Page 2 sur 2

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 17:36
de Aviathor
gadache a écrit:...........Et cela a l'air d'impacter les VFR et IFR,..........

du VFR à ce niveau de vol , faut voir pour l' O² auparavant !


De ce point de vue les VFR et IFR sont à pied d'égalité, je te rassure. Les règles de vol ne changent rien à la physiologie des occupants.

Est-ce que les moyens-courriers genre B737 ou A320  ont l'UHF (à moins de ne faire des traversées trans-Atlantiques)?

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 17:45
de Leon Robin
Aviathor a écrit:.......... Est-ce que les moyens-courriers genre B737 ou A320  ont l'UHF (à moins de ne faire des traversées trans-Atlantiques)?

Pour les longues distances, ne serait-ce pas plutôt la HF ?
Je crois savoir (mais je peux me tromper) que l'élévation de fréquence n'est pas précisément la meilleure solution pour augmenter la portée de l'émission (on parle de liaison directe, pas de relais satellite)

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 18:03
de Aviathor
Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:.......... Est-ce que les moyens-courriers genre B737 ou A320  ont l'UHF (à moins de ne faire des traversées trans-Atlantiques)?

Pour les longues distances, ne serait-ce pas plutôt la HF ?
Je crois savoir (mais je peux me tromper) que l'élévation de fréquence n'est pas précisément la meilleure solution pour augmenter la portée de l'émission (on parle de liaison directe, pas de relais satellite)


Oui. Je me suis enbrouillé. J'étais justement en train de vérifier... L'UHF doit être utilisé par les militaires.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 18:28
de arogues
gadache a écrit:...........Et cela a l'air d'impacter les VFR et IFR,..........

du VFR à ce niveau de vol , faut voir pour l' O² auparavant !

Oui et c'est le cas.
Ce WE je ramène un C182 Turbo du nord vers le sud et je passe donc dans la FIR de Bordeaux. Y'a l'O2 donc j'aurai bien volé haut ...
Mais je pense que je vais y aller... Même sans UHF ;-)

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 18:31
de René-Pierre Teindas
Je pense que vous faites allusion aux Fq 240 mHz et des poussières, utilisées par les avions mil., fq classées dans la bande UHF.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 18:55
de Luc Lion
René-Pierre Teindas a écrit:Je pense que vous faites allusion aux Fq 240 mHz et des poussières

Des poussières ??
Vous m'ferez trois jours de garde.

Luc

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 19:05
de Aviathor
arogues a écrit:Mais je pense que je vais y aller... Même sans UHF ;-)


Bah oui. Tu dois bien avoir le 8.33 dans un T182... Mais vu les vents prévus pour ce week-end, pas sûr que tu ais intérêt à voler haut

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 20:11
de arogues
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Mais je pense que je vais y aller... Même sans UHF ;-)


Bah oui. Tu dois bien avoir le 8.33 dans un T182... Mais vu les vents prévus pour ce week-end, pas sûr que tu ais intérêt à voler haut

Le 8.33 oui je l'ai ;-)
Et en effet, avec ce vent de sud, on risque rester en bas ;-)