Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

renouvellement ppl(a)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Samedi 21 Septembre 2019 16:16

Chers Amis,

je m'adresse à cette communauté pour avoir un avis extérieur aux personnes de mon aéro-club (ils ont pas l'air tous d'accord) et voir si quelqu'un a une expérience similaire.

au départ, j'ai une licence tt de 93. j'ai cessé de voler en 2008 (licence valide) suite à la naissance de mon fils. l'aéronautique ne tolère pas le manque d'investissement et de temps, entre le travail et la famille, c'était devenu impossible. je suis sûr ne pas avoir été le seul dans ce cas. Image

en 2015, l'appel de l'air (et surtout de la voltigeImage) a été plus fort que moi  et je me suis remis à voler. j'ai converti ma licence en ppl(A) en 2017 et pour le lâché voltige, j'ai du me refaire tout le programme de ppl(a) avec nav, déroutements etc...... et là mon FI me dit qu'il faut que je refasse un test complet Image. mais un autre me dit qu'un simple renouvellement passe! au final, c'est pas la même chose quand même !

Alors, est ce que certains d'entre vous ont connus la situation ? un avis ? peut-être avez vous une idée à qui poser la question ? les textes sont clairs comme une marre de pétrole en ce qui me concerne.

Merci d'avance.

Bien aéronautiquement votre!
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede Aviathor le Samedi 21 Septembre 2019 18:00

Tu as donc un PPL A avec une qualification SEP obtenue en 2017 et qui, étant valable deux ans, a expiré en 2019?

Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, et il y a des instructeurs ici qui doivent le savoir par coeur, mais tu es dans le cas d'un renouvellement (min pas une prorogation) et au pire tu dois faire un petit ré-entrainenent en ATO, et un (léger) examen en vol (contrôle de compétences), au mieux il suffira de faire l'examen en vol.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 21 Septembre 2019 18:29, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede Aviathor le Samedi 21 Septembre 2019 18:11

voyageur381 a écrit:Alors, est ce que certains d'entre vous ont connus la situation ? un avis ? peut-être avez vous une idée à qui poser la question ? les textes sont clairs comme une marre de pétrole en ce qui me concerne.


Voir FCL.740 b)
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 21 Septembre 2019 18:12

il nous manque la date du dernier vol et la date d'expiration de la SEP pour te répondre avec précision

d'un point de vue purement réglementaire on est en renouvellement si SEP expirée
si la SEP est expirée depuis moins de 3 ans c'est possible de te ré-entrainer avec un instructeur isolé ou en ATO/DTO

il faudra de toutes façons faire un test avec un FE et des items mandatory qui n'ont rien de sorcier mais qui nécessitent une petite mise à niveau selon le cas

si ça peut t'aider voici un petit guide de la FFA

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... ct2015.pdf
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Mercredi 25 Septembre 2019 15:10

Merci à tous ceux qui ont pris connaissance de ma question et pris le temps d'y répondre! ça me fait avancer mais je suis toujours pas hyper clair.
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Mercredi 25 Septembre 2019 15:12

Aviathor a écrit:Tu as donc un PPL A avec une qualification SEP obtenue en 2017 et qui, étant valable deux ans, a expiré en 2019?

Je n'ai pas la réglementation sous les yeux, et il y a des instructeurs ici qui doivent le savoir par coeur, mais tu es dans le cas d'un renouvellement  (min pas une prorogation) et au pire tu dois faire un petit ré-entrainenent en ATO, et un (léger) examen en vol (contrôle de compétences), au mieux il suffira de faire l'examen en vol.


justement non. lors de la conversion, on m'a délivré une licence ppl(a) mais sans SEP valide puisque ma licence tt était invalide depuis 7 ans..
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Mercredi 25 Septembre 2019 15:22

Aviathor a écrit:
voyageur381 a écrit:Alors, est ce que certains d'entre vous ont connus la situation ? un avis ? peut-être avez vous une idée à qui poser la question ? les textes sont clairs comme une marre de pétrole en ce qui me concerne.


Voir FCL.740 b)



j'ai lu la FCL740b. je tombe sous le coup d'une expiration > 3ans, ça c'est clair. mais si je comprends bien les paragraphes, c'est à la charge de l'ato de formuler le programme d'entrainement et de faire le "test".
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 25 Septembre 2019 15:50

Tu dois passer par un ATO ou DTO pour renouveler ta SEP.

L'organisme déterminera un programme d'entrainement a l'issue duquel il te donnera un papier te permettant de te présenter au controle de compétence avec un FE/CRE.

L'examinateur te fera passer un test en vol, appelé contrôle de compétence, dont le contenu est encadré, mais avec une grande marge de manoeuvre laissée à l'examinateur sur le contenu du test, car il n'y a que quelques items obligatoires et d'autres facultatifs. En gros ça peut aller d'une mini navigation avec un peu de mania jusqu'à un quasi test PPL, en fonction de ce que le FE/CRE estime devoir tester. Il peut aussi poser des questions orales
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Lundi 30 Septembre 2019 10:15

Merci pour ce dernier message très constructif.

j'ai bien fait tout le ré-entrainement, je passe jeudi par une nav complète avec un programme de ppl. je trouve ça un peu lourd compte tenu de mon expérience passée et du volume de ré-entrainement déjà effectué. mais bon , c'est comme ça. je croise les doigts (et je bosse dur).

nota à tous ceux qui pourrait un jour se retrouver dans la même situation : il n'y a pas de phase de relâché local ou de nav solo. quand on est dans cet "entre deux", on est finalement moins qu'un élève débutant. et le pire, c'est que en cas de réussite, on peut reprendre l'avion tout seul dans la foulée sans l'encadrement d'un lâché. et dans la tête après 10 ans sans vol solo, ça peut faire bizarre...

Merci à tous pour vos réponses.
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede voyageur381 le Lundi 30 Septembre 2019 10:15

Merci pour ce dernier message très constructif.

j'ai bien fait tout le ré-entrainement, je passe jeudi par une nav complète avec un programme de ppl. je trouve ça un peu lourd compte tenu de mon expérience passée et du volume de ré-entrainement déjà effectué. mais bon , c'est comme ça. je croise les doigts (et je bosse dur).

nota à tous ceux qui pourrait un jour se retrouver dans la même situation : il n'y a pas de phase de relâché local ou de nav solo. quand on est dans cet "entre deux", on est finalement moins qu'un élève débutant. et le pire, c'est que en cas de réussite, on peut reprendre l'avion tout seul dans la foulée sans l'encadrement d'un lâché. et dans la tête après 10 ans sans vol solo, ça peut faire bizarre...

Merci à tous pour vos réponses.
voyageur381
 
Messages: 6
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 14:56

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 30 Septembre 2019 10:49

JAimeLesAvions a écrit:Tu dois passer par un ATO ou DTO pour renouveler ta SEP.

L'organisme déterminera un programme d'entrainement a l'issue duquel il te donnera un papier te permettant de te présenter au controle de compétence avec un FE/CRE.



oui

et si il n'a pas de SEP du tout il doit la passer
ça m'est arrivé avec un CPL étranger qui avait obtenu un CPL EASA sans SEP dessus (il n'avait que la MEP)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede arogues le Lundi 30 Septembre 2019 10:55

voyageur381 a écrit:nota à tous ceux qui pourrait un jour se retrouver dans la même situation : il n'y a pas de phase de relâché local ou de nav solo. quand on est dans cet "entre deux", on est finalement moins qu'un élève débutant. et le pire, c'est que en cas de réussite, on peut reprendre l'avion tout seul dans la foulée sans l'encadrement d'un lâché. et dans la tête après 10 ans sans vol solo, ça peut faire  bizarre...

Non tu ne peux pas : il faut que le service des licences mette à jour ta licence. Donc si ton test avec le FE se passe bien, tu ne peux pas prendre l'avion en suivant tout seul sans FI, toi en CDB..

Mais je suis d'accord avec toi, les cas de SEP expirée est moins "considéré" qu'un élève pilote : pas de solo supervisé, pas de SEP provisoire (comme le PPL provisoire), ...
Dernière édition par arogues le Lundi 30 Septembre 2019 16:29, édité 2 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: renouvellement ppl(a)

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 30 Septembre 2019 14:47

arogues a écrit:
Mais je suis d'accord avec toi, les cas de SEP expirée est moins "considéré" qu'un élève pilote : pas de solo supervisé, pas de SEP provisoire (comme le PPL provisoire), ...


d'ou l'avantage du LAPL...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, lbleriot, patrice lapierre et 159 invités