Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aérodrome non répertorié

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aérodrome non répertorié

Messagede Ech0_Alexandre le Dimanche 10 Novembre 2019 17:58

Bonjour à tous !

Je suis entrains de passer mon PPL (32h sur C150) et je suis originaire du Piémont en Italie, il s'avère qu'il y a un petit aérodrome près
de la commune où j'ai ma résidence, j'ai été sympathiser avec les membres et je peux désormais m'y poser...

Or, l'aéroclub où je vole impose (en plus de l'aspect légal) de logger les identifiants des aérodromes où l'on se pose (Ex LFPT - LFFY) ...

La question est donc la suivante: Et-en donné que l'aérodrome n'est pas répertorié sur les cartes et ne dispose pas d'identifiant ICAO, de quelle manière dois-je renseigner le terrain dans
les logs de vols ?

Merci d'avance pour vos réponses Image,
Alexandre
Ech0_Alexandre
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 28 Octobre 2019 08:54

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Novembre 2019 18:50

Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14250
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Ech0_Alexandre le Dimanche 10 Novembre 2019 18:56

Hello,

Merci pour la réponse, pour info je vole à l'Hispano ( Pontoise )...
Ayant gardé le contact avec le président du "mini-club", l'autorisation écrit ne semble pas être un problème :) .
La question est pour le moment purement théorique étant donné que je suis en train de passer mon ppl (mais bon, il vaut mieux se renseigner au max avant).
Ech0_Alexandre
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 28 Octobre 2019 08:54

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 10 Novembre 2019 19:03

les terrains privés ont pour ceux que je pratique un numéro d'identification qui remplace le code OACI sur mon carnet de vol

LF + numéro du département + 2 chiffres

LF1923 pour Peyrelevade par exemple
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2103
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede kercolo le Dimanche 10 Novembre 2019 19:09

Coucou,
il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......
Hervé
Avatar de l'utilisateur
kercolo
 
Messages: 80
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:57
Localisation: quimper guiscriff kercolo airport

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Novembre 2019 19:33

kercolo a écrit:il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......


En ce qui concerne les plans de vol, la bible n'a jamais été la RCA... mais plutôt  PANS-ATM ICAO Doc 4444, car les plans de vol doivent être compris par tous les pays du monde.

Au cas où l'aérodrome n'aurait pas un code OACI, on utilise ZZZZ en champs 13 ou 16, et on spécifie le nom, ou les coordonnées de l'aérodrome précédé par DEP/ ou DEST/ en champ 18.

Dans le carnet de vol tu peux mettre ce que tu veux, y-compris le nom de l'aérodrome, ou son identifiant conformément à ce que propose "Maverick F-PBUG"
Aviathor
 
Messages: 2415
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Novembre 2019 21:30

Leon Robin a écrit:Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?


Encore heureux que ce ne soient pas les clubs qui autorisent ou non l’usage d’aérodromes privés .

Les mots ont un sens, et « privé » veut dire que le site appartient à une personne physique et quelquefois a une entitee.

On ne se rend donc pas chez quelqu’un sans avoir la politesse de lui en faire la demande et avoir en retour son autorisation (ou non) en accord avec la procédure administrative applicable.
ambassadeur
 
Messages: 747
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede echo-tango le Lundi 11 Novembre 2019 13:01

Bonjour
Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département. Le bénéficiaire de l’autorisation connaît ce code.
Une fois remplie une fiche de renseignements concernant le pilote, la machine et les dates de visites de l’invité, celle-ci est transmise à la préfecture par le propriétaire de la piste au moins 48 h avant la première utilisation par l’invité.
echo-tango
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 9 Août 2018 17:34

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede echo-tango le Lundi 11 Novembre 2019 13:01

Bonjour
Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département. Le bénéficiaire de l’autorisation connaît ce code.
Une fois remplie une fiche de renseignements concernant le pilote, la machine et les dates de visites de l’invité, celle-ci est transmise à la préfecture par le propriétaire de la piste au moins 48 h avant la première utilisation par l’invité.
echo-tango
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 9 Août 2018 17:34

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Bob le Lundi 11 Novembre 2019 13:08

echo-tango a écrit:Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département.


Non les codes LFxxyy ne sont pas des codes officiels, ils sont attribués par la FFPLUM, pas par l'aviation civile.
Sinon on devrait en trouver le répertoire dans l'AIP, ce qui n'est pas le cas !


Ce qui n'empêche pas, faute de mieux, de les utiliser sur un carnet de vol ou de route.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11603
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede A7700 le Lundi 11 Novembre 2019 15:06

Aviathor a écrit:
kercolo a écrit:il y a une vingtaine d'années la bible RCA indiquait que les aerodrommes sans code attribué se definissaient par le code LFZZ notamment pour un plan de vol.
A verifier si toujours dans les RCA mis à jour......


En ce qui concerne les plans de vol, la bible n'a jamais été la RCA... mais plutôt  PANS-ATM ICAO Doc 4444, car les plans de vol doivent être compris par tous les pays du monde.

Au cas où l'aérodrome n'aurait pas un code OACI, on utilise ZZZZ en champs 13 ou 16, et on spécifie le nom, ou les coordonnées de l'aérodrome précédé par DEP/ ou DEST/ en champ 18.

Dans le carnet de vol tu peux mettre ce que tu veux, y-compris le nom de l'aérodrome, ou son identifiant conformément à ce que propose "Maverick F-PBUG"

  L'expression "Bible" , ramassis de croyances religieuses ne parait pas adéquat pour traiter du RCA...
Les PANS ATM ne peuvent pas être appliqués directement , la constitution française exigeant que les accords internationaux soient transposés dans des textes de droit français.Dans ce cas les différents RCA...

Les détails du FPL sont traités dans l'AIP , ENR1.10 ; planification des vols : plus précisement pour la question posée :


  
Le champ 16 est rempli comme suit:

Aérodrome de destination et durée totale estimée :

indiquer l’aérodrome de destination selon les instructions qui suivent :

[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]si l’aérodrome de destination possède un indicateur d’emplacement OACI de quatre lettres, insérer cet indicateur (voir le document 7910 de l’OACI — « Indicateurs d’emplacement ») ; [/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]si aucun indicateur d’emplacement n’a été attribué à cet aérodrome, insérer les lettres ZZZZ et indiquer en champ 18, à la suite de DEST/, le nom et l’emplacement de l’aérodrome[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE][BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE][/BLOCKQUOTE]
A7700
 
Messages: 678
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Aviathor le Lundi 11 Novembre 2019 15:37

A7700 a écrit:Les PANS ATM ne peuvent pas être appliqués directement , la constitution française exigeant que les accords internationaux soient transposés dans des textes de droit français.Dans ce cas les différents RCA...


Ne trouves-tu pas un peu bizarre d'invoquer la constitution pour le simple format de plans de vol qui doivent pouvoir être échangés entre organismes de pays différents? Juste pour le fun, la réglementation européenne est directement applicable, sans aucune transposition, et prime sur la législation française.

A7700 a écrit:Les détails du FPL sont traités dans l'AIP , ENR1.10 ; planification des vols : plus précisement pour la question posée :


Exact. Et le manuel d'information aéronautique français stipule:

1.10.3.1.2 Généralités
Le format de plan de vol est conforme au plan de vol OACI décrit dans les « Procédures pour les services de navigation aérienne – Gestion du Trafic aérien » (PANS-ATM, doc 4444 de l’OACI).
Aviathor
 
Messages: 2415
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Novembre 2019 17:14

Bob a écrit:
echo-tango a écrit:Si le terrain en question a une autorisation officielle, il lui a été attribué un code OACI LF + 4 chiffres dont les deux premiers désignent le département.


Non les codes LFxxyy ne sont pas des codes officiels, ils sont attribués par la FFPLUM, pas par l'aviation civile.
Sinon on devrait en trouver le répertoire dans l'AIP, ce qui n'est pas le cas !


Ce qui n'empêche pas, faute de mieux, de les utiliser sur un carnet de vol ou de route.


Depuis quand une fédération attribue un code pour un aérodrome privé ?
ambassadeur
 
Messages: 747
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Bob le Lundi 11 Novembre 2019 17:40

Depuis qu'elle gère Basulm où on trouve des fiches de terrains ULM. Il me semble que c'est feu Nav2000 qui avait commencé.

Cette "nomenclature" n'a rien d'officiel. Juste une idée intelligente de faire circuler des informations qui sont "à la charge" des gestionnaires de ces terrains.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11603
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 11 Novembre 2019 18:22

ambassadeur a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?


Encore heureux que ce ne soient pas les clubs qui autorisent ou non l’usage d’aérodromes privés .

Les mots ont un sens, et « privé » veut dire que le site appartient à une personne physique et quelquefois a une entitee.

On ne se rend donc pas chez quelqu’un sans avoir la politesse de lui en faire la demande et avoir en retour son autorisation (ou non) en accord avec la procédure administrative applicable.

Ca ne me choque pas que le propriétaire d'un aéronef édicte des règles relatives à l'usage qu'en font les utilisateurs.
Pour le reste,
Léon a écrit:et précisé: D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.

Donc il est clair que la demande doit être faite.
Enfin, notre élève PPL a bien indiqué qu'il disposait déjà d'une autorisation verbale.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4028
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Daniel DENIS, FoxRoméoFox, Gilles131, Google [Bot], popele3, teubreu et 84 invités