Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Roger et Wilco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Roger et Wilco

Messagede teubreu le Samedi 28 Septembre 2019 10:18

F-CLS a écrit:Petite question en toute modestie d’un pilote amateur : quand le contrôleur annonce « F-XX identifié radar », que répondez-vous ?

En Français, je réponds « c’est reçu, F-XX ». Et en anglais, je n’ai pas trouvé mieux que « Roger, F-XX ».

Je ne vois pas que répondre à ça hormis « Roger ». Je doute que deux coups d’alternats soit mieux ?

Ca dépend du contexte, la plupart du temps rien.
Typiquement en espace supérieur en Allemagne avec changement de fréquence toutes les minutes ou presque la fréquence serait inutilisable si tout le monde répondait à ce genre de message, déjà qu'elle est bien surchargée...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Roger et Wilco

Messagede parenas le Samedi 28 Septembre 2019 10:37

En fait dans la pratique l'opérateur donne un code puis le plus souvent par fort trafic, plus rien. Il demandera par contre confirmation du code s'il n'a rien. Donc logiquement après affichage du code faire le canard ! Ne pas polluer la fréquence avec des palabres inutiles !
C'est à mettre dans le même sac que la phrase" transpondeur à bord" au premier contacte !
Je ne suis plus là ! Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Roger et Wilco

Messagede FlyingTim le Samedi 28 Septembre 2019 12:40

Pour répondre à la question initiale, j'utilise assez régulièrement le "Wilco" sur des demandes sans ambiguïté ni paramètres à collationner.

Du style retour, à 30nm du terrain, et on me demande de reporter terrain en vue. Le Wilco permet de gagner un peu de temps de fréquence. Ce n'est pas tant pour moi mais quand on est 4 ou 5 appareils à rentrer à 450kt, 30" de bande de fréquence ça peut gêner un peu les autres...

Dans le civil cela m'est rarement arrivé, la contrainte temporelle est moins forte.
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Roger et Wilco

Messagede Max89000 le Samedi 28 Septembre 2019 16:29

F-CLS a écrit:... Je doute que deux coups d’alternats soit mieux ?

Claude


A ma grande honte (tu parles Image) je n'utilise que ça… à Auxerre lorsque le trafic est minimal. Sinon je collationne en réduisant au maximum style : "1015, la 36, point d'attente alpha (ou rappelle finale)". En route c'est plus simple, à part "1015 et transpondeur 3433", "rappelle verticale XYZ" ou "je quitte, 7000" et éventuellement "prochaine fréquence 1xx.yy" ou "bien pris info trafic" il n'y a pas grand chose à dire en VFR...


EDIT
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Roger et Wilco

Messagede A7700 le Samedi 28 Septembre 2019 23:17

Gilles131 a écrit:
A7700 a écrit:les mots conventionnels ROGER et WILCO ne suffisent pas pour accuser reception des instructions : ATTENDEZ , MAINTENEZ POSITION , et ATTENDEZ EN RETRAIT.

Ni pour collationner quelque instruction que ce soit contenant des éléments comme cap, vitesse, altitude, etc...


Ce qui constitue la quasi totalité des éléments  constituant une clairance (listés dans l'arrêté radiotéléphonie) rendant les deux mots conventionnels ..superflus !..ce qui n'est pas le cadre de l'évolution SERA ni la réglementation des PANS ATM qui doivent servir de modèle à l'unification réglementaire européenne....
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Septembre 2019 08:39

A7700 a écrit:
Gilles131 a écrit:
A7700 a écrit:les mots conventionnels ROGER et WILCO ne suffisent pas pour accuser reception des instructions : ATTENDEZ , MAINTENEZ POSITION , et ATTENDEZ EN RETRAIT.

Ni pour collationner quelque instruction que ce soit contenant des éléments comme cap, vitesse, altitude, etc...


Ce qui constitue la quasi totalité des éléments  constituant une clairance (listés dans l'arrêté radiotéléphonie) rendant les deux mots conventionnels ..superflus !..

Quasiment, en effet.
Je viens de survoler le quart de la planète: une vingtaine de FIR/UIR, une cinquantaine de fréquences et de contrôleurs, 12 heures d’échanges radio avec toutes les nationalités du monde sur la fréquence... PAS entendu UN SEUL Roger ou Wilco.
Gilles, Tokyo.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede PhM le Dimanche 29 Septembre 2019 09:33

Même pas un petit "Banzaï !" ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Roger et Wilco

Messagede coromon le Dimanche 29 Septembre 2019 10:02

Charli, Charli
coromon
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 22 Octobre 2009 12:10
Localisation: Propriano l'hiver, Propriano l'été !
Aérodrome: lfko.
Activité/licences: Variées / ATPL (A) - PPL (H) - FI (A)

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Septembre 2019 10:26

PhM a écrit:Même pas un petit "Banzaï !" ?

Non, mais quelques bonjour, au revoir ou à bientôt teintés d’accent russe ou japonais: sympa!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede teubreu le Dimanche 29 Septembre 2019 13:36

Pas plus tard que ce matin à Orly :
ATC : "XXX, pour information un 2e rideau de pluie arrive sur le terrain, la visibilité en diminution."
Réponse du pilote : "Reçu".
Jamais vu quelqu'un collationner ça en entier.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Septembre 2019 13:58

Exactement : nul besoin de se prendre pour Buck Danny avec des « Roger » ridicules.
Merci, ou bien pris, ou copied en anglais, ou même juste ton immat, ça marche aussi - dans la mesure où il n’y a rien à collationner à proprement parler.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede charlie* le Dimanche 29 Septembre 2019 15:06

Gilles131 a écrit:Exactement : nul besoin de se prendre pour Buck Danny avec des « Roger » ridicules.
Merci, ou bien pris, ou copied en anglais, ou même juste ton immat, ça marche aussi -  dans la mesure où il n’y a rien à collationner à proprement parler.


Et bien moi, j’aime bien Buck Danny. Ça fait partie des lectures qui ont renforcé ma passion.

Et je n’avais pas pensé que dire « Roger » renvoyait à ce héros franco belge tellement américain (ou le contraire).

Je vais donc m’y mettre, à dire « roger » lorsque je serai à bord d’un DR et cela me renverra avec nostalgie à mes années d’adolescent rêvant d'être aux commandes d’engins extraordinaires
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Roger et Wilco

Messagede JaÇum le Dimanche 29 Septembre 2019 17:07

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Septembre 2019 17:39

charlie* a écrit:Et bien moi, j’aime bien Buck Danny. Ça fait partie des lectures qui ont renforcé ma passion.

Moi aussi.
Over
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Septembre 2019 18:15

Je ne vois pas pourquoi ce serait mal de dire roger sans répéter ce qu'on vous a dit, quand on vous explique l'avitailleur ne reviendra que dans deux heures ou que le controle fermera plus tôt aujourd'hui ou que l'exploitant cherche à vous joindre ou tout autre message dont la répétition encombrerait la fréquence sans que ça améliore la sécurité. On peut aussi dire reçu bien entendu, mais d'une part ce n'est pas dans le manuel et surtout ni Buck Dany , ni Dan Cooper, ni Laverdure ni Tanguy n'ont, en tous cas à ma connaissance, jamais dit "reçu". Le reçu c'est bon pour les agents des impôts.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, cda, Google [Bot] et 352 invités

cron