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Nouveau venu en attente de formation

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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Octobre 2019 15:19

FbS a écrit:Même l’histoire du coup de palonnier est mentionné dans le manuel de vol (du moins celui que j’avais à bord). Mais ce que je veux dire, c’est que ce n’était pas le meilleur moment en vol pour le lire....(j’ai bien fini par rentrer sans casser l’avion)


Mes souvenirs du manuel de vol du PA28R est que si le train ne sortait pas de lui-même, il fallait faire une ressource ou donner des coups de tatane pour le sortir. Je l'ai vécu "en vrai" lors d'un vol de contrôle aux US où l'instructeur m'a fait une panne de train et le train refusait de se verrouiller sans une application abondante de G et palonnier.
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede THEO le Mercredi 9 Octobre 2019 15:28

Upal a écrit:Merci pour ta réponse PhM, concernant le manuel de vol, ce n'est pas dedans que je vais trouver des informations comme les vitesses de décollage/atterrissage ?


Propos libres de quelqu'un qui n'est pas instructeur non plus :

Au moment précis du décollage ou de l'atterrissage, il y a mieux à faire que regarder l'anémomètre car le regard est monopolisé par la piste. Par contre, les distances de décollage et d'atterrissage indiquées dans le manuel de vol sont des plus importantes.

Sur les avions "légers", la notion de décollage et d'atterrissage "au bon moment" me parait plus adéquate, et çà, ce n'est pas dans le manuel de vol. Seul ton instructeur pourra te le faire ressentir. Et ensuite, tu auras tout le reste de ta vie de pilote pour affiner continuellement la chose ...

Par ailleurs, altocu a raison, il me semble : Tu peux aller faire un peu de planeur en attendant. Tu verras, c'est tout bénéfice .
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Upal le Mercredi 9 Octobre 2019 15:36

Merci à tous pour vos réponses et l'accueil global Image

Débuter sur planeur, j'adorerai, mais impossible pour des raisons personnelles malheureusement.
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede cda le Mercredi 9 Octobre 2019 17:32

Aviathor a écrit:Mes souvenirs du manuel de vol du PA28R est que si le train ne sortait pas de lui-même, il fallait faire une ressource ou donner des coups de tatane pour le sortir. Je l'ai vécu "en vrai" lors d'un vol de contrôle aux US où l'instructeur m'a fait une panne de train et le train refusait de se verrouiller sans une application abondante de G et palonnier.

C'était pareil sur Caravelle :

https://www.youtube.com/watch?v=K0We6NxCRCQ
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Octobre 2019 19:14

Upal a écrit:Merci pour ta réponse PhM, concernant le manuel de vol, ce n'est pas dedans que je vais trouver des informations comme les vitesses de décollage/atterrissage ?


Au décollage les vitesses à retenir sont celles de rotation, celle de pente max (Vx) et celle de taux de montée max (Vy)

Certain diront que les "vrais pilotes" "sentent" quand l'avion est prêt à décoller, ce qui vrai, mais si on veut minimiser la course au sol et être au plus près des performances indiquées au chapitre 5 du manuel de vol, mieux vaut suivre la technique et les vitesses indiquées dans le manuel.

Pour l'atterrissage les vitesses importantes sont celles à utiliser pour l'approche, généralement 1.3xVs (pour la configuration donnée) permettant d'avoir une marge de décrochage satisfaisante même en virage, et celle pour le franchissement du seuil de piste à 50' qui permet d'avoir encore suffisamment d'énergie pour l'arrondi, sans flotter trop loin au dessus de la piste avant le poser des roues
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 9 Octobre 2019 20:40, édité 1 fois.
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede zoiseau le Mercredi 9 Octobre 2019 19:22

Cette file de liste d'attente pour la formation m'étonne et me sidère ! Pour moi c'est une première !
Même pas 5 ans en arrière, les aéroclubs ont cherché tous les moyens pour avoir plus d'élèves !
J'ai du rater qqchose !!
Doit-on cela aux com de le FFA ?
Le co-avionnage ?
Le besoin de pilote pour les liners à moyen terme ?
On dirait que l'offre ne suit pas la demande ! Pourquoi pas !
Mes tableaux sont très bô !
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Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede arogues le Mercredi 9 Octobre 2019 20:17

zoiseau a écrit:Cette file de liste d'attente pour la formation m'étonne et me sidère ! Pour moi c'est une première !
Même pas 5 ans en arrière, les aéroclubs ont cherché tous les moyens pour avoir plus d'élèves !
J'ai du rater qqchose !!
Doit-on cela aux com de le FFA ?
Le co-avionnage ?
Le besoin de pilote pour les liners à moyen terme ?
On dirait que l'offre ne suit pas la demande ! Pourquoi pas !

Dans les "gros" club / villes cela a toujours été plus ou moins le cas ...
A Toulouse je connais quelques club comme cela.
Certains club ne veulent pas embaucher plus de FI (ou ne peuvent pas) et pour le bénévolat on fait avec ce qu'on a !
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