Page 1 sur 2

Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Dimanche 17 Novembre 2019 22:16
de Falcon900
Bonjour à tous,

J'envisage de participer à un rallye aérien (Tunisie, ou Toulouse --> St Louis du sénégal...), et après les premiers calculs, un sponsoring semblent indispensable pour couvrir les différents frais (inscription, location, essence...).
Comment avez vous fait pour réunir les fonds ? Est ce que le sponsoring est la seule voie possible ? Comment monter un dossier de sponsoring ? Quelles entreprises cibler ? Quels critères pour réussir ?

Merci de votre retour :-)

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 18 Novembre 2019 03:57
de ROMARIM
Fastoche !
Tu embarques Greta...!

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 18 Novembre 2019 08:41
de Matthias
Falcon900 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de participer à un rallye aérien (Tunisie, ou Toulouse --> St Louis du sénégal...), et après les premiers calculs, un sponsoring semblent indispensable pour couvrir les différents frais (inscription, location, essence...).
Comment avez vous fait pour réunir les fonds ? Est ce que le sponsoring est la seule voie possible ? Comment monter un dossier de sponsoring ? Quelles entreprises cibler ? Quels critères pour réussir ?

Merci de votre retour :-)




Sur le RAIT (Tunisie) en 2019, 13 équipages participants, pas de sponsor...

Les retours médias sont faibles (un article dans Aviation et Pilote ce mois-ci c'est à peu près tout en France)... pas sur que cela n'intérresse des sponsors pour sortir des sous !

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 18 Novembre 2019 09:22
de wilbur
Relever ses manches, bosser, économiser, s'inscrire, VOLER!
Çà marche aussi...Image

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Lundi 18 Novembre 2019 10:51
de Leon Robin
Tout sponsor espère un retour sur investissement, sinon, c'est du mécénat (et encore !).
en d'autres termes, un sponsor investit sur :
  • la visibilité médiatique de l'événement,
  • la visibilité médiatique de l'individu,
  • l'impact médiatique  prévisible sur son activité à venir
Il ne te reste plus qu'à réfléchir à ces critères.
Sinon, tu peux toujours essayer Image :
  • de trouver dans tes relations une entreprise qui acceptera de passer ça dans ses comptes en sachant que ça finira en pertes et profits,
  • raconter que c'est couplé à une "mission humanitaire" qui va apporter une boîte de crayons aux élèves de l'école d'un village isolé quelque part près de la destination du rallye,
  • monter une association dont l'objet correspond à la ligne précédente,
  • lancer une cagnotte sur un site spécialisé,
  • ..............
A toutes fins utiles, je précise que je ne préconise en aucun cas les suggestions de cette liste qui relèvent, sinon de l'humour, tout au moins d'observations dans la vie courante.

Sinon, il reste la solution de payer ses heures de vol.

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 16:44
de Carrier
Ou encore organiser et faire le vol soi-même, ce qui demande du boulot pour la partie Sahara Occidental, mais peut se faire. Et pour 30 % du coût du "rallye".
ça a déjà beaucoup été fait dans le passé

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 17:41
de Matthias
Carrier a écrit:Ou encore organiser et faire le vol soi-même, ce qui demande du boulot pour la partie Sahara Occidental, mais peut se faire. Et pour 30 % du coût du "rallye".
ça a déjà beaucoup été fait dans le passé


Ca reste compliqué pour l'autre partie, l'Algérie est compliquée et instable... aux dernières nouvelles, ils ont annulés les sols privés sortant ou entrant dans le pays. Faut ps attendre de miracle des éléctions à venir...
Problème du ravitaillement 100LL... en Tunisie, c'est l'armée qui nous délivrait le précieux liquide l'an dernier... plus de pompes civiles. Mais on peut voler en SP98...
En Algérie, il y a du 100LL à Alger et à Oran... peut-être dans le sud... il doit rester des futs à Constantine et à El Oued qu'on a du abandonné suite à l'annulation du trek il y a deux ans.

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 18:08
de Aviathor
Matthias a écrit:En Algérie, il y a du 100LL à Alger et à Oran... peut-être dans le sud... il doit rester des futs à Constantine et à El Oued qu'on a du abandonné suite à l'annulation du trek il y a deux ans.


En barils... Combien de temps peut-on garder de la 100LL et l'utiliser en toute sécurité?

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 18:55
de PhM
Au bout de 6 mois l’avgas doit être recertifiée pour vérifier qu’elle conserve toutes les spécifications du cahier des charges. Tu imagines bien qu’en fût et au fin fond de l’Algérie ces contrôles ne sont pas faits. Si ce sont des vrais fûts d’avgas (c’est à dire revêtus intérieurement d’epoxy), le souci se situe au niveau de leur manipulation : jetés du haut d’un camion sur une pile de pneus pour amortir, l’epoxy se craquelle et les particules se mélangent au carburant. Il faut une filtration digne de ce nom !

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 18:59
de gma
Sinon’ demande à « La Poste »... Après tout, ces destinations étaient initialement celles choisies pour ses services...Image

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 19:00
de FbS
L’époxy, et aussi potentiellement de petites boulettes de gomme qui peuvent se former avec le temps dans le fond du fût...

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 19:06
de Rol'air
Il n'y a plus de 100LL à Oran, il faut le faire venir depuis Alger par la Naftal et il faut acheter le fût en entier (200 L) (il n'y a rien à El Oued ou Constantine sauf dans l'Aéroclub de Constantine). Il n'y plus de 100LL sauf à Niamey, Ouaga, Bamako, Dakar à plus de 3€ le litre et il faut prendre le fût en entier (200L ou 188L). A Nouadhibou et au Maroc vous trouverez de la 100LL (et il ne faut pas prendre le fût en entier) il est aussi vers les 3€ le litres. Le JetA1 est moins de 1€ en Algérie et ailleurs entre 1,2 et 1,5€ le litre. Il faut dorénavant voler avec un avion diesel en Afrique.

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 19:17
de gma
Sur Ag Cat à moteur Pratt R1340, essence auto (Mon 88) additivé 12% de gasoil... Bougies froides et écartement à 0,6.
4 saisons larves de criquet sans problème (environ 800 h).

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 19:23
de Matthias
Roland ?

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

MessagePosté: Mercredi 20 Novembre 2019 19:47
de Rol'air
Oui...