Bonjour
il y 15 jours j'ai entraîné un pilote sur un Champion 7AC , la première chose a apprendre c'est partir le moteur par l'hélice , souvent , il sera seul pour le faire , personne dans l'avion .
la méthode quand tu est seul , pas toujours avec des cales (sur ski ) , complètement réduit , magnétos OFF , tu brasse 4 compressions ou plus a l'automne , tu ferme le robinet d'essence . (au cas l'avion décide partir sans son pilote )
Tu te place en arrière de l'hélice coté droit porte ouverte un coup de palette ,quand le moteur part a tourner , tu ouvre le robinet , tu embarque dans l'avion .
Un pilote de petit avion sur flotteur qui fréquente des endroits sauvages, loin dans le nord doit savoir partir un moteur debout sur le flotteur droit , en arrière de l'hélice .
Prévoir , d'embarquer vite , par ce que une fois en marche l'avion part a tourner du coté ou le pilote est debout sur le flotteur , comme il faut être du coté droit porte ouverte , cela prend un peu de gymastique pour aller a gauche avion cote a cote . l'hélice doit être bien positionner pour un hydravion (difficile d'aller la rechercher debout sur le flotteur droit l'autre coté du capot .
il arrive que un pilote noie le moteur , après quelques tentatives la batterie devient faible ,dans le fond d'un trou sur un lac aucune chance d'utiliser ta radio (on a pas tous des téléphones satellite ..
Quand on opère avec un Piper J3 ; un Champion 7AC ou un D112 tu apprend vite la bonne méthode de mise en marche avec le moins d'éfforts possible ,autrement il faut être jeune et en forme physique particulièrement quand la température descend ..
On remarqueras que les anciens avions 1946 Piper J3 ; Champion ; Taylor Craft , la petite pompe de primeur est toujours en haut a droite du tableau de bord , pour quelle soit accessible par l'exterieur , la porte ouvert , c'est bien commode lorsque il fait -15 on la tien ouverte, chargé , prête nourrir le moteur au début des premiers tours .
André