Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aérodrome non répertorié

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede JaÇum le Lundi 11 Novembre 2019 18:34

Il y aurait-il une confusion (sur ce fil) entre ULM et Avion ?

Depuis quand un AVION peut-il se poser en dehors d'un aérodrome/aéroport officiel ?
Ce qui est le cas pour un ULM.

Ok, les domaines de vol tentent à se rejoindre entre les ULM 3 axes récents et haut de gamme et les très petits avions privés, mais c'est une autre histoire.

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Bob le Lundi 11 Novembre 2019 18:43

JaÇum a écrit:Il y aurait-il une confusion (sur ce fil) entre ULM et Avion ?

Depuis quand un AVION peut-il se poser en dehors d'un aérodrome/aéroport officiel ?
Ce qui est le cas pour un ULM.

Ok, les domaines de vol tentent à se rejoindre entre les ULM 3 axes récents et haut de gamme et les très petits avions privés, mais c'est une autre histoire.

CLDT


Ech0_Alexandre a écrit:Bonjour à tous !

Je suis entrains de passer mon PPL (32h sur C150) et je suis originaire du Piémont en Italie, il s'avère qu'il y a un petit aérodrome près
de la commune où j'ai ma résidence, j'ai été sympathiser avec les membres et je peux désormais m'y poser...

Or, l'aéroclub où je vole impose (en plus de l'aspect légal) de logger les identifiants des aérodromes où l'on se pose (Ex LFPT - LFFY) ...

La question est donc la suivante: Et-en donné que l'aérodrome n'est pas répertorié sur les cartes et ne dispose pas d'identifiant ICAO, de quelle manière dois-je renseigner le terrain dans
les logs de vols ?

Merci d'avance pour vos réponses Image,
Alexandre



On parle d'un pilote avion (PPL) qui souhaite se poser sur un "aérodrome" en Italie.
Je ne connais pas la réglementation italienne des aérodromes. Je m'en tiens aux faits de départ ! Il n'y a aucun ULM dans cette demande.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Novembre 2019 19:02

JaÇum a écrit:........ Depuis quand un AVION peut-il se poser en dehors d'un aérodrome/aéroport officiel ?
Ce qui est le cas pour un ULM..........

Un aérodrome privé (et déclaré comme tel) est un aérodrome. Point. Donc un avion a le droit d'y atterrir, sous réserve de la compatibilité entre les caractéristiques de l'avion et du terrain.
Par ailleurs, la réglementation française impose au propriétaire du terrain de déclarer le nom des pilotes autorisés, ce qui n'a rien à voir avec l'avion lui-même
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede A7700 le Lundi 11 Novembre 2019 19:05

Aviathor a écrit:Ne trouves-tu pas un peu bizarre d'invoquer la constitution pour le simple format de plans de vol qui doivent pouvoir être échangés entre organismes de pays différents? Juste pour le fun, la réglementation européenne est directement applicable, sans aucune transposition, et prime sur la législation française..


Non ce n'est pas bizarre : La France de par sa constitution signe des traités ou des conventions qu'elle applique dans leurs définitions (sauf éventuellement des modifications mineures qui sont précisées à la signature)  .Dans ce cas c'est la Convention de Chicago et ses annexes. l'application des  PANS -OPS, ATM ou Airport ( et d'autres documents d'application) n'en fait pas partie "légale"doit faire l'objet d'une transposition en droit fançais. A contrario , un exemple actuel en Europe : les industriels ont détournés un concept suedois de "remote tower" pour créer des centres de contrôle déportés ou le contrôle d'aérodrome se fait depuis la vision d'un écran de télévision multi senseur : les PANS ATM , chapitre controle d'aerodrome exige que ce type de controle se fasse visuellement ( il est précisé "avec les yeux" par" vue directe") et si impossible par une procédure dédiée. Tous les pays qui mettent en place cette organisation ont été interrogés et tous on donné la même réponse : les PANS ATM n'ont pas d'obligation légale d'application et chaque pays transpose ce qu'il choisi de faire.
En ce qui concerne la réglementation européenne , elle a fait l'objet de modification de la constitution lors d'un Congrés Senat/Députés , et le conseil constitutionnel a toujours on mot a dire.;voir le refus des RGPD du texte européen.

Aviathor a écrit:Exact. Et le manuel d'information aéronautique français stipule:
1.10.3.1.2 Généralités e format de plan de vol est conforme au plan de vol OACI décrit dans les « Procédures pour les services de naviga selon ses contraintestion aérienne – Gestion du Trafic aérien » (PANS-ATM, doc 4444 de l’OACI).


Comme les normes d'espacement en IFR , les normes de séparation inter piste et beaucoup d'autres sujets. Si on veut ne pas se casser la tête on garde le texte initial mais si le plan de vol est conforme c'est le MIA qui le dit et la conformité s'exerce sur le document français , pas sur l'OACI , parce qu'il est transposé comme tel.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede TiTi05 le Lundi 11 Novembre 2019 19:15

Depuis quand un aérodrome privé ITALIEN doit posséder un code OACI commençant par LF....  Déjà dix pages de délire pour une simple question de bon sens !! Les anophèles en ont encore pris un bon coup !!

Notre ami en cours de formation à Pontoise ne vas pas aller demain se poser chez son ami dans le piedmont Italien , j'y vais de temps en temps avec le RF3 chez un ami qui possède et héberge plusieurs Fourniers plus un remorqueur et quelques planeurs sur son aérodrome privé !
C'est peut être la destination future de notre ami.
Avec mon avion privé je ne demande qu'à moi-mème la permission Image, avec un avion de club je poserait au préalable la question au président !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Novembre 2019 20:24

aviateur bourbonnais a écrit:
ambassadeur a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce terrain est probablement privé, raison pour laquelle il ne possède pas d'identifiant OACI.
La plupart des clubs n'autorisent pas l'usage de terrains privés, ou exigent une autorisation spécifique. Le mieux serait de voir directement avec ton club. D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.
Où voles-tu ?


Encore heureux que ce ne soient pas les clubs qui autorisent ou non l’usage d’aérodromes privés .

Les mots ont un sens, et « privé » veut dire que le site appartient à une personne physique et quelquefois a une entitee.

On ne se rend donc pas chez quelqu’un sans avoir la politesse de lui en faire la demande et avoir en retour son autorisation (ou non) en accord avec la procédure administrative applicable.

Ca ne me choque pas que le propriétaire d'un aéronef édicte des règles relatives à l'usage qu'en font les utilisateurs.
Pour le reste,
Léon a écrit:et précisé: D'autre part, l'utilisation d'un terrain privé nécessite une autorisation de son propriétaire. Une autorisation verbale ne suffit pas, surtout en cas de contrôle ou d'incident ou pire, d'accident.

Donc il est clair que la demande doit être faite.
Enfin, notre élève PPL a bien indiqué qu'il disposait déjà d'une autorisation verbale.


L’autorisation verbale ne vaut rien, surtout en cas d’accident.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 11 Novembre 2019 20:44

Il ne faut pas confondre
la permission qu'on doit obtenir du propriétaire d'un terrain pour s'y poser,
la permission qu'on doit obtenir du propriétaire d'un avion pour atterrir sur un aérodrome privé.
Il faut bien sûr les deux.
(ET s'assurer que... l'assureur et d'accord)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 11 Novembre 2019 21:01

TiTi05 a écrit:Depuis quand un aérodrome privé ITALIEN doit posséder un code OACI commençant par LF....  Déjà dix pages de délire


moi j'ai compris que notre ami est d'origine italienne mais qu'il vole à Pontoise et j'ai donc supposé que le terrain dont il parle est en France d'ou le LF xxxx
si c'est en Italie bah le terrain s'appellera autrement, il doit bien avoir un nom

et je ne compte que 2 pages ...Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 11 Novembre 2019 22:21

En France en tous cas, je ne sais pas pour l'Italie, le propriétaire du terrain doit avoir effectué certaines démarches, différentes selon qu'il veut accueillir des avions ou des ULM. Si elles n'ont pas été faites dans les règles, ça peut retomber sur le nez du pilote même s'il n'y est pour rien.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede PIVAP le Mercredi 13 Novembre 2019 00:38

Un aérodrome privé est un aérodrome officiel, puisqu'il a fait l'objet d'un arrêté préfectoral autorisant sa création.
Cet arrêté précise les conditions d'utilisation de l'aérodrome.
Les utilisateurs sont les pilotes autorisés par le propriétaire, et déclarés en préfecture.
Les activités d'école de pilotage et de travail aérien sont à priori exclues sur un aérodrome privé.
Un registre des départs et arrivées doit être tenu à jour et présenté aux autorités à leur demande.
Non les aérodromes privés ne sont pas réservés aux ULM, et leur identification n'est pas du ressort de la FFPLUM...
PIVAP
 
Messages: 47
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 21:48

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Bob le Mercredi 13 Novembre 2019 09:35

PIVAP a écrit: leur identification n'est pas du ressort de la FFPLUM...



Au dépôt de demande d'ouverture, c'est du ressort du créateur qui n'est pas toujours le propriétaire du terrain, il peut s'agir de terrains loués.

Ensuite ces terrains apparaissent (pour la quasi-totalité) sur le site Basulm qui est géré par la FFPLUM. Pas forcément avec l'accord explicite du gestionnaire.

Quant à remplir un carnet, entre écrire par exemple "Saint Priest des champs" ou "LF6321" chacun choisit ce qu'il veut !



Edit :
PIVAP a écrit:Un aérodrome privé est un aérodrome officiel, puisqu'il a fait l'objet d'un arrêté préfectoral autorisant sa création.
Cet arrêté précise les conditions d'utilisation de l'aérodrome.


Une base ULM a été créée exactement de la même façon, elle est tout aussi officielle ! C'est l'usage qui en est fait (et les conditions exigées par l'Aviation civile) qui est complètement différent (hors y faire atterrir et décoller des aéronefs...) !
Dernière édition par Bob le Mercredi 13 Novembre 2019 10:01, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aérodrome non répertorié

Messagede Ech0_Alexandre le Mercredi 13 Novembre 2019 09:47

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Il est vrai que les infos que l'on peut trouver sont un peu ambiguës...
Merci encore.

Alexandre
Ech0_Alexandre
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 28 Octobre 2019 08:54

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, Matthias, Pat06, Stator, zoiseau et 104 invités