Page 2 sur 2

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 13:00
de Luciano
Bonjour André,

ce que tu dis concernant ces deux pilotes est possible aussi en Belgique, pour autant que l'on choisisse les bons parcours où il n'y a pas d'obligation d'utiliser la radio.

Il y a cependant un os, c'est lors d'un passage de frontière sous plan de vol; dans ce cas, il y a obligation de contacter par radio les gestionnaires de l'espace aérien belge pour s'annoncer.

Donc, si plan de vol obligatoire, ce qui est le cas des passages entre France et Belgique, il y a nécessité de contact radio.

Comme ce n'est pas le cas pour les passages frontières entre Allemagne et Belgique, les non-pratiquants de la langue anglaise ont le libre choix d'adapter leurs itinéraires en conséquence.

Quant au nombreuses critiques concernant la législation aérienne belge inlassablement émises par l'un ou l'autre membre de ce forum, il est bon de se souvenir que c'est le parlement belge qui vote les lois de ce pays; les mécontents n'ont aucune chance d'influencer le législateur belge, sauf à posséder et exercer le droit de vote en Belgique.

De plus, à part quelques critiques de la part de quelques francophones aigris, il est bon de se souvenir que la Belgique est une terre où il fait bon vivre et où les visiteurs étrangers se sentent particulièrement bien accueillis; pour s'en convaincre, il suffit de consulter les études statistiques internationales (européennes et autres) publiées régulièrement à ce sujet.


Enfin, et pour info, je tiens à signaler que je suis hôte de ce pays et ravi d'y vivre.

J'ai pris la peine, déjà adulte, d'apprendre et de pratiquer l'ensemble des langues de ce pays (plus quelques autres) ce qui me permet de me sentir avant tout un Citoyen Européen.

Plus encore que la pratique des différentes langues présentes en Europe, la difficulté réelle est d'avoir la volonté d'apréhender la richesse culturelle très diversifiée de nos pays; ceci demande un effort que tous ne réussissent, ou parfois même, ne veulent pas faire.


Bons vols,
Luciano

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 13:21
de teubreu
andre44 a écrit:Pour Efflux je connais deux pilotes avec un Beech Musquetaire qui ne parlent pas anglais , traversser toute l'Amérique , jusqu'au Mexique et retour au Quebec

Il y a longtemps peut-être, ce n'est plus possible depuis que l'OACI demande l'ELP sur la licence pour les vols internationaux (5 mars 2008).
https://www.icao.int/safety/airnavigation/Pages/peltrgFAQ.aspx#anchor15

Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 14:45
de Leon Robin
Luciano a écrit:........
Quant au nombreuses critiques concernant la législation aérienne belge inlassablement émises par l'un ou l'autre membre de ce forum, il est bon de se souvenir que c'est le parlement belge qui vote les lois de ce pays; les  mécontents n'ont aucune chance d'influencer le législateur belge, sauf à posséder et exercer le droit de vote en Belgique.
..........

On pourrait en dire autant de tous ceux qui ne se privent pas d'user du droit de libre expression dans les pays - dont la France fait partie - où ce droit est reconnu. Ce droit est indissociable de l'obligation d'accepter la contradiction, et ne peut en aucune manière interférer avec la souveraineté des institutions du pays.

Luciano a écrit:........ De plus, à part quelques critiques de la part de quelques francophones aigris, il est bon de se souvenir que la Belgique est une terre où il fait bon vivre et où les visiteurs étrangers se sentent particulièrement bien accueillis ..........

C'est aussi le cas dans nombre d'autres pays. J'ai pu constater que partout et à n'importe quel niveau, l'invité qui critique l'hospitalité qui lui est offerte est assez mal supporté. A titre personnel, un hôte qui agirait ainsi dans ma maison trouverait la porte aussi largement ouverte qu'elle l'avait été pour l'accueilir.

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 15:01
de Aviathor
teubreu a écrit:Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.


Et depuis, la FAA ne peut plus émettre une licence de pilote, de navigateur ou de mécanicien, sans avoir évalué la compétence en Anglais du demandeur, quelque soit la licence. Pour toutes les licences, un pré-requis est:
Be able to read, speak, write, and understand the English language.

L'évaluation est cependant sommaire.

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 16:41
de andre44
Bonjour
teubreu a écrit:
Ce qui a contraint la FAA à se mettre aux normes en réémettant des licences avec cette ligne pour les pilotes réalisant des vols internationaux (ceux restant au sein de USA n'en ont pas besoin).
source : https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/info/all_infos/media/2008/inFO08012.pdf
J'imagine que c'est la même chose pour Transports Canada.


Évidement que pour aller chez Donald , cela prend un plan de vol et savoir un minimum du langage aeronautique ..
Mais le petit pilote de Piper J3 ou Champion 7AC  , peu traversser le Canda sans savoir l'anglais , juste le Quebec c'est assez grand , pour voler sans avoir ,  a traverser de frontiere ,ni même  a passer dans une zone controlé.
On dirait que vous êtes tous des pilotes professionnels, grand voyageur , 100 heures annuellement  cela se fait en Ulm et petits avions , il y en encore beaucoup en circulation .

Aprés cette élection gouvernement minoritaire , Je serait surpris que au Quebec le gouvernement impose l'anglais aux petits pilotes PPL. C'est un sujet trés sensible la langue , que les politiciens préferent  pas aborder  .

André

Re: Belgique -Vol Extra Shengen

MessagePosté: Lundi 11 Novembre 2019 18:35
de Philippe Warter
Dédé, la problématique n'est pas tout à fait la même.
Le Quebec est grand comme trois fois la France. Et je ne parle pas du Canada!

Le souci qu'on a avec les Belges, ce ne sont pas les Belges. C'est la législation aéronautique.
Payer 80 € pour chaque survol (avec une modif récente pour les CNRA, mais apparemment pas en faveur des ulm), c'est du racket.
Etre obligé de parler anglais dans un pays où le français est langue officielle, c'est un crève-coeur (et je n'ai aucune souci à parler anglais en Angleterre, j'ai le tampon qui va bien, et allemand en Allemagne, sans le tampon)
En fait la plupart des Belges sont bien plus intelligents que certains le laissent penser sur les forum.
Quand je vais à Saint-Ghislain, je ne paye rien, et l'agent AFIS est ravi de parler français.
Idem pour Spa.

Par contre il y a quelques destinations on je ne mets plus mes ailes : Ostende, Anvers par exemple.
Terrains où je parlais systématiquement anglais, normal, mais où l'on contrôle systématiquement l'autorisation payante de survol désormais.

Bref, c'est bien plus facile d'aller en Allemagne (aucune exigence, même de FPL, seule la France en demande un), ou en Angleterre (pourtant hors Schengen) qu'en Belgique.
On ne peut pas dire que l'Europe aéronautique existe vraiment!