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Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 17:58
de Ech0_Alexandre
Bonjour à tous !

Je suis entrains de passer mon PPL (32h sur C150) et je suis originaire du Piémont en Italie, il s'avère qu'il y a un petit aérodrome près
de la commune où j'ai ma résidence, j'ai été sympathiser avec les membres et je peux désormais m'y poser...

Or, l'aéroclub où je vole impose (en plus de l'aspect légal) de logger les identifiants des aérodromes où l'on se pose (Ex LFPT - LFFY) ...

La question est donc la suivante: Et-en donné que l'aérodrome n'est pas répertorié sur les cartes et ne dispose pas d'identifiant ICAO, de quelle manière dois-je renseigner le terrain dans
les logs de vols ?

Merci d'avance pour vos réponses Image,
Alexandre

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 18:50
de Leon Robin
Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 18:56
de Ech0_Alexandre
Hello,

Merci pour la réponse, pour info je vole à l'Hispano ( Pontoise )...
Ayant gardé le contact avec le président du "mini-club", l'autorisation écrit ne semble pas être un problème :) .
La question est pour le moment purement théorique étant donné que je suis en train de passer mon ppl (mais bon, il vaut mieux se renseigner au max avant).

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 19:03
de Maverick F-PBUG
les terrains privés ont pour ceux que je pratique un numéro d'identification qui remplace le code OACI sur mon carnet de vol

LF + numéro du département + 2 chiffres

LF1923 pour Peyrelevade par exemple

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 19:09
de kercolo
Coucou,
il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......
Hervé

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 19:33
de Aviathor
kercolo a écrit:il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......


En ce qui concerne les plans de vol, la bible n'a jamais été la RCA... mais plutôt  PANS-ATM ICAO Doc 4444, car les plans de vol doivent être compris par tous les pays du monde.

Au cas où l'aérodrome n'aurait pas un code OACI, on utilise ZZZZ en champs 13 ou 16, et on spécifie le nom, ou les coordonnées de l'aérodrome précédé par DEP/ ou DEST/ en champ 18.

Dans le carnet de vol tu peux mettre ce que tu veux, y-compris le nom de l'aérodrome, ou son identifiant conformément à ce que propose "Maverick F-PBUG"

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Dimanche 10 Novembre 2019 21:30
de ambassadeur
Leon Robin a écrit:Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?


Encore heureux que ce ne soient pas les clubs qui autorisent ou non l’usage d’aérodromes privés .

Les mots ont un sens, et « privé » veut dire que le site appartient à une personne physique et quelquefois a une entitee.

On ne se rend donc pas chez quelqu’un sans avoir la politesse de lui en faire la demande et avoir en retour son autorisation (ou non) en accord avec la procédure administrative applicable.

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 13:01
de echo-tango
Bonjour
Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département. Le bénéficiaire de l’autorisation connaît ce code.
Une fois remplie une fiche de renseignements concernant le pilote, la machine et les dates de visites de l’invité, celle-ci est transmise à la préfecture par le propriétaire de la piste au moins 48 h avant la première utilisation par l’invité.

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 13:01
de echo-tango
Bonjour
Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département. Le bénéficiaire de l’autorisation connaît ce code.
Une fois remplie une fiche de renseignements concernant le pilote, la machine et les dates de visites de l’invité, celle-ci est transmise à la préfecture par le propriétaire de la piste au moins 48 h avant la première utilisation par l’invité.

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 13:08
de Bob
echo-tango a écrit:Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département.


Non les codes LFxxyy ne sont pas des codes officiels, ils sont attribués par la FFPLUM, pas par l'aviation civile.
Sinon on devrait en trouver le répertoire dans l'AIP, ce qui n'est pas le cas !


Ce qui n'empêche pas, faute de mieux, de les utiliser sur un carnet de vol ou de route.

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 15:06
de A7700
Aviathor a écrit:
kercolo a écrit:il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......


En ce qui concerne les plans de vol, la bible n'a jamais été la RCA... mais plutôt  PANS-ATM ICAO Doc 4444, car les plans de vol doivent être compris par tous les pays du monde.

Au cas où l'aérodrome n'aurait pas un code OACI, on utilise ZZZZ en champs 13 ou 16, et on spécifie le nom, ou les coordonnées de l'aérodrome précédé par DEP/ ou DEST/ en champ 18.

Dans le carnet de vol tu peux mettre ce que tu veux, y-compris le nom de l'aérodrome, ou son identifiant conformément à ce que propose "Maverick F-PBUG"

  L'expression "Bible" , ramassis de croyances religieuses ne parait pas adéquat pour traiter du RCA...
Les PANS ATM ne peuvent pas être appliqués directement , la constitution française exigeant que les accords internationaux soient transposés dans des textes de droit français.Dans ce cas les différents RCA...

Les détails du FPL sont traités dans l'AIP , ENR1.10 ; planification des vols : plus précisement pour la question posée :


  
Le champ 16 est rempli comme suit:

Aérodrome de destination et durée totale estimée :

indiquer l’aérodrome de destination selon les instructions qui suivent :

[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]si l’aérodrome de destination possède un indicateur d’emplacement OACI de quatre lettres, insérer cet indicateur (voir le document 7910 de l’OACI — « Indicateurs d’emplacement ») ; [/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]si aucun indicateur d’emplacement n’a été attribué à cet aérodrome, insérer les lettres ZZZZ et indiquer en champ 18, à la suite de DEST/, le nom et l’emplacement de l’aérodrome[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 15:37
de Aviathor
A7700 a écrit:Les PANS ATM ne peuvent pas être appliqués directement , la constitution française exigeant que les accords internationaux soient transposés dans des textes de droit français.Dans ce cas les différents RCA...


Ne trouves-tu pas un peu bizarre d'invoquer la constitution pour le simple format de plans de vol qui doivent pouvoir être échangés entre organismes de pays différents? Juste pour le fun, la réglementation européenne est directement applicable, sans aucune transposition, et prime sur la législation française.

A7700 a écrit:Les détails du FPL sont traités dans l'AIP , ENR1.10 ; planification des vols : plus précisement pour la question posée :


Exact. Et le manuel d'information aéronautique français stipule:

1.10.3.1.2 Généralités
Le format de plan de vol est conforme au plan de vol OACI décrit dans les « Procédures pour les services de navigation aérienne – Gestion du Trafic aérien » (PANS-ATM, doc 4444 de l’OACI).

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 17:14
de ambassadeur
Bob a écrit:
echo-tango a écrit:Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département.


Non les codes LFxxyy ne sont pas des codes officiels, ils sont attribués par la FFPLUM, pas par l'aviation civile.
Sinon on devrait en trouver le répertoire dans l'AIP, ce qui n'est pas le cas !


Ce qui n'empêche pas, faute de mieux, de les utiliser sur un carnet de vol ou de route.


Depuis quand une fédération attribue un code pour un aérodrome privé ?

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 17:40
de Bob
Depuis qu'elle gère Basulm où on trouve des fiches de terrains ULM. Il me semble que c'est feu Nav2000 qui avait commencé.

Cette "nomenclature" n'a rien d'officiel. Juste une idée intelligente de faire circuler des informations qui sont "à la charge" des gestionnaires de ces terrains.

Re: Aérodrome non répertorié

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 18:22
de aviateur bourbonnais
ambassadeur a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?


Encore heureux que ce ne soient pas les clubs qui autorisent ou non l’usage d’aérodromes privés .

Les mots ont un sens, et « privé » veut dire que le site appartient à une personne physique et quelquefois a une entitee.

On ne se rend donc pas chez quelqu’un sans avoir la politesse de lui en faire la demande et avoir en retour son autorisation (ou non) en accord avec la procédure administrative applicable.

Ca ne me choque pas que le propriétaire d'un aéronef édicte des règles relatives à l'usage qu'en font les utilisateurs.
Pour le reste,
Léon a écrit:et précisé: D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.

Donc il est clair que la demande doit être faite.
Enfin, notre élève PPL a bien indiqué qu'il disposait déjà d'une autorisation verbale.