Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Biella, Italie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Biella, Italie

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2019 21:04

Aujourd'hui la météo était parfaite pour traverser les Alpes.
Nous sommes partis à Biella, en Italie, pas très loin de Chamois (dont Patrice a publié hier de magnifiques photos).
La traversée des Alpes était absolument sublime: sous un ciel bleu intense, un saupoudrage de blanc avec déjà des couleurs évoquant l'automne.

Mt Blanc
Image

Cervin
Image

Petit Saint Bernard
Image
Image

Glacier du Ruitor (où il faisait si bon poser ses skis)
Image

Fort de Bard
Image

Nos montures du jour sur le parking de bielle: le Robin du club et le Maule d'un ami également basé à Bellegarde
25€ de taxes + stationnement: dans les normes, sans excès.
Image

Biella est une ville charmante
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Biella, Italie

Messagede patrice lapierre le Jeudi 3 Octobre 2019 21:10

copieur ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Biella, Italie

Messagede Philippe PONS le Jeudi 3 Octobre 2019 21:15

Pire que tu ne penses: j'ai négocié Chamois en Maule pour un très prochain vol Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Biella, Italie

Messagede Waiex00 le Vendredi 4 Octobre 2019 09:18

Bonjour du contrôleur de Marseille info qui t'a transféré sur Milano-info, mais qui ne t'a jamais vu au radar car, vu les photos, tu étais dans le relief ! Image
Waiex00
 

Re: Biella, Italie

Messagede Matthias le Vendredi 4 Octobre 2019 09:56

Vu le Maule à Blois en mai dernier qui nous a gratifié d'un départ canon... il est beau !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Biella, Italie

Messagede Philippe PONS le Vendredi 4 Octobre 2019 10:07

Waiex00 a écrit:Bonjour du contrôleur de Marseille info qui t'a transféré sur Milano-info, mais qui ne t'a jamais vu au radar car, vu les photos, tu étais dans le relief ! Image


Image
Le monde est petit !!!

Et bien je suis heureux de te retrouver sur le forum.

J'avoue que je t'avais appelé par principe pour le passage de frontière sans même trop d'espoir que tu ne répondes vu la configuration du relief. Ta réponse à la radio a été une (agréable) surprise.
Evidemment le contact avec Milano n'a jamais pu être établi non plus et personne ne me voyait au radar.  Aoste ne m'a reçu qu'en vue du terrain, mais ils ont l'habitude.

Parfois Genève info est capté, parfois non.
Parfois Lyon info est capté aussi mais là ça devient de plus en plus difficile: le relief n'est rien par rapport à leur fermeture régulière pour cause de sous effectif Image. D'ailleurs en vol de nuit ça m'embête beaucoup.
J'en profite pour poser une question au cas où quelqu'un ait une solution: la dernière fois Bron m'arrange le handover avec Saint Ex pour monter à 400OFt pour aller à Valence, cool.
Problème: au moment de les quitter pour descendre à Valence ils me disent qu'il ne pourront pas assurer ma prise en charge au retour Image. Vu que théoriquement en vol de nuit en nav on doit être en contact radio et que coucher à Valence ne faisait pas parti du programme, ça commence à être ennuyeux.
Et Valence n'est pas le pire exemple car on peut quand même rester en dehors des classes C ou D pour rentrer à Lyon, donc même si l'établissement du contact est de nuit est nécessaire, disons que techniquement... on s'en balec ! Et quand on fait une annonce disant qu'on veille la fréquence je considère que le contact est établi (de force, certes... Image).

Un retour par l'ouest, imposant de rentrer en classe C serait beaucoup plus problématique et forcément un nogo si pas de clearance.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Biella, Italie

Messagede Philippe PONS le Vendredi 4 Octobre 2019 10:08

Matthias a écrit:Vu le Maule à Blois en mai dernier qui nous a gratifié d'un départ canon... il est beau !


Oui impressionnant, il y a du monde sous capot et avec l'hélice constant speed ça déménage.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Biella, Italie

Messagede miky le Vendredi 4 Octobre 2019 10:22

Avec la nouvelle taxe CO2 les privés en HB vont envahir nos terrains frontaliers, le loyers dans les hangars vont grimper ... Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Biella, Italie

Messagede Delépine le Vendredi 4 Octobre 2019 10:41

Cela n'empêchera pas la bébête de Philippe Pons de continuer à tourner. Elle en est à environ 165 millions de "8".
Dernière édition par Delépine le Vendredi 4 Octobre 2019 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Biella, Italie

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Octobre 2019 11:29

Patrick Pons est mort depuis un moment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Pons
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Biella, Italie

Messagede Luc Lion le Vendredi 4 Octobre 2019 12:33

Philippe PONS a écrit:Problème: au moment de les quitter pour descendre à Valence ils me disent qu'il ne pourront pas assurer ma prise en charge au retour Image. Vu que théoriquement en vol de nuit en nav on doit être en contact radio et que coucher à Valence ne faisait pas parti du programme, ça commence à être ennuyeux.

En vol de nuit, si ni Marseille Info, ni Lyon Info, ni Lyon Approche ne sont disponibles, tu appelles Marseille Contrôle sur 123.900 et tu leur dis que tu veilles leur fréquence vu que les autres fréquences sont fermées.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Biella, Italie

Messagede Philippe PONS le Vendredi 4 Octobre 2019 15:47

Luc Lion a écrit:...
En vol de nuit, si ni Marseille Info, ni Lyon Info, ni Lyon Approche ...


Il y aura toujours quelqu'un à l'approche, le problème est que du fait des sous effectifs les VFR peuvent ne pas être gérés dans les classes C (et l'info fermée). Des Notams sont régulièrement émis depuis plusieurs mois avec qq variantes sur les heures d'application.
(J'ai vu passer récemment un Notam avec des consignes pour le dépôt des FPL de nuit pour la FIR LFMM, je ne sais pas s'il y a un rapport: il faut les envoyer en priorité "SS" (aucune idée de ce que c'est) à 2 adresses RSFTA particulières)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Biella, Italie

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 5 Octobre 2019 13:42

Ah Le Ruitor, à ski jusqu'à la Thuile, et un civet de sanglier/polenta.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Biella, Italie

Messagede SkyBlue le Samedi 5 Octobre 2019 22:37

Philippe PONS a écrit:D'ailleurs en vol de nuit ça m'embête beaucoup...


Le contact en VFR de nuit est recommandé mais pas obligatoire.
Cela arrive régulièrement que les SIV soient fermé dans l'Ouest Parisien ainsi que Deauville ou Rouen TMA.

PS: Superbe l'avion de Blaise Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 393 invités