Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Manipulation des avions

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Manipulation des avions

Messagede wilbur le Vendredi 25 Octobre 2019 15:40

Bonjour, presque tout est dans le titre!


Comment, sortez ou rentrez vous les avions du hangar?

Uniquement à la main?
Que vous soyez propriétaire ou en club quelles solutions avez vous choisi?

Si vous avez opté pour un chariot électrique, vers quel type c'est orienté votre choix? (Roue avant tractée ou soulevée)


PS: Bien sur, si vous êtes tous taillés comme Rambo, la question ne vous concerne pas...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2905
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Manipulation des avions

Messagede chibani le Vendredi 25 Octobre 2019 17:14

wilbur a écrit:
PS: Bien sur, si vous êtes tous taillés comme Rambo, la question ne vous concerne pas...Image


Tu as tout compris
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 845
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Manipulation des avions

Messagede wilbur le Vendredi 25 Octobre 2019 17:24

Question subsidiaire,

Si vous, ou votre club, n'avez pas franchi le pas, l'aspect financier a t'il été le seul frein?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2905
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Manipulation des avions

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Octobre 2019 17:24

Pour tout avion dépassant 300 kg à vide, j'utilise un Matthias.
Et j'en suis très content.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13624
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Manipulation des avions

Messagede Aviathor le Vendredi 25 Octobre 2019 17:28

J'ai l'APT7000 de AeroPac sans différentiel. Pas super convaincu, surtout en marche arrière (repoussage). Je préfèrerais quelque chose qui soulève la roue avant.

J'ai vu le SideWinder (RedlineAviation) en action. Ca a l'air super mais je me demande ce que ça fait au pneu avant, car il a tendance à patiner surtout par temps mouillé...

Il est quasiment impossible de déplacer un avion du type SR22 tout seul, manuellement.
Aviathor
 
Messages: 2435
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Manipulation des avions

Messagede Matthias le Vendredi 25 Octobre 2019 18:30

J'ai un ami qui fabrique un chariot hyper maniable... (j'ai bon ?)
mais pour l'instant je range à la main.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2031
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Manipulation des avions

Messagede Aviathor le Vendredi 25 Octobre 2019 19:12

wilbur a écrit:Si vous, ou votre club, n'avez pas franchi le pas, l'aspect financier a t'il été le seul frein?


Pour en utiliser sur une flotte d'avions, mieux vaut que la flotte soit homogène (les petits chariots sont souvent conçus pour une jambe de train particulière), ou avoir un chariot "pro" qui s'adapte à n'importe quoi.
Aviathor
 
Messages: 2435
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Manipulation des avions

Messagede Bob le Vendredi 25 Octobre 2019 19:26

Une tondeuse autoportée avec une boule d'attelage, une (des) barre(s) adaptée(s) et ça roule Image
Et en plus on peut tondre autour...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11606
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Manipulation des avions

Messagede Delépine le Vendredi 25 Octobre 2019 19:40

Une autre solution consiste à garer trois ou quatre planeurs devant. La question est dès lors définitivement réglée.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5903
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Manipulation des avions

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Octobre 2019 23:05

Dans mon club et celui qui occupe l'autre partie du hangar, manoeuvre manuelle.
Quand on voit le "soin" apporté à la manoeuvre manuelle et les dégâts que cela provoque , on n'ose pas imaginer les mêmes artistes aux commandes d'un système motorisé
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14255
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Manipulation des avions

Messagede Delépine le Vendredi 25 Octobre 2019 23:29

Bientôt un système motorisé intelligent qui rangera les avions lui-même en les encastrant de façon idéale.
C'était prévu pour 2025, mais la fin thunbergienne de l'aviation légère est pour 2022.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5903
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Manipulation des avions

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 26 Octobre 2019 07:57

Leon Robin a écrit:Dans mon club et celui qui occupe l'autre partie du hangar, manoeuvre manuelle.
Quand on voit le "soin" apporté à la manoeuvre manuelle et les dégâts que cela provoque , on n'ose pas imaginer les mêmes artistes aux commandes d'un système motorisé


+1 Image Image
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3476
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Manipulation des avions

Messagede PhM le Samedi 26 Octobre 2019 08:42

Les deux dernières décennies passées à piloter, je n’ai jamais manœuvré les avions, que ce ce soient ceux en location ou les miens. Verboten ! Le risque étant réputé trop grand d’accrocher les autres, c’était le préposé formé à la manœuvre qui s’en chargeait, parfois avec tant de célérité qu’alors que tu remplissais le carnet tu levais la tête pour comprendre pourquoi il faisait subitement sombre !
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2323
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Manipulation des avions

Messagede FbS le Samedi 26 Octobre 2019 11:37

Jean-François GEAY a écrit:
Leon Robin a écrit:Dans mon club et celui qui occupe l'autre partie du hangar, manoeuvre manuelle.
Quand on voit le "soin" apporté à la manoeuvre manuelle et les dégâts que cela provoque , on n'ose pas imaginer les mêmes artistes aux commandes d'un système motorisé


+1 Image Image

+1, pareil !
FbS
 
Messages: 3889
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Manipulation des avions

Messagede Hervé le Samedi 26 Octobre 2019 12:29

La difficulté pour moi n'est pas de sortir l'avion mais d'ouvrir la porte du hangar Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1269
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ
Activité/licences: PPL(A) ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, aviateur bourbonnais, Aviathor, charlie*, Cirrus-69, Falcon900, Google [Bot], miky, nicowork, patrice lapierre, proximo, redge76, Richard78, teubreu, titi du un-trois et 44 invités