Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Falcon900 le Dimanche 17 Novembre 2019 22:16

Bonjour à tous,

J'envisage de participer à un rallye aérien (Tunisie, ou Toulouse --> St Louis du sénégal...), et après les premiers calculs, un sponsoring semblent indispensable pour couvrir les différents frais (inscription, location, essence...).
Comment avez vous fait pour réunir les fonds ? Est ce que le sponsoring est la seule voie possible ? Comment monter un dossier de sponsoring ? Quelles entreprises cibler ? Quels critères pour réussir ?

Merci de votre retour :-)
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede ROMARIM le Lundi 18 Novembre 2019 03:57

Fastoche !
Tu embarques Greta...!
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Matthias le Lundi 18 Novembre 2019 08:41

Falcon900 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de participer à un rallye aérien (Tunisie, ou Toulouse --> St Louis du sénégal...), et après les premiers calculs, un sponsoring semblent indispensable pour couvrir les différents frais (inscription, location, essence...).
Comment avez vous fait pour réunir les fonds ? Est ce que le sponsoring est la seule voie possible ? Comment monter un dossier de sponsoring ? Quelles entreprises cibler ? Quels critères pour réussir ?

Merci de votre retour :-)




Sur le RAIT (Tunisie) en 2019, 13 équipages participants, pas de sponsor...

Les retours médias sont faibles (un article dans Aviation et Pilote ce mois-ci c'est à peu près tout en France)... pas sur que cela n'intérresse des sponsors pour sortir des sous !
Dernière édition par Matthias le Lundi 18 Novembre 2019 10:25, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede wilbur le Lundi 18 Novembre 2019 09:22

Relever ses manches, bosser, économiser, s'inscrire, VOLER!
Çà marche aussi...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Novembre 2019 10:51

Tout sponsor espère un retour sur investissement, sinon, c'est du mécénat (et encore !).
en d'autres termes, un sponsor investit sur :
  • la visibilité médiatique de l'événement,
  • la visibilité médiatique de l'individu,
  • l'impact médiatique  prévisible sur son activité à venir
Il ne te reste plus qu'à réfléchir à ces critères.
Sinon, tu peux toujours essayer Image :
  • de trouver dans tes relations une entreprise qui acceptera de passer ça dans ses comptes en sachant que ça finira en pertes et profits,
  • raconter que c'est couplé à une "mission humanitaire" qui va apporter une boîte de crayons aux élèves de l'école d'un village isolé quelque part près de la destination du rallye,
  • monter une association dont l'objet correspond à la ligne précédente,
  • lancer une cagnotte sur un site spécialisé,
  • ..............
A toutes fins utiles, je précise que je ne préconise en aucun cas les suggestions de cette liste qui relèvent, sinon de l'humour, tout au moins d'observations dans la vie courante.

Sinon, il reste la solution de payer ses heures de vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Carrier le Mercredi 20 Novembre 2019 16:44

Ou encore organiser et faire le vol soi-même, ce qui demande du boulot pour la partie Sahara Occidental, mais peut se faire. Et pour 30 % du coût du "rallye".
ça a déjà beaucoup été fait dans le passé
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Matthias le Mercredi 20 Novembre 2019 17:41

Carrier a écrit:Ou encore organiser et faire le vol soi-même, ce qui demande du boulot pour la partie Sahara Occidental, mais peut se faire. Et pour 30 % du coût du "rallye".
ça a déjà beaucoup été fait dans le passé


Ca reste compliqué pour l'autre partie, l'Algérie est compliquée et instable... aux dernières nouvelles, ils ont annulés les sols privés sortant ou entrant dans le pays. Faut ps attendre de miracle des éléctions à venir...
Problème du ravitaillement 100LL... en Tunisie, c'est l'armée qui nous délivrait le précieux liquide l'an dernier... plus de pompes civiles. Mais on peut voler en SP98...
En Algérie, il y a du 100LL à Alger et à Oran... peut-être dans le sud... il doit rester des futs à Constantine et à El Oued qu'on a du abandonné suite à l'annulation du trek il y a deux ans.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Novembre 2019 18:08

Matthias a écrit:En Algérie, il y a du 100LL à Alger et à Oran... peut-être dans le sud... il doit rester des futs à Constantine et à El Oued qu'on a du abandonné suite à l'annulation du trek il y a deux ans.


En barils... Combien de temps peut-on garder de la 100LL et l'utiliser en toute sécurité?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede PhM le Mercredi 20 Novembre 2019 18:55

Au bout de 6 mois l’avgas doit être recertifiée pour vérifier qu’elle conserve toutes les spécifications du cahier des charges. Tu imagines bien qu’en fût et au fin fond de l’Algérie ces contrôles ne sont pas faits. Si ce sont des vrais fûts d’avgas (c’est à dire revêtus intérieurement d’epoxy), le souci se situe au niveau de leur manipulation : jetés du haut d’un camion sur une pile de pneus pour amortir, l’epoxy se craquelle et les particules se mélangent au carburant. Il faut une filtration digne de ce nom !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede gma le Mercredi 20 Novembre 2019 18:59

Sinon’ demande à « La Poste »... Après tout, ces destinations étaient initialement celles choisies pour ses services...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede FbS le Mercredi 20 Novembre 2019 19:00

L’époxy, et aussi potentiellement de petites boulettes de gomme qui peuvent se former avec le temps dans le fond du fût...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Rol'air le Mercredi 20 Novembre 2019 19:06

Il n'y a plus de 100LL à Oran, il faut le faire venir depuis Alger par la Naftal et il faut acheter le fût en entier (200 L) (il n'y a rien à El Oued ou Constantine sauf dans l'Aéroclub de Constantine). Il n'y plus de 100LL sauf à Niamey, Ouaga, Bamako, Dakar à plus de 3€ le litre et il faut prendre le fût en entier (200L ou 188L). A Nouadhibou et au Maroc vous trouverez de la 100LL (et il ne faut pas prendre le fût en entier) il est aussi vers les 3€ le litres. Le JetA1 est moins de 1€ en Algérie et ailleurs entre 1,2 et 1,5€ le litre. Il faut dorénavant voler avec un avion diesel en Afrique.
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede gma le Mercredi 20 Novembre 2019 19:17

Sur Ag Cat à moteur Pratt R1340, essence auto (Mon 88) additivé 12% de gasoil... Bougies froides et écartement à 0,6.
4 saisons larves de criquet sans problème (environ 800 h).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Matthias le Mercredi 20 Novembre 2019 19:23

Roland ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sponsor et rallye aérien - Mode d'emploi ?

Messagede Rol'air le Mercredi 20 Novembre 2019 19:47

Oui...
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Bob, dob, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 185 invités