Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Roger et Wilco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Roger et Wilco

Messagede Matthias le Lundi 30 Septembre 2019 11:40

Gilles131 a écrit:
teubreu a écrit:Pour le reste lorsque des termes sont prévus il n'y a pas de bénéfice à ne pas les utiliser.

Certes...
Sauf que quand la plupart du temps ils n’ont pas de sens, et bien la plupart du temps il est aussi bien de ne pas les utiliser.
Ainsi Roger, qui en réalité ne signifie pas grand chose (c’est comme un coup d’alternat, guère plus)
Ainsi Wilco qui signifie « je vais le faire », mais on ne sait pas quoi.

Pas de quoi en faire un plat, mais si on ne le faisait pas, ce ne serait plus le Forum, n’est-ce pas? Image


Ah m.... je croyais que Wilco c'était : je vais ME le faire...  va falloir que je revois tout ça !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Roger et Wilco

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Septembre 2019 12:03

Gilles131 a écrit:Je confesse qu’entre les termes du glossaire, (et même à l’occasion Roger à l’étranger! Image), il m’arrive de façon détectable de placer des termes perso incongrus, comme merci ou dozvy dania, voire arigato ou muy buenas.
Des fois c’est même le contrôleur qui a commencé! Image

DOMO arigato.
Onegai shimasu !
Leon Robin a écrit:
OuiKiPédie a écrit:Roger WILCO (né à Nothing Gulch, Arizona le 3 juillet 1897) débuta comme employé du télégraphe à la Western Union où il devins ensuite technicien d'entretien. après avoir rencontré Lee de Forest lors d'un passage de celui-ci à Nothing Gulch, il se passionna pour la télégraphie sans fil naissante. A l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, il s'engage dans l'Air Corps où il devient pilote et participe à différentes missions aériennes jusqu'à la signature de l'Armistice.
De retour aux Etats-Unis et démobilisé, il achète un avion et entreprend des tournées de "barnstormer" avnt d'entrer à la Pan Am naissante. Les séqueles d'une blessure à l'oeil en combat aérien ayant compromis son aptitude médicale de pilote de transport, il obtient un poste de radio-navigant grâce à l'appui de Lee De Forest avec qui il avait gardé des contacts. Dans cette spécialité, il acquit rapidement une certaine notoriété, tant par sa maîtrise technique des installations radio de bord alors très délicates que par son exceptionnelle capacité auditive à comprendre les messages souvent noyés dans les parasites et perturbations diverses qui décourageaient la plupart des opérateurs moins avertis.
Dans les années 30, Roger WILCO était devenu une légende sur les ondes des transmissions aéronautiques et la seule annonce de son nom après la transmissions des informations par un opérateur au sol était la garantie d'une totale compréhension, si bien que d'autres radio-navigants prirent l'habitude de faire de même pour confirmer et accuser réception des messages. Afin d'éviter toute confusion avec le "maître", et par déférence envers lui, l'usage tacite s'établit d'utiliser seulement "Roger" ou "WILCO".

S'étant marié, Roger WILCO avait un fils, prénommé George. Enfant durant la période "barnstormer",  elui-ci se tourna tout naturelement vers la carrière aéronautique, mais ses piètres talents de pilote ne lui permirent pas de s'illustrer aux commandes. Il avait heureusement acquis de bonnes bases techniques lors de ses études, qui lui permirent d'entrer chez Sperry où, probablement pour surmonter sa frustration du pilotage, il obtint d'être affecté aux recherches alors menées sur le pilotage automatique. Devenu directeur de cette division, c'est lui qui contribuera à la mise au point du premier pilote automatique. Le projet, mené en grand secret pour le compte de l'U.S Air Force, n'était connu que sous le nom de 'George". C'est ainsi que George WILCO, frustré de pilotage, continue, des décennies plus tard, une longue carrière sur d'innombrables types d'avions, bien plus qu'aucun pilote n'en pilotera jamais
Léon, je me permets de te reprendre. Il était né à Painful Gulch, qui est en effet une bourgade de l'Arizona, pas très éloignée de Langtry (hé hé)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Roger et Wilco

Messagede zoiseau le Lundi 30 Septembre 2019 13:58

Que des proses dirait Pierre ! (cherchez pas, c'est de moi)

ROGER et WILCO, ce sont une "fonctionnalité" qui par défaut intègre une procédure validée par tous, mais seulement si ce "tous" est assez discipliné de nature ou avec effort pour l'utiliser à bon escient !
C'est comme "démocratie" et "république" ! Vous voyez où je vais en venir ou y aller ?

Autre question : pourquoi le jaune d'oeuf est jaune ? Est-ce du à l'ovalité de l'ensemble ?

Pilotez des cerf-volants ! C'est moins gourmand en réflexion et c'est joli à voir !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Roger et Wilco

Messagede hugomoto le Lundi 30 Septembre 2019 14:58

"Ah m.... je croyais que Wilco c'était : je vais ME le faire...  va falloir que je revois tout ça !"
Non, Matthias, c'est Wilcoco qui veut dire je vais me le faire Coco !!
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Roger et Wilco

Messagede PhM le Jeudi 3 Octobre 2019 14:32

ça m'est venu comme ça...Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Roger et Wilco

Messagede Efflux2000 le Samedi 5 Octobre 2019 17:26

"ROGER" = Bien Compris

F- UUEE Mititary Zone are active ---> "ROGER"


"Wilco" = J'ai bien compris et j'exécute

F-UUEE When leaving my CTR contact Lille Approach ----> WILCO



où est le prob.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Roger et Wilco

Messagede chibani le Samedi 5 Octobre 2019 19:19

Efflux2000 a écrit:"ROGER"  = Bien Compris

F- UUEE  Mititary Zone are active   --->   "ROGER"


"Wilco" = J'ai bien compris et j'exécute

F-UUEE When leaving my CTR contact  Lille Approach    ---->  WILCO



où est le prob.


Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'il a compris.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Roger et Wilco

Messagede Matthias le Samedi 5 Octobre 2019 20:00

Faut juste qu'il réponde "Roger for Roger" au premier et "My pleasure" au second... non ?
Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Samedi 5 Octobre 2019 23:53

Efflux2000 a écrit:F-UUEE When leaving my CTR contact  Lille Approach    ---->  WILCO
où est le prob.

« Will contact Lille Approach, F-EE »: plus de prob ni de blème.
Là, on sait:
- qui a répondu
- ce que l’on a compris
- ce que l’on va faire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede zoiseau le Dimanche 6 Octobre 2019 17:59

Gilles131 a écrit:« Will contact Lille Approach, F-EE »: plus de prob ni de blème.
.


WILCO = will comply...non-pas will contact. IZNTIIIT ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Roger et Wilco

Messagede dob le Dimanche 6 Octobre 2019 18:28

Yess, mais en annonçant qu'on contactera, on complaïera Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Dimanche 6 Octobre 2019 18:45

Exact: Wilco= will comply, but with what? And who?


- « Will contact Lille Approach, F-EE » est un collationnement
- « Wilco » n’est rien de plus qu’un coup d’alternat - officiel dans le manuel, certes, mais c’est un autre problème.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede zoiseau le Dimanche 6 Octobre 2019 23:19

Gilles131 a écrit:- « Wilco » n’est rien de plus qu’un coup d’alternat - officiel dans le manuel, certes, mais c’est un autre problème.


lesquels de pro et de blème, pliz ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Roger et Wilco

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Octobre 2019 10:21

Problème n°1: est-ce réglementaire?
Problème n°2: est-ce raisonnable et de bon sens? C'est-à-dire: cela va-t-il dans le sens de la sécurité, ou bien est-ce potentiellement accidentogène?

Une question procède du notariat, l'autre de l'aviation
(je sais: les notaires aussi peuvent faire d'excellents pilotes - à condition de se comporter dans les avions comme des pilotes)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Roger et Wilco

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 7 Octobre 2019 11:34

Tu veux dire qu'ils doivent porter une cravate ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 263 invités