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Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 16:35
de arogues
Bonjour,

Je découvre ce NOTAM :
LFFA-F1244/19
Q) LFBB/QSCLT/IV/NBO/ E/145/660/4443N00108E161
A) LFBB BORDEAUX FIR
B) 2019 Aug 08 06:46 C) 2019 Nov 15 23:59
E) FIR ET UIR BORDEAUX (LFBB) INTERDITES AUX AERONEFS NON 8.33 ET NON
UHF ENTRE FL145 ET FL660


Quelqu'un sait pourquoi ? Le 8.33 je peux comprendre, mais le UHF ???
Ou se "plaindre" (ou demander plus d'info) sur un NOTAM comme cela ?
Et cela a l'air d'impacter les VFR et IFR, donc y'a une énorme quantité de vols qui ne respectent pas cela... (bien peux d'avions de lignes sont UHF).

Ou alors fait un "OU" entre 8.33 et UHF ...

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 17:24
de FbS
Il me semble que les militaires ont des coms UHF, ou me trompes-je ?

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 18:11
de arogues
FbS a écrit:Il me semble que les militaires ont des coms UHF, ou me trompes-je ?

Oui, mais la le "ET" fait que même les civils doivent respecter cela. Un A320 d'AF n'a pas d'UFH...

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 18:47
de Aviathor
Si je me rappelle bien mes cours de logique, si on a soit le 8,33 ou le UHF on remplit les conditions de pénétration.

Le NOTAM ne concerne que ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre.

Les IFR ayant nécessairement le 8,33, ils peuvent voler au dessus du niveau 145. Les VFR volent rarement à ces altitudes, mais avec le 8,33 ils ont le droit de voler au dessus du 145.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 20:08
de arogues
Aviathor a écrit:Si je me rappelle bien mes cours de logique, si on a soit le 8,33 ou le UHF on remplit les conditions de pénétration.

Le NOTAM ne concerne que ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre.

Les IFR ayant nécessairement le 8,33, ils peuvent voler au dessus du niveau 145. Les VFR volent rarement à ces altitudes, mais avec le 8,33 ils ont le droit de voler au dessus du 145.

Enfin quand tu lis le NOTAM c'est un ET... C'est une faute !
J'essaie de trouver un contact pour en savoir plus mais ce n'est pas facile ...

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 20:19
de Matthias
Z'avez qu'à voler au 670...

Sérieusement vous pouvez décoder la ligne Q ?
Q) LFBB/QSCLT/IV/NBO/ E/145/660/4443N00108E161

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 20:20
de Bob
Les rédacteurs des notams ne sont pas agrégés de français.... Image Image

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 20:33
de Aviathor
arogues a écrit:Enfin quand tu lis le NOTAM c'est un ET... C'est une faute !
J'essaie de trouver un contact pour en savoir plus mais ce n'est pas facile ...


Heureusement que ce n'est pas un OU, car c'est là que nous serions dans la merde.

NOT A AND NOT B = NOT ( A OR B )

Donc on n'a pas le droit de voler entre F145 et F600  si l'on n'a pas une radio 8,33 ou UHF, ce qui quelque part a du sens si la fréquence de l'organisme responsable de cet espace est 8,33.

Il ne faut surtout rien demander à clarifier car on pourrait tomber sur un fonctionnaire un peu trop zélé. Pourquoi vouloir absolument interpréter tout dans le sens le plus restrictif de ses craintes?

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 20:46
de FlyingTim
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Si je me rappelle bien mes cours de logique, si on a soit le 8,33 ou le UHF on remplit les conditions de pénétration.

Le NOTAM ne concerne que ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre.

Les IFR ayant nécessairement le 8,33, ils peuvent voler au dessus du niveau 145. Les VFR volent rarement à ces altitudes, mais avec le 8,33 ils ont le droit de voler au dessus du 145.

Enfin quand tu lis le NOTAM c'est un ET... C'est une faute !
J'essaie de trouver un contact pour en savoir plus mais ce n'est pas facile ...


Ma lecture du Notam c'est justement,  tu ne peux pas pénétrer si tu n'as ni l'un ni l'autre.

Si il y avait marqué Non UHF ou non 8.33 là ça serait bien plus restrictif.  Évidemment ce serait plus clair si ils avaient écrit "interdit aux acft ne possédant ni 8.33 ni UHF"

Après,  à partir du moment où une interprétation est possible,  c'est Un Échec ...

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Mercredi 9 Octobre 2019 22:01
de Aviathor
Cette discussion me fait penser à celle sur l'obligation ou non d'avoir "French Language Proficiency" sur la licence pour pouvoir faire la RT en Français...

FCL.055 stipule qu'il faut une LP en Anglais OU dans la langue utilisée. Et malgré tout, nombreux sont ceux qui insistent que même si on a E-LP (English Language Proficiency), on ne peut pas faire la RT en Français à moins de n'avoir la F-LP.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 04:32
de teubreu
Bob a écrit:Les rédacteurs des notams ne sont pas agrégés de français.... Image Image


Moi non plus, et c'est plus une agrégation en logique/matière scientifique qui serait utile ici.

En tous cas je suis d'accord avec ça :
Aviathor a écrit:NOT A AND NOT B = NOT ( A OR B )

Mais il y avait sûrement une manière de l'écrire plus lisiblement, du style INTERDITES AUX AERONEFS n'étant Ni 8.33 Ni UHF.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 09:20
de Leon Robin
teubreu a écrit:.......... Mais il y avait sûrement une manière de l'écrire plus lisiblement, du style INTERDITES AUX AERONEFS n'étant Ni 8.33 Ni UHF.

Le principe de base quand on écrit des instructions :
  1. identifier l'auditoire,
  2. se mettre à la place de l'utilisateur
le point 2 se traduisant concrètement par :
  1. chercher de quelle manière un utilisateur pourrait comprendre de travers
  2. modifier pour y remédier
  3. recommencer autant de fois que nécessaire
............ en n'oubliant pas de vérifier en premier lieu que le cerveau est branché et opérationnel Image

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 11:25
de Gilles131
Leon Robin a écrit:Le principe de base quand on écrit des instructions :
  1. identifier l'auditoire,
  2. se mettre à la place de l'utilisateur
Notre culture nous rend malheureusement particulièrement mauvais en ce qui concerne le poinr 2.
On le constate aisément à l’ergonomie de nos avions de ligne ou aux indications de nos aéroports, de nos routes ou de nos parkings, par exemple.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 11:42
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Notre culture nous rend malheureusement particulièrement mauvais en ce qui concerne le poinr 2.
On le constate aisément à l’ergonomie de nos avions de ligne ou aux indications de nos aéroports, de nos routes ou de nos parkings, par exemple.


+1
Quoi que pour l'ergonomie des avions de ligne, je ne saurais avoir un avis. Le Français a tendance à rendre les choses beaucoup plus compliquées qu'elles ne le sont.

Re: Vol au dessus du FL145 en Fir de Bordeaux

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 17:25
de gadache
...........Et cela a l'air d'impacter les VFR et IFR,..........

du VFR à ce niveau de vol , faut voir pour l' O² auparavant !