Voici ce qui change pour les ulms
PARTIE F. – RÈGLES SPÉCIFIQUES AUX AÉRONEFS ULTRALÉGERS MOTORISÉS (ULM) ET AUX PLANEURSULTRALÉGERS (PUL) - L’utilisation par les ULM de classe 2, 3 et 4 et 6 des aérodromes pour lesquels des procédures de départ oud’approche aux instruments sont publiées, est subordonnée à la justification par le pilote de son aptitude às’intégrer dans la circulation d’aérodrome de ces aérodromes: – soit par une attestation délivréepar un instructeur de pilote d’ULM selon un programme de formation intégrant cette aptitude particulière; – soit par ladétention d’une qualification de radiotéléphonie au titre d’une licence de pilotage valide pour toute autrecatégorie d’aéronef; – soit par la preuve d’une pratique dans le cadre d’un accord de l’autoritécompétente des services de la circulation aérienne précédemment délivré. Lorsque les conditions decirculation aérienne sur l’aérodrome ou dans l’espace aérien environnant le justifient, cette utilisation peutêtre interdite ou restreinte par la direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente. Cesinterdictions et restrictions sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’informationaéronautique.
- Les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL ne peuvent utiliser un aérodrome pour lequel des procédures de départ oud’approche aux instruments sont publiées, qu’avec l’accord préalable de l’organisme fournissant les services dela circulation aérienne sur l’aérodrome, ou à défaut, de la direction de la sécurité del’aviation civile territorialement compétente. Sur un aérodrome non contrôlé pour lequel aucune procédure dedépart ou d’approche aux instruments n’est publiée, l’utilisation par les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL peutêtre restreinte ou interdite par la direction de la sécurité de l’aviation civile. Lorsque les conditions de circulationaérienne sur l’aérodrome ou ses alentours le justifient. Ces interdictions et restrictions sont portées à laconnaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique. 3. L’utilisation par les ULM et les PUL des aérodromesdont l’affectataire principal est le ministre de la défense, est subordonnée à l’accord de celui-ci.
Il est à noter que la FFPLUM diffuse une attestation à remplir par un IULM et à conserver par devers soi.
Cette attestation prévoit un vol avec intégration sur terrain IFR.
Mais je n'ai pas réussi à trouver "le programme de formation intégrant cette aptitude particulière".
Du coup, je ne sais pas s'il s'agit d'une couche supplémentaire rajoutée par la fédération, ou d'une exigence légale.
Je pensais naïvement qu'une formation au sol, à l'instar de celle permettant la délivrance du fameux English Proficiency, serait suffisante.
Si quelqu'un trouve la version officielle de ce fameux programme, je suis intéressé au plus haut point.
Voici le modèle de l'attestation proposée par la FFPLUM :
https://www.ffplum.fr/images/Instructeurs/Modle_attestation_intgration_arodrome.pdf Je suis étonné qu'on prévoit d'y inscrire l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse mail du pilote.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.