Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Druine Turbi dans l'Ouest

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Février 2020 11:10

Il n'y a plus rien à gagner depuis cet été.
Masse à vide (du modèle original, avec moteur Beaussier) 277 kg, MTOW 495 kg.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede PhM le Mardi 18 Février 2020 12:42


Magnifique vidéo ! merci pour le lien
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Tronchiaux le Mardi 18 Février 2020 20:47

Bonsoir,

Pour répondre au niveau masse 277kg à vide, mes plans indiquent 315kg équipé donc c’est sur ça qu’il faut compter et les druine que je connais en vol font 325 kg minimum... je pense donc bien qu’il faut rester vigilant même si la mTow a augmenté pour les ulm
Qui peut le plus peut le moins donc je reste concentré pour rester le plus léger possible.
Concernant le train à lame Theo à peut être raison . J’ai un train plus ou moins identique sur ma machine actuelle mais c’est un tricycle.
Il est très agreable et pas trop raide. Mais je n’y pas pas mis de carbone uniquement de l’UD verre.ceci dit le train du druine en acier est il mieux? je sais pas j’ai pas encore essayé même si ça va venir.
Ce qui me fait peur c’est le train classique.
Pour le longeron bois carbone j’y travaille et il est vrai que le longeron actuel est calculé juste, ceci dit je pense pas qu’il y ait eu des soucis.
De toute façon je pourrai pas faire de voltige le moteur est pas prévu pour.
Pour le moteur j’aurais bien vu un VW ou un Walter et micron pour avoir des vibrations bruit d’epoque... mais pourquoi revenir en arrière?
Le moteur qui est dessus n’a pas encore tourné mais mon précédent identique est un réel régal j’ai peaufiné les réglages dans les détails.
La check liste est simple. Contact et start, rien à faire, enrichissement automatique à froid, ça démarre au 1/4 de tour à tous les coups,ça vibre pas et c’est pas bruyant, ça consomme pas ... bref j’y vois pas d’inconvénient à ce moteur sauf peut être pas de vol inversé et aussi ça frime pas car c’est pas un moteur d’avion Image
Faudra voir si l’helice que j’ai commandée est bien adaptée.
De plus je le connais par cœur puisque c’est moi qui l,ai préparé. Donc entretien...facile.

Bref l’avenir validera mes choix.
Tronchiaux
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2018 21:33

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Mardi 18 Février 2020 22:19

Quand je parlais de coefficient acrobatique, c'était une boutade.
Même avec un longeron béton, le Turbi n'est pas fait pour ça.
Quant à la crainte du train classique, bof, faut pas se monter la tête avec ça.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede THEO le Mercredi 19 Février 2020 11:27

Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede PhM le Mercredi 19 Février 2020 14:38

D’où l’adage : un avion de construction amateur coûte 10 ans et ...une épouse !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 19 Février 2020 18:37

Tronchiaux a écrit:Bonsoir,

Pour répondre au niveau masse 277kg à vide, mes plans indiquent 315kg équipé donc c’est sur ça qu’il faut compter et les druine que je connais en vol font 325 kg minimum... je pense donc bien qu’il faut rester vigilant même si la mTow a augmenté pour les ulm
Qui peut le plus peut le moins donc je reste concentré pour rester le plus léger possible.
Concernant le train à lame Theo à peut être raison . J’ai un train plus ou moins identique sur ma machine actuelle mais c’est un tricycle.
Il est très agreable et pas trop raide. Mais je n’y pas pas mis de carbone uniquement de l’UD verre.ceci dit le train du druine en acier est il mieux? je sais pas j’ai pas encore essayé même si ça va venir.
Ce qui me fait peur c’est le train classique.
Pour le longeron bois carbone j’y travaille et il est vrai que le longeron actuel est calculé juste, ceci dit je pense pas qu’il y ait eu des soucis.
De toute façon je pourrai pas faire de voltige le moteur est pas prévu pour.
Pour le moteur j’aurais bien vu un VW ou un Walter et micron pour avoir des vibrations bruit d’epoque... mais pourquoi revenir en arrière?
Le moteur qui est dessus n’a pas encore tourné mais mon précédent identique est un réel régal j’ai peaufiné les réglages dans les détails.
La check liste est simple. Contact et start, rien à faire, enrichissement automatique à froid, ça démarre au 1/4 de tour à tous les coups,ça vibre pas et c’est pas bruyant, ça consomme pas ... bref j’y vois pas d’inconvénient à ce moteur sauf peut être pas de vol inversé et aussi ça frime pas car c’est pas un moteur d’avion Image
Faudra voir si l’helice que j’ai commandée est bien adaptée.
De plus je le connais par cœur puisque c’est moi qui l,ai préparé. Donc entretien...facile.

Bref l’avenir validera mes choix.

Et quel est le type de la machine actuelle ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Tronchiaux le Mercredi 19 Février 2020 20:21

Pour le moment je vole en gazaile que j’ai construit aussi. Ou en Paramoteur biplace que j’ai construit aussi
Il ne m’a pas couté une épouse ni mes 3 enfantsImage

Image
Et elle est mal barrée elle ne vole que très rarement avec moi mais....
Je ne compte pas m’arreter la ma tête fusionne tout le temps je pense agrandir mon atelier et j’ai au moins 3 avions en projet.

Je n’ai que 40 ans ... à moins que le destin en veuille autrement suis pas prêt de m’arrêter et je pense même à me reconvertir Image
Tronchiaux
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2018 21:33

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede PhM le Mercredi 19 Février 2020 21:01

Tronchiaux a écrit:.../...à moins que le destin en veuille autrement suis pas prêt de m’arrêter et je pense même à me reconvertir Image

Intéressant ! Tu peux nous en dire plus ? (ça ne sortira pas du forum)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 21 Février 2020 11:49

Le Gazaile.
L'avion des mes rêves !
Le jour où je suis capable de planter un clou sans le tordre, .... je m'y mets !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede PhM le Vendredi 21 Février 2020 12:01

Pas besoin de savoir planter un clou, c’est collé. Tu sais coller un timbre ? Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Max89000 le Vendredi 21 Février 2020 12:08

risquerait de se le garder sur la langue Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Papy61 le Lundi 27 Avril 2020 13:04

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le site, très bien conçu et enrichissant, je fais le pas aujourd'hui en devenant membre.
En quelques mots pour me présenter, je suis retraité depuis peu après une longue et belle carrière dans l'aéronautique, plus précisément en GV sur gros porteurs. J'ai pratiqué le vol à voile à mes tous débuts, avion de tourisme ce qui m'à conduit aux métiers aero.
Comme nombreux parmi nous, j'ai du mettre mes projets de côté avec l'arrivée des enfants, la maison, les études...
Mon vieux projet est la construction de mon appareil, un rétro francais bois et toile, j'avais quelques modèles en tête et à lire beaucoup de revues et autres, Monsieur Roger Druine à retenu toute mon attention avec son Turbi 5, biplace pour des balades a deux est toujours plus sympa.
J'envisage cet appareil, ayant perdu ma licence de vol, la catégorie ULM serait le projet, avec la nouvelle réglementation portant cette catégorie à 500 kg de masse et une vitesse de décrochage inférieure à 70 km/h, je pense et lâ j'attends vos retours, que le projet est réalisable.
J'ai déposé quelques annonces ici et là, à la recherche des plans, retours d'expériences des éventuels constructeurs, documentation et autres...
Voilà ce que souhaitais partager avec vous, un projet qui je l'espère verra le jour en mesurant bien les avantages et possibilités, pour cela ce site est la meilleure réponse avec vos idées et conseils.
Merci à tous.
Philippe
Papy61
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 26 Avril 2020 18:55

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede Tronchiaux le Lundi 4 Mai 2020 08:33

ImageBonjour,

Je suis occupé à construire une machine basée sur le turbi, comme explique précédemment j’y fait des modifications esthétiques pour qu’il soit plus à mon goût, aussi le plus léger possible pour le classer ULM car s’il est vrai que sur papier le druine pourrait rentrer en classe ULM, à ma connaissances ceux en vol en sont loin.
Donc pour ma part ce sera un druine neo rétro, train composite entoilage oratex, longeron bois carbone, sièges carbone.... et moteur injection.
Voilà où j’en suis à peu prêt mais je vais ralentir un peu car j’agrandis mon atelier

Jean seb
Tronchiaux
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2018 21:33

Re: Druine Turbi dans l'Ouest

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 5 Mai 2020 11:19

Deux super projets !
SVP, tenez nous au courant de la suite. Nous ne refuserons pas les photos ....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Fred2, Patrick BLONDY et 262 invités