Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Philippe PONS le Jeudi 17 Octobre 2019 17:44

Ce matin nous voulions profiter, avant l'arrivée de la perturbation, du relatif beau temps avec le bon vent du sud d'altitude (celui qui permet de bien rester réveillé en montagne).
Donc c'est parti pour les Hautes-Alpes avec avant un tour du massif des Écrins (à l'extérieur du parc à la con, bien sûr).

Décollage au petit matin de Bellegarde avec la ville et son autoroute à moitié dans le brouillard:
Image

Les premiers cols se passent sous la couche sans problème
Image

Et puis quand ça ne le fait plus, ben pas le choix: on passe au-dessus !
Image

Globalement la météo et la lumière étaient quand même splendides:
Image

Evidemment, comme d'hab, plus on va vers le sud et plus il fait beau.

Grandmaison:
Image

Col du Galibier, avec la route déjà sous la neige:
Image

L'aérodrome de Saint-Crépin apparait dans une trouée de nuages qui tombe à pic:
Image

Barrage de Serre-Ponçon, le lac et la petite chapelle Saint-Michel au milieu du lac:
Image
Image
Image

Nous voulions déjeuner à Gap mais la pluie devant arriver chez nous dans l'après-midi, on renonce, tant pis ! Pas envie de rester bloqué plusieurs jours à la montagne...
Le retour fut tout aussi magnifique:
Image
Image

Et puis comme vous l'avez peut-être remarqué sur la deuxième photo, notre Robin est équipé HOTAS.
C'est super pratique ! Pour mettre en oeuvre les différents senseurs et délivrer les armements c'est vraiment le top.
Ce matin par exemple nous avions embarqué un pod de désignation laser avec une GBU-12 (bombe guidée) sous chaque aile: un jeu d'enfant à mettre en oeuvre. Pas besoin de lâcher le manche, tout est accessible du bout des doigts.
Au lac nous avons même repéré un canoë: et bien ni une ni deux, avec notre Exocet qui était fixé sur le point d'emport sous fuselage, il a été envoyé par le fond direct. Trop cool !

Evidemment les 2 manches sont équipés de la même manière.
Et tout comme le Rafale, c'est un manche à capteur de pression avec débattement très faible (environ 10mm). Moi qui ne suis pas très grand, en avançant mon siège à fond, avant à chaque fois le manche butait dans le coussin quand je tirais le manche. Finis le problème !
Image
Image

Et le truc ventousé qui ressemble à un Garmin 660, c'est en fait un écran avec report de la liaison 16 mais je vous en parlerai une autre fois.
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 17 Octobre 2019 19:47, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 17 Octobre 2019 18:43

Salut Philippe,

Tu es comme moi en plus grand, une ressource virile nous rappelle qu'on a des boules non virtuelles dans l'axe en bas!

Plus sérieusement, beau voyage bien illustré, finalement le DR400 n'a rien à envier au Rafale, avec un bon potentiel en plus.
Il y a longtemps que tu n'es pas venu battre des ailes sur mon toit?

Amitiés.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Philippe PONS le Jeudi 17 Octobre 2019 19:02

Bonjour Cirrus,
Oui de grands enfants...
Puisque tu parles Rafale,  le même barrage de Serre-Ponçon vu justement d'un vrai: Ça le fait aussi !
Image

Photo extraite d'une des magnifiques video youtube de "chasse embarquée" : chillout 3 https://youtu.be/dXXl3dEx6qo
Ces video sont vraiment splendides, j'attends toujours avec impatience les nouvelles.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 17 Octobre 2019 21:51

Superbe vidéo, les longues soirées d'hiver arrivent pour découvrir les autres, merci du tuyau.

Toi par contre, tu ne l'as pas passé en vol dos et tranche par 250/300Kts, le lac !
Ben ouais, on ne peut pas tout faire en DR400.
C'est vrai, pis le Rafale il a pas 4 places lui.
Ben oui...

Encore encore de nombreuses participations à tes vols ou expériences, c'est de la bonne thérapie.. sans ordonnance ni accoutumance!
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede FlyingTim le Jeudi 17 Octobre 2019 22:16

Très jolies toutes ces photos ! Merci pour le partage !

Que c'est beau la montagne... Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Cougar le Jeudi 17 Octobre 2019 22:47

Bonsoir Philippe,

Je rêve de faire le tour des écrins, je suppose que tu suis la route
Serre Ponçons, Embrun Briançon, La grave (La Meije), le Lautaret, que tu tourne vers Vizille et tu redescends vers Gap par le lac du Sautet ?


Pascal
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Philippe PONS le Jeudi 17 Octobre 2019 23:17

Oui c'est ça.
Tu peux aussi faire un détour touristique par le lac de Grandmaison, les lacs des 7 Laux et ne pas aller jusqu'à Vizille, la vallée un peu plus à l'est peut faire l'affaire puis tu passes ensuite par le sanctuaire de la Salette, c'est joli.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Lucas le Vendredi 18 Octobre 2019 08:05

Salut Philippe,
bon hier quand on s'est vu au club tu m'avais parlé d'une surprise à venir sur les photos du forum. Je suis un peu déconcerté car lorsque nous avons volé ensemble suite au vol que tu as illustré ici le manche m'a paru assez conventionnel. Illusion, inattention de ma part, prise en main tellement naturelle qu'on ne s'en rend pas compte? Bref, comment se fait il que je ne m'en sois pas rendu compte?
Amitiés
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 18 Octobre 2019 13:37

Mercredi, c'était encore plus joli, grand bleu. Bon je me tais, égoïste je n'ai pas fait de photo, moiImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 18 Octobre 2019 14:00

Lucas a écrit:................ Je suis un peu déconcerté car lorsque nous avons volé ensemble suite au vol que tu as illustré ici le manche m'a paru assez conventionnel. Illusion, inattention de ma part, prise en main tellement naturelle qu'on ne s'en rend pas compte? ...........

J'attends avec impatience le commentaire éclairé d'EV.... Image
Bon, entre adultes, vous faites ce que vous voulez. Avec le manche.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Cougar le Vendredi 18 Octobre 2019 14:42

Philippe PONS a écrit:Oui c'est ça.
Tu peux aussi faire un détour touristique par le lac de Grandmaison, les lacs des 7 Laux et ne pas aller jusqu'à Vizille, la vallée un peu plus à l'est peut faire l'affaire puis tu passes ensuite par le sanctuaire de la Salette, c'est joli.



Merci
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Philippe PONS le Vendredi 18 Octobre 2019 17:31

Lucas a écrit:... prise en main tellement naturelle qu'on ne s'en rend pas compte...


Exactement, c'est tellement intuitif qu'il est impossible de se mélanger les pinceaux:
Mais fais attention au bouton de la radio: COM1 et COM2 c'est sur la manette des gaz, l'emplacement de l'ancien bouton de radio du Robin délivre maintenant l'armement, c'est pas pareil....

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede JaÇum le Vendredi 18 Octobre 2019 17:41

Je suis allé voir (avec plaisir) la vidéo du Rafale... z'ont une bien belle caméra aussi !!!

Elle tremble moins que la mienne. Ça doit être pour cela qu'ils n'ont pas de moteur à pistons.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede Philippe PONS le Vendredi 18 Octobre 2019 18:59

Ouais... ils ne sont bien sûr pas payés pour faire du tourisme mais quand on voit une video comme celle-ci, tournée donc en partie du coté de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, quel pilote normalement constitué ne peut rêver de piloter un Rafale ?
Moi en tout cas j'en rêve.

Dommage qu'il n'y ait pas quelqu'un pour une prise de vue depuis les hauteurs de la vallée pour le passage à 3min40. Ça s'intégrerait bien à la video. Le forum étant étant bien lu, on ne sait jamais, ça peut donner des idées pour les prochaines videos...
Sinon on attendra d'aller les filmer à Axalp, dès que les suisses l'achèteront Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne, GBU-12 et pod de désignation laser

Messagede FlyingTim le Vendredi 18 Octobre 2019 22:08

Lors d'un de mes vols, justement quelques minutes après avoir passé Serre Poncon et avoir remonté la vallée de Briançon vers la Galibier, on a eu le droit à un très sympathique "Salut les chalumeaux !" sur la fréquence d'auto info montagne.

Rencontre incongrue sur une fréquence avec un hélico dans le coin qui nous a passé cette salutation hors de toute phraséologie mais si aeronautiquement agréable, à laquelle j'ai bien sûr répondu !

Merci encore pour le partage de ces belles photos qui donnent envie de prendre l'air au sens propre du terme !!!
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Henri Payre, pco, titane818 et 513 invités