Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage sur groupe de parc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede FbS le Mercredi 23 Octobre 2019 21:25

[quote=gma]
Maintenant, ne pas avoir prévue l’extinction instantanée des moteurs sur défaut de batterie est une faute inexcusable du constructeur...

I[/quote]

Et du certificateur....il y a pas que sur le 737 qu’ils peuvent merder...(ce sont eux aussi des hommes...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede andre44 le Mercredi 23 Octobre 2019 22:44

Image
Bonjour

il y 15 jours j'ai entraîné un pilote sur un Champion  7AC , la première chose a apprendre  c'est partir le moteur par l'hélice , souvent , il sera seul pour le faire  , personne dans l'avion .
la méthode quand tu est seul , pas toujours avec des cales  (sur ski ) , complètement réduit ,  magnétos OFF , tu brasse  4 compressions ou plus  a l'automne  , tu ferme le robinet d'essence . (au cas l'avion décide partir sans son pilote )
Tu te place en arrière de l'hélice coté droit  porte ouverte un coup de palette ,quand le moteur part a tourner , tu ouvre le robinet , tu embarque dans l'avion  .

Un pilote de petit avion sur flotteur qui fréquente des endroits sauvages, loin dans le nord doit savoir partir un moteur debout sur le flotteur droit , en arrière de l'hélice  .
Prévoir , d'embarquer vite , par ce que une fois en marche l'avion part a tourner du coté ou le pilote est debout sur le flotteur , comme il faut être du coté droit porte ouverte , cela prend un peu de gymastique pour aller a gauche  avion cote  a cote . l'hélice doit être bien positionner pour un hydravion (difficile d'aller la rechercher debout sur le flotteur droit l'autre coté du capot .
il arrive que un pilote noie le moteur , après quelques tentatives la batterie devient faible ,dans le fond d'un trou sur un lac aucune chance d'utiliser ta radio  (on a pas tous des téléphones satellite ..  Image

Quand on opère avec un Piper J3 ; un Champion 7AC  ou un D112  tu apprend vite la bonne méthode de mise en marche avec le moins d'éfforts possible ,autrement il faut être jeune et en forme physique particulièrement quand la température descend ..
On remarqueras que les anciens avions 1946 Piper J3 ; Champion ; Taylor Craft ,  la petite pompe de primeur est toujours en haut a droite du tableau de bord , pour quelle soit accessible par l'exterieur , la porte ouvert  , c'est bien commode lorsque il fait -15 on la tien ouverte, chargé , prête nourrir le moteur au début des premiers tours .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Octobre 2019 23:10

gma a écrit:...........Pour l’avoir fait plusieurs fois, démarrer un 160 ou un 200 cv à l’hélice c’est réalisable, mais ce n’est pas une situation très sécuritaire, surtout si injection indirecte comme les IO. L’avoir fait sur un VW 1600 ou un 4PEI à carburateur sur avion à train classique ne préfigure en rien une parfaite maîtrise du process. Or en cas de loupé, la note est salée.........

Bien qu'ayant effectué un nombre incalculable de démarrages manuels sur les avions précités, tous à train classique, il ne me viendrait même pas à l'idée de le tenter sur un avion à train tricycle, la position du lanceur dans ce cas étant totalement incompatible avec la règle de base du mouvement effectué en "déséquilibre arrière".

Qui plus est, combien de mécaniciens se préoccupent-t-ils encore de caler l'hélice dans la "bonne position" par rapport au déclic de magnéto ?
Par rapport à la méthode d'André, je précise que dans les clubs que j'ai fréquentés à cette époque, on ne pratiquait que le lancer manuel de face, avec pilote dans l'avion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Carrier le Mardi 29 Octobre 2019 19:34

Au sujet des lancers à la main, j'ai l'habitude avec un Piper J3 et un bébé Jodel, pour les derniers en date.
Par contre, je n'ai jamais pu lancer mon DR 1053 équipé d'un Lycoming O 235 H2C de la sorte, car c'est un moteur basse compression, et on n'a justement pas de réelle compression sur laquelle s'appuyer.
Je précise que les compressions de ce moteur sont très bonnes, 78 à chacun des 4 cylindres, et qu'il démarre très bien au démarreur
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Bob le Mardi 29 Octobre 2019 19:56

Carrier a écrit:car c'est un moteur basse compression, et on n'a justement pas de réelle compression sur laquelle s'appuyer.



DD44 sera plus efficace que moi, mais je ne vois pas bien le rapport.

Tu as 6.75 de ratio, et mon O200 a 7. Et il démarre très bien à la main.

Plutôt un calage de magnétos ?
Ou une mauvaise (càd pas adaptée) position de l'hélice ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Delépine le Mardi 29 Octobre 2019 21:41

Du temps où mon avionnette avait un démarreur, j'ai dû un jour la lancer sur la batterie de ma regrettée 106.
Ce ne serait plus possible aujourd'hui puisque l'aérodrome a depuis été dûment clôturé. Ou alors, avec des câbles très longs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Gilles131 le Mardi 29 Octobre 2019 22:27

Delépine a écrit: Ou alors, avec des câbles très longs.

En CCA, bien sûr.
Sinon c’est pas transportable.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Delépine le Mardi 29 Octobre 2019 22:50

Ouais, je préfère demander à tonton.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede geronimo24 le Mercredi 30 Octobre 2019 20:19

y'a des avions avec moteurs sans magnétos (potez ), il vaut mieux avoir une bonne batterie.
geronimo24
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:07


Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 31 Octobre 2019 10:11

Bob a écrit:
Carrier a écrit:car c'est un moteur basse compression, et on n'a justement pas de réelle compression sur laquelle s'appuyer.



DD44 sera plus efficace que moi, mais je ne vois pas bien le rapport.

Tu as 6.75 de ratio, et mon O200 a 7. Et il démarre très bien à la main.

Plutôt un calage de magnétos ?
Ou une mauvaise (càd pas adaptée) position de l'hélice ?


Même avis.
Si tous les O200 qui ont été démarré à la main se mettaient en fonctionnement, on ne s'entendrait plusImage

j'ajouterai même, c'est un moteur plutôt facile.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede xtreme le Jeudi 31 Octobre 2019 15:36

Il y a un mois, arrivant à Béziers de Montpellier, on se gare avec le SR22 et on s'absente une ou deux heures. En revenant, à la mise en route, rien, la clef tourne dans le vide, alors qu'a l'arrivée ça marchait impec. La batterie principale ne donne rien, la secondaire allume juste le MFD et un des deux GNS430 mais pas de démarreur. A la fin, on fait venir le groupe de démarrage des APU Ryanair (taille d'une voiture), un coup de démarreur, et c'est parti, 28V de tension, on peut rentrer. La charge et la tension sont ok, pas l'impression de risquer sa vie.
Coût du coup de démarreur: 78€ HT Image
Avant le vol suivant, changement de la batterie main. Il a fait 45° sur les tarmacs cet été
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Aviathor le Jeudi 31 Octobre 2019 18:48

xtreme a écrit:La charge et la tension sont ok, pas l'impression de risquer sa vie.


Je ne sais pas ce que veut dire "La charge et la tension sont ok". Le fait que la tension soit de 28,5 V ne veut rien dire d'autre que l'alternateur fournit du courant régulé sur le bus. Le débit de l'alternateur (ce que je pense que tu appelles "la charge"), indique le courant fourni par l'alternateur. Au moment de ton départ tu ne connaissais pas l'état de ta batterie, et il est concevable qu'elle était HS et n'acceptait pas la charge. Dans ce cas, si tu avais allumé le dégivrage hélice ou même le pitot, cela aurait pu créer un pic de charge qui aurait fait disjoncter l'alternateur, et dans ce cas il est possible que la batterie n'ait pas assez de courant pour exciter l'alternateur et tu n'aurais donc pas été en mesure de le remettre en ligne.

En VFR, de jour, non. On ne risque clairement pas sa vie, et ma propre expérience le montre bien puisque j'ai fait 200 NM NORDO. Mais en cas de panne on doit se poser de préférence, surun aérodrome où la radio n'est pas obligatoire, et il n'y en a pas beaucoup.  Dans mon cas je suis arrivé sur un terrain contrôlé et j'ai appelé la tour avec mon téléphone portable, ce qui n'est pas très aisé à moins d'avoir un moyen d'utiliser le casque pour la communication.

De nuit, ou en IFR, il serait dangereux de partir suite au démarrage sur groupe parc.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 6 Novembre 2019 18:26

Je démarre régulièrement mon Bücker sur groupe de parc, il y a une prise ad hoc.
Je n’ai jamais rencontré l'ombre d'un problème dû au GPU.

Très souvent à la main également. Une fois que ça tourne, jamais aucun problème avec la tricité.

Jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Démarrage sur groupe de parc

Messagede PhM le Mercredi 6 Novembre 2019 18:52

Jan Tutaj a écrit:Je n’ai jamais rencontré l'ombre d'un problème dû au GPU.

Toi, peut-être, mais va demander à certains ressortissants de l’Union soviétique ayant vécu là-bas entre 1922 et 1934 !Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, gilles32, Google [Bot], IFLY, Philippe Warter et 221 invités