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Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Samedi 26 Octobre 2019 14:59
de Gilles Dutruy
Bonjour,

J'utilise un Powertow 60 qui pince deux ferrures spécifiques qui sont autour de la roulette de queue pour balader l'avion jusque à la pompe à essence, j'ai reçu cela avec l'avion à l'achat et c'est plutôt bien comme système. Ça marche bien en tirant l'avion en marche arrière, par contre en marche avant c'est casse gueule pour faire des virages.

Pour rentrer l'avion dans le hangar (entrée en pente montante) j'ai mis un treuil électrique au fond du hangar qui tire l'avion en marche arrière à l'intérieur. J'enclenche/déclenche le treuil avec une télécommande ce qui me permet de guider l'avion et d'arrêter la manœuvre si ça ne devais pas aller comme il faut.

Bien sur que les jolis "Best Tugs" de Mike Patey me font envie....

Gilles

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Samedi 26 Octobre 2019 15:40
de Hervé
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Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Samedi 26 Octobre 2019 19:28
de wilbur
Leon Robin a écrit:Dans mon club et celui qui occupe l'autre partie du hangar, manoeuvre manuelle.
Quand on voit le "soin" apporté à la manoeuvre manuelle et les dégâts que cela provoque , on n'ose pas imaginer les mêmes artistes aux commandes d'un système motorisé


En fait, c'est fantastique!

On  forme des gens à apprendre à piloter une machine de 3/4/5/6/...900 000 euros avec laquelle ils partiront  à travers toute l'europe avec 3 passagers à bord, avec la responsabilité qui va en principe avec, et on arriverait pas à expliquer et à faire appliquer des consignes pour l'utilisation d'un système plus confortable?

Quelle démission!

Ceci dit, c'est le refrain général...entendu dans plusieurs aéroclubs!

Vous êtes systématiquement 2 ou 3 voir plus au club en même temps pour avoir un coup de main pour sortir les 4 avions hangarés devant celui que vous avez réservé, puis les re rentrer avant de partir en vol, étant entendu que, comme vous partez en nav, vous n'allez pas laisser les autres dehors!
Donc on reprend:
1: je sors 5 avions
2: je rentre 4 avions
3 je reviens de vol, je sors 4 avions
4: je re rentre 5 avions

J'espère que le vol était sympa, sinon, j'aurai au moins fait de l'exercice!!!

Dernière petite chose, si je suis une nana du club (même un gars costaud), et j'avais prévu de profiter d'une belle matinée.....devant la tache à effectuer n'ayant trouver personne au club, je renonce.....1 fois, 2 fois.... je viens de moins en moins, je ne viens plus!

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2019 19:21
de Max89000
En principe j'ai le privilège de ne pas avoir à bouger d'autre avion que le mien (366 Kg à vide) Image Je dois avouer que je rale comme un perdu quand le 172 que je cotoie est mal rangé et que je dois le bouger Image la question du chariot s'est déjà posée mais est restée en stand-by, essentiellement pour des raisons financières Image

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2019 20:19
de Bob
Comme je ne veux plus m'embêter à manipuler mes 6 avions, je vais investir dans un hangar rotatif ! Image
L'avion que je choisirai sera toujours en face de la porte !

https://www.aeroexpo.online/fr/prod/alt ... 28693.html

https://www.aeroexpo.online/fr/prod/alt ... 28693.html

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Dimanche 27 Octobre 2019 21:40
de wilbur
Bob a écrit:Comme je ne veux plus m'embêter à manipuler mes 6 avions, je vais investir dans un hangar rotatif ! Image
L'avion que je choisirai sera toujours en face de la porte !

https://www.aeroexpo.online/fr/prod/alt ... 28693.html

https://www.aeroexpo.online/fr/prod/alt ... 28693.html


Monsieur joue dans la cours des grand!
La classe!Image

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 09:02
de Aviathor
Il y a pour moi deux avantages à utiliser un chariot:
  • L'avion est tout simplement trop lourd pour que l'on puisse le déplacer à la main. Cela peut être en raison du poids de l'avion, d'une pente, d'une surface avec des obstacles (seuil d'entrée au hangar)
  • L'avion peut être déplacé manuellement mais cela demande beaucoup d'effort. L'attention est focalisée sur l'effort à fournir et maintenir l'avion en mouvement, car en cas d'arrêt il faudra redoubler d'effort pour le remettre en mouvement. Par conséquence, on ne se préoccupe pas assez des obstacles et l'accident est vite arrivé.

J'ai été dans plusieurs hangars au cours des 10 dernières années.

Un hangar avec "Handling" les jours de semaine, mais le week-end on est livré à soi-même et si on n'a pas prévu le coup à l'avance, il faut déplacer plusieurs avions, dont potentiellement un Seneca et un Bonanza G36. Et bien entendu les usagers n'ont pas accès aux moyens de manutention.

Un hangar avec 4 avions, chacun avec son moyen de manutention spécialement conçu pour chacun des avions. Heureusement il n'y avait aucun avion à déplacer.

Un hangar avec 7 avions où il me faut en déplacer un pour sortir le mien. Un chariot thermique pour l'autre, un chariot électrique pour le mien. Le chariot thermique fonctionne très bien. On sort l'avion sans aucun effort, on a une bonne maîtrise de la trajectoire, et parce que l'on a pas "le nez dans le guidon", on a une bonne visibilité en repoussant. Mon chariot en revanche, requiert plus d'effort pour maintenir une bonne traction (il faut mettre du poids), ainsi que pour tourner (la roulette de nez tourne, et la barre de traction tourne autour d'un axe sur le chariot, l'axe des forces n'est pas parallèle à la barre en reculant et en tournant en même temps). N'empêche que si je ne l'avais pas, je ne volerais pas.

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 09:32
de Bloom
J'ai un peu cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé de "parfait" pour déplacer les avions,

Pourquoi ne pas envisager un chariot élévateur (type Fenwick L12), ça a 2 fourches devant, en bricolant un support pour "bloquer" la roue avant, ça doit faire le taf ?
et ça se trouve entre 800 et 1500€ d'occaz...
Non ?

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 10:04
de René-Pierre Teindas
[quote="Bob"]Comme je ne veux plus m'embêter à manipuler mes 6 avions, je vais investir dans un hangar rotatif ! Image
L'avion que je choisirai sera toujours en face de la porte !

Afin de m'éviter des travaux d'infrastructure, j'ai choisi de le loger dans une rotonde et ai, bien évidement modifié mon train principal à  quatre pieds huit pouces et demi.

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 10:20
de Jacques HM Cohen
Et si tu prends un Yak ou un PO2?!!
J.Image

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 10:41
de Aviathor
Bloom a écrit:J'ai un peu cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé de "parfait" pour déplacer les avions,


T'as pas assez cherché Image

Voici ma solution idéale qui à mon avis doit fonctionner sur de nombreux avions.


Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 10:43
de Aviathor
Bloom a écrit:Pourquoi ne pas envisager un chariot élévateur (type Fenwick L12), ça a 2 fourches devant, en bricolant un support pour "bloquer" la roue avant, ça doit faire le taf ?


Je connais quelqu'un qui a fait ça. Le problème je pense, est que les roulettes du chariot doivent probablement s'user assez rapidement et en plus rentrer dans tous les petits trous, y-compris les seuils de hangar (rails de porte)

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 11:19
de Jacques HM Cohen
Pas très adapté à l'herbe haute et mouillée...
J.

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 12:16
de F-PPRQ-
j'ai acheté une sorte de scooter électrique pour vieux et l'ai transformé en chariot pour mon jojo train classique (type dr250, un peu moins lourd qu'un DR400). Quand je perdrais mon médical pour sénilité totale je pourrai le remettre dans l'état d'origine !
Dans notre hangar (construction lourde de l'époque "mur de l'atlantique") le problème principal est d'ouvrir ces foutues portes qui pèsent des tonnes. Mais le chariot (si je n'ai pas oublié de charger les batteries) est un coup de main appréciable.

Ceci dit, ça ne dispense pas -au contraire- d'être précautionneux dans notre hangar sur-habité.

Jean-Pierre
Vannes Meucon

Re: Manipulation des avions

MessagePosté: Lundi 28 Octobre 2019 12:26
de Leon Robin
Bloom a écrit:....... Pourquoi ne pas envisager un chariot élévateur (type Fenwick L12), ça a 2 fourches devant, en bricolant un support pour "bloquer" la roue avant, ça doit faire le taf ? ...

Hormis le fait que l'utilisation de ce genre d'engin nécessite une qualification spécifique (sauf en usage strictement privé sur terrain tout aussi privé), je laisse chacun imaginer le résultat sur la base de l'expérience quotidienne en club