Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouveau venu en attente de formation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nouveau venu en attente de formation

Messagede Upal le Mardi 8 Octobre 2019 15:51

Bonjour,

Je suis un passionné d'aéro sans heure de vol, mais je suis en train de remédier à celà ! Je suis inscrit dans un aéroclub et sur liste d'attente pour commencer le PPL.

Temps d'attente de quelques mois, m'a annoncé la secrétaire du club. Très bien, je suis près à prendre mon mal en patience, même si maintenant que le "dossier est lancé" je n'ai qu'une envie c'est de commencer.

Dans l'attente, je vous sollicite car j'aimerai déjà pourquoi pas prendre un peu d'avance sur le théorique, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Je potasse depuis quelques temps le BIA qui me donne les bases en terme de météo, aérodynamisme, etc.

A ma place, et avec votre expérience actuelle, vous me conseilleriez d'étudier quoi ? Je sais sur quel avion je vais être formé (APM 20), est-ce utile que je me procure son manuel de vol ?

Merci pour vos retours Image
Upal
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Septembre 2019 22:21

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede PhM le Mardi 8 Octobre 2019 16:06

Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas instructeur et donc prendre mon avis avec du recul.
Étudier le manuel de vol avant d’avoir effectué ton premier vol ?
Pourquoi pas, mais le lire risque de te paraître rébarbatif faute de comprendre à quoi ça sert. En tout cas, sache que tu devras le faire un jour ou l’autre et que c’est une bonne chose de l’avoir parcouru pour savoir comment sont agencés les chapitres. Attention cependant, certaines pages sont propres à chaque appareil (fiche de pesée, centrage, équipement) : assure-toi d’avoir la copie qui va avec l’immatriculation.
Je suis surpris que tu sois sur une liste d’attente pour commencer ta formation. Vérifie si "l’herbe n’est pas plus verte à côté".
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Upal le Mardi 8 Octobre 2019 17:08

Merci pour ta réponse PhM, concernant le manuel de vol, ce n'est pas dedans que je vais trouver des informations comme les vitesses de décollage/atterrissage ?
Pour la liste d'attente, effectivement après avoir eu information du délai je suis allé à l'aéroclub à côté, qui m'a annoncé 4 mois. En plus avec une flotte plus limitée, et un coût global plus cher, ca ne vaut pas le coup.
Upal
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Septembre 2019 22:21

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede PhM le Mardi 8 Octobre 2019 17:26

Bien sûr que tu y trouveras les vitesses de décollage, atterrissage et tout le reste.
Peut-être que ton club dispose aussi de fiches didactiques comme un circuit d’aérodrome schématisé avec les paramètres d’affichage de l’APM 20, ses vitesses, régime RPM, configuration des volets, en fonction des phases du tour de piste ?
C’est plus facile à mémoriser.
Je comprends ton impatience à apprendre et ne pas perdre de temps. Elle doit être égale à ma surprise de découvrir ces délais d’attente que je n’ai jamais connus.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede FbS le Mardi 8 Octobre 2019 18:17

+1. C’est où ce terrain où il y a des mois d’attente pour commencer à voler ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Upal le Mardi 8 Octobre 2019 21:39

C'est à côté de Salon de Provence, ce qui explique peut être l'engouement pour l'aéro (PAF, école de l'air...)

Je vais demander si effectivement ils ont ce genre de fiche didactiques PhM, merci pour l'idée
Upal
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Septembre 2019 22:21

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede thiev le Mercredi 9 Octobre 2019 00:19

Bienvenue à toi Upal

Avec de tels délais, tu seras plus vite breveté en venant de Salon à Avignon à bicyclette !!
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Octobre 2019 07:55

Pour une fois qu'un élève a envie d'ouvrir le manuel de vol, il ne faut pas le décourager. C'est une lecture intéressante, si on s'intéresse à l'aviation bien sûr, et il n'y a rien de bien difficile à comprendre.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Octobre 2019 09:30

J'ai aussi l'impression que peu de pilotes lisent les manuels de vol. Le premier réflexe pour un lâcher devrait être de le faire, et les clubs devraient contrôler que le pilote a acquis les connaissances avant la partie pratique; vitesses, procédures normales, masse&centrage, performances.

Il y a aussi manuel de vol et manuel de vol. Certains manuels de vol se contentent de "Do Lists" dans les sections 3 et 4. D'autres fournissent en plus des procédures plus détaillées en expliquant les raisons de tel ou tel choix. Par exemple le fait que l'on peut décoller avec ou sans volet, que la pente max est meilleure sans volets (pour le franchissement d'obstacles) mais que les volets permettent une course au sol plus courte sur piste en herbe, ou que (sur certains avions) le train en transition réduit la pente et qu'il faut attendre que l'on ait franchi les obstacles pour le rentrer.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede FbS le Mercredi 9 Octobre 2019 10:54

Quand ce n’est pas des détails plus vicieux comme sur le tb20 ou la sortie du train par gravité non seulement ne fonctionne qu’en dessous d’une certaine vitesse, mais qu’en plus il faut donner des coups de palonnier pour qu’il finisse par se verrouiller...

Le découvrir en vol parce qu’il y a une verte qui refuse obstinément de s’allumer n’est pas le moment le plus adéquat
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede deelux le Mercredi 9 Octobre 2019 11:37

Hello!


Nous avons en effet une énorme demande à Eyguières concernant de l'instruction... on a même acheté un avion en plus cette semaine pour satisfaire tout le monde :-) Le souci est aussi que la dispo des instructeurs est variable et que le bénévolat ne permet pas une grande souplesse. Nous préférons retarder un peu le début de formation que de dire oui immédiatement, et que les élèves ne puissent pas voler faute de disponibilité des instructeurs. Nous faisons notre possible pour que tout se passe au mieux, vraiment, avec une équipe fantastique qui s'arrache pour que l'ambiance soit au top.

Tous les samedis on mange ensembles, venez nous voir!


Tom - Pilote Provençal
deelux
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 8 Novembre 2010 15:35
Aérodrome: LFNE Salon Eyguières en vol, LFML Marignane en taf
Activité/licences: PPL/A

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede arogues le Mercredi 9 Octobre 2019 12:42

FbS a écrit:Quand ce n’est pas des détails plus vicieux comme sur le tb20 ou la sortie du train par gravité non seulement ne fonctionne qu’en dessous d’une certaine vitesse, mais qu’en plus il faut donner des coups de palonnier pour qu’il finisse par se verrouiller...

Le découvrir en vol parce qu’il y a une verte qui refuse obstinément de s’allumer n’est pas le moment le plus adéquat

Pour la vitesse c'est écrit (http://www.peter2000.co.uk/aviation/doc ... b20pim.pdf)
Ce qui n'est pas écrit, et que je dis, si y'a un PA : mettre le PA (mode Alt + HDG) pendant qu'on fait ca.
Pour le coup de palonnier, cela devrait être au moins mentionné au lâché (c'est ce que je fais quand je lâche des gens sur TB20 car je n'ai jamais eu le soucis à 90 KTS de train mal verrouillé lorsque sortie en mode urgence) ou à la variante.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede altocu le Mercredi 9 Octobre 2019 13:34

Bonjour Upal et bienvenue dans le merveilleux monde de l’aérien !
En attendant le début de ta formation tu peux aussi venir découvrir le planeur de l’autre côté des Alpilles à St Rémy de Provence.
Une excellente mise en condition pour aborder sereinement le pilotage d’un avion.

http://www.aeroclub-alpilles.fr/accueil/accueil.htm
altocu
 
Messages: 55
Inscription: Samedi 18 Février 2012 11:36

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede altocu le Mercredi 9 Octobre 2019 13:34

Bonjour Upal et bienvenue dans le merveilleux monde de l’aérien !
En attendant le début de ta formation tu peux aussi venir découvrir le planeur de l’autre côté des Alpilles à St Rémy de Provence.
Une excellente mise en condition pour aborder sereinement le pilotage d’un avion.

http://www.aeroclub-alpilles.fr/accueil/accueil.htm
altocu
 
Messages: 55
Inscription: Samedi 18 Février 2012 11:36

Re: Nouveau venu en attente de formation

Messagede FbS le Mercredi 9 Octobre 2019 13:35

Même l’histoire du coup de palonnier est mentionné dans le manuel de vol (du moins celui que j’avais à bord). Mais ce que je veux dire, c’est que ce n’était pas le meilleur moment en vol pour le lire....(j’ai bien fini par rentrer sans casser l’avion)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Leon Robin, proximo et 109 invités