Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Delépine le Jeudi 10 Octobre 2019 18:28

Philippe Warter a écrit:Il y en a plein avec des immats en 67 ou 68 avec le même genre de patronyme.
Ce n'est en rien germanique. Purement alsacien. Ils sont partout. Même dans le 77!

.
Je ne parle que pour avoir constaté l'helvétitude des pilotes.
C'était en 2007. L'incident diplomatique a été frôlé lorsque l'un d'eux m'a conseillé de voter Sarkozy.


Même dans le 77!

qu'ils polluent légalement avec des motos hors d'âge, je sais, je sais.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede ant1 le Samedi 12 Octobre 2019 08:10

Luc Lion a écrit:
ant1 a écrit:Bon je crois que je vais être plus explicite.
J’ai ouvert ce fil avec une question sérieuse et je souhaite que l’on cesse de le faire déraper.

Ant, c'est vrai que c'est une question et un sujet sérieux.

Mais on manque d'information sur le parcours parlementaire de cette proposition.
Dans toutes les démocraties, il y a des hurluberlus qui se retrouvent dans un fauteuil de parlementaire et qui présentent des propositions ou des amendements d'articles de loi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et par lesquelles ils mettent en avant des solutions simplistes à des problèmes complexes.
D'ordinaire, ces propositions se font tacler en première lecture après que leur absurdité ait été exposée par un parlementaire plus informé.
Quelques fois, le fond de la proposition est jugé intéressant et le texte est envoyé en commission pour en étudier les détails sérieusement.

Manifestement et malheureusement, la proposition du conseiller Thomas Minder correspond parfaitement à cette description.
Il semble confondre "aviation générale" et "jet privés".
Ce n'est n'est pas un sarcasme ; son discours entremèle les deux expressions.
Le conseiller Robert Cramer a répondu à monsieur Minder en lui montrant comment ces deux expressions n'étaient pas interchangeables.
Une copie des discussions préalables à l'adoption de cette motion en première lecture se trouve ici:
https://www.aeroclub.ch/images/praesent ... ebatte.pdf

Je présume qu'il y a des pilotes suisses sur le forum "pilotes privés" et qu'il pourront nous renseigner sur le parcours parlementaire d'un tel texte en Suisse.

Luc

Merci Luc, exactement ce que je cherchais.
Le texte a été voté et admis - M. Minder a parlé de laisser au Conseil fédéral le soin de délimiter ce qui était entendu par « privatjet ». A priori le terme allemand peut rassurer , mais la traduction en français est devenue « vols privés », une confusion (volontaire?) diabolique. Par ce biais, il a montré aux germanophones une limitation vers le bas tout en permettant son retrait grâce au texte français...
Lors du débat sue cette confusion, M. Minder a élargi la définition. Notre sort est donc suspendu au fait qu’au sein du Conseil fédéral, quelqu’un soit conscient du fait que l’aviation légère de Suisse pourrait ėtre décapitée par un « oubli » de prise en compte.

Ceci aurait des conséquences dramatiques et je pèse mes mots...
Antoine
N121AG
Avatar de l'utilisateur
ant1
 
Messages: 123
Inscription: Mardi 12 Janvier 2010 00:53
Localisation: 2e vallée à gauche du Mont-Blanc
Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede PhM le Samedi 12 Octobre 2019 08:35

Nous en informer, c’est bien et nous compatissons. Mais n’y a-t-il pas un moyen d’alerter vos élus ou législateurs ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede ant1 le Dimanche 13 Octobre 2019 23:14

C'est bien le but de ce fil: il y a d'autres Suisses sur ce forum et c'est bien évidemment à eux que s'adresse en priorité ma question.
J'ai activé mes contacts et il semble que les choses soient plutôt mal emmanchées.

Nous avons été complètement pris par surprise car la motion a été déposée à la fin des débats sur la taxation des billets d'avion et elle est passée aussitôt par le Conseil des Etats.
A présent c'est tout le paquet "taxation des billets" qui doit passer devant le Conseil National (parlement). Il est vraisemblable que ce sera largement approuvé au vu de la pression populaire.

A ce stade, on me conseille d'intervenir directement auprès du Conseil Fédéral (l'équivalent de la Présidence en France) qui disposera encore de la liberté de définir les modalités exactes d'exécution avec la possibilité d'exempter tel out type de vols.
Antoine
N121AG
Avatar de l'utilisateur
ant1
 
Messages: 123
Inscription: Mardi 12 Janvier 2010 00:53
Localisation: 2e vallée à gauche du Mont-Blanc
Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Carrier le Lundi 14 Octobre 2019 00:53

Sans vouloir polémiquer aucunement, je constate que nombre de nos voisins ont pourri leur aviation légère, et que notre bon vieux pays leur offre un havre de paix, surtout s'ils sont frontaliers !
Et nous français qui nous plaignons beaucoup, ne sommes pas trop mal lotis, même s'il reste nombre de combats à mener.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 14 Octobre 2019 07:48

En France il y a des principes constitutionnels qui disent qu'une taxe doit dépendre de la capacité contributive. Taxer 500 francs tous les vols, qu'ils coutent 100000 francs ou 200 francs ne respecte pas ces principes.

Vous avez peut-être ce même principe chez vous.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Delépine le Lundi 14 Octobre 2019 08:31

Il me semble qu'on pourrait trouver dans la fiscalité immobilière quelques infractions à ce noble principe.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Octobre 2019 09:41

ant1 a écrit:..............  la motion a été déposée à la fin des débats sur la taxation des billets d'avion et elle est passée aussitôt par le Conseil des Etats.

A présent c'est tout le paquet "taxation des billets" qui doit passer devant le Conseil National (parlement). .........

Je ne connais rien à la législation Suisse ni aux arcanes de l'élaboration de ce qui la compose, mais je pense que l'aspect "taxation de billets" pourrait constituer un moyen d'action pour l'aviation légère dans ce beau pays, si proche et pourtant si exotique.

J'imagine que, même en Suisse, le particulier possesseur d'un monomoteur léger n'émet pas un billet d'avion pour utiliser son propre appareil, pas plus qu'il ne le fait pour utiliser sa propre voiture. On peut imaginer qu'il en est de même pour les aéroclubs, bien que cette forme semble assez réduite au vu du nombre d'Helvétiques membres des aéroclubs français frontaliers.
Il n'empêche, c'est peut-être une idée à creuser, au cas où ...
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Octobre 2019 17:12

Delépine a écrit:Je ne parle que pour avoir constaté l'helvétitude des pilotes.
C'était en 2007. L'incident diplomatique a été frôlé lorsque l'un d'eux m'a conseillé de voter Sarkozy.

Ce que tu as bien évidement immédiatement exécuté.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede ant1 le Jeudi 17 Octobre 2019 13:00

Le dérapage des fils serait-il une seconde nature sur ce forum?
Une bonne fois pour toutes: est-ce qu'on pourrait éviter de pourrir une discussion dont les enjeux sont énormes pour les personnes concernées?
Merci aux contributeurs qui apportent quelque chose d'utile à ce débat. Je suis très préoccupé et cherche des idées/appuis pour éteindre ce feu avant qu'il ne soit trop tard.
Antoine
N121AG
Avatar de l'utilisateur
ant1
 
Messages: 123
Inscription: Mardi 12 Janvier 2010 00:53
Localisation: 2e vallée à gauche du Mont-Blanc
Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede ambassadeur le Jeudi 17 Octobre 2019 13:16

Est ce que les aéronefs immatriculés « N » bases en Suisse sont concernés ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Cirrus-69 le Jeudi 17 Octobre 2019 15:40

Bonjour,
Je n'ai pas relu tout le fil, effectivement trop à filtrer. Deux hypothèses :
-- Seuls les aéronefs CH sont concernés mais il ne doit pas y en avoir des millions.
- Tous les aéronefs (excepté Solar Impulse trop médiatiquement correct) se posant en terre helvétique sont impactés ce qui semble probable.

Quel est le poids de votre fédération auprès des législateurs ?
Quelle personnalité pourrait être votre ambassadeur (je ne pense pas que Bertrand Picard accepte ce rôle) ?
Navré de ne pouvoir mieux vous aider.
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: La Suisse va taxer les vols privés à 500 Francs ?!

Messagede Jean Bossy le Vendredi 18 Octobre 2019 02:48

Bonjour,

Ma première réaction est de RESTER solidaires et de ne pas nous glisser dans des exceptions.
Et le moyen le plus correct politiquement est d'accepter le principe polueu payeur, en notant au passage que la variable la plus équitable est la quantité de carburant consommée.

Sauf exception, la plupart des pays taxent l'AVGAS et le JET assez fortement pour l'aviation générale, et beaucoup moins pour le transport public.
Accepter l'alignement serait peut-être une bonne porte de sortie.
Et montrer l'absurdité d'un montant fixe par vol est facile et démolirait bien le total.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, planeurwa30, yannick dupret et 418 invités