Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser
Posté: Jeudi 17 Octobre 2019 17:44
Ce matin nous voulions profiter, avant l'arrivée de la perturbation, du relatif beau temps avec le bon vent du sud d'altitude (celui qui permet de bien rester réveillé en montagne).
Donc c'est parti pour les Hautes-Alpes avec avant un tour du massif des Écrins (à l'extérieur du parc à la con, bien sûr).
Décollage au petit matin de Bellegarde avec la ville et son autoroute à moitié dans le brouillard:
Les premiers cols se passent sous la couche sans problème
Et puis quand ça ne le fait plus, ben pas le choix: on passe au-dessus !
Globalement la météo et la lumière étaient quand même splendides:
Evidemment, comme d'hab, plus on va vers le sud et plus il fait beau.
Grandmaison:
Col du Galibier, avec la route déjà sous la neige:
L'aérodrome de Saint-Crépin apparait dans une trouée de nuages qui tombe à pic:
Barrage de Serre-Ponçon, le lac et la petite chapelle Saint-Michel au milieu du lac:
Nous voulions déjeuner à Gap mais la pluie devant arriver chez nous dans l'après-midi, on renonce, tant pis ! Pas envie de rester bloqué plusieurs jours à la montagne...
Le retour fut tout aussi magnifique:
Et puis comme vous l'avez peut-être remarqué sur la deuxième photo, notre Robin est équipé HOTAS.
C'est super pratique ! Pour mettre en oeuvre les différents senseurs et délivrer les armements c'est vraiment le top.
Ce matin par exemple nous avions embarqué un pod de désignation laser avec une GBU-12 (bombe guidée) sous chaque aile: un jeu d'enfant à mettre en oeuvre. Pas besoin de lâcher le manche, tout est accessible du bout des doigts.
Au lac nous avons même repéré un canoë: et bien ni une ni deux, avec notre Exocet qui était fixé sur le point d'emport sous fuselage, il a été envoyé par le fond direct. Trop cool !
Evidemment les 2 manches sont équipés de la même manière.
Et tout comme le Rafale, c'est un manche à capteur de pression avec débattement très faible (environ 10mm). Moi qui ne suis pas très grand, en avançant mon siège à fond, avant à chaque fois le manche butait dans le coussin quand je tirais le manche. Finis le problème !
Et le truc ventousé qui ressemble à un Garmin 660, c'est en fait un écran avec report de la liaison 16 mais je vous en parlerai une autre fois.
Donc c'est parti pour les Hautes-Alpes avec avant un tour du massif des Écrins (à l'extérieur du parc à la con, bien sûr).
Décollage au petit matin de Bellegarde avec la ville et son autoroute à moitié dans le brouillard:
Les premiers cols se passent sous la couche sans problème
Et puis quand ça ne le fait plus, ben pas le choix: on passe au-dessus !
Globalement la météo et la lumière étaient quand même splendides:
Evidemment, comme d'hab, plus on va vers le sud et plus il fait beau.
Grandmaison:
Col du Galibier, avec la route déjà sous la neige:
L'aérodrome de Saint-Crépin apparait dans une trouée de nuages qui tombe à pic:
Barrage de Serre-Ponçon, le lac et la petite chapelle Saint-Michel au milieu du lac:
Nous voulions déjeuner à Gap mais la pluie devant arriver chez nous dans l'après-midi, on renonce, tant pis ! Pas envie de rester bloqué plusieurs jours à la montagne...
Le retour fut tout aussi magnifique:
Et puis comme vous l'avez peut-être remarqué sur la deuxième photo, notre Robin est équipé HOTAS.
C'est super pratique ! Pour mettre en oeuvre les différents senseurs et délivrer les armements c'est vraiment le top.
Ce matin par exemple nous avions embarqué un pod de désignation laser avec une GBU-12 (bombe guidée) sous chaque aile: un jeu d'enfant à mettre en oeuvre. Pas besoin de lâcher le manche, tout est accessible du bout des doigts.
Au lac nous avons même repéré un canoë: et bien ni une ni deux, avec notre Exocet qui était fixé sur le point d'emport sous fuselage, il a été envoyé par le fond direct. Trop cool !
Evidemment les 2 manches sont équipés de la même manière.
Et tout comme le Rafale, c'est un manche à capteur de pression avec débattement très faible (environ 10mm). Moi qui ne suis pas très grand, en avançant mon siège à fond, avant à chaque fois le manche butait dans le coussin quand je tirais le manche. Finis le problème !
Et le truc ventousé qui ressemble à un Garmin 660, c'est en fait un écran avec report de la liaison 16 mais je vous en parlerai une autre fois.