Page 3 sur 4

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 08:54
de Manu
Aviathor a écrit:contrôler par autre moyens le volume dans les réservoirs

S'ils ont une technique pour le DR400 je prends...

Manu

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 09:12
de FbS

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 09:19
de Manu
Vu comme les goulottes de remplissage du réservoir sont tordues sur le DR400, que ce soit sur le réservoir principal ou le supplémentaire, je doute de l'efficacité du truc. Pour les réservoirs d'aile oui, mais comme on voit le niveau par le trou de remplissage c'est pas forcément utile.

Manu

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 09:25
de arogues
Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)

Evidement d'accord.
Un email a été envoyé aux dirigeants pour mieux anonymiser les REX, il aurait fallut surtout dire mieux les écrire et ne transmettre au niveau national que ceux qui sont utiles (et que dans certains cas savoir ou c'est est obligatoire pour la compréhension ... les rapports du BEA, on a les lieux des accidents / incidents graves).
Le problème c'est que (je pense), au niveau national (FFA), personne ne relit avant que ca ne soit publié pour tous.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 11:56
de F-PTCZ
FbS a écrit:
Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !


Bonjour

la radiale exacte est 053, mais j'avoue que sur nos avions, 053 ou 056 c'est kif,kif :-)

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 12:14
de cda
Et pis, l'arrivée à sierra de Toussus, c'est forcément "un vol retour".

A Air France il est reconnu et admis qu'on est moins performant, moins disponible "en vol retour".

Image Image ImageImage Image Image.

Bons vols

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 12:51
de Matthias
cda a écrit:Et pis, l'arrivée à sierra de Toussus, c'est forcément "un vol retour".

A Air France il est reconnu et admis qu'on est moins performant, moins disponible "en vol retour".

Image Image ImageImage Image Image.

Bons vols


Sûr, après 15 minutes de retour d'Etampes Image

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 12:54
de Matthias
arogues a écrit:
Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)

Evidement d'accord.
Un email a été envoyé aux dirigeants pour mieux anonymiser les REX, il aurait fallut surtout dire mieux les écrire et ne transmettre au niveau national que ceux qui sont utiles (et que dans certains cas savoir ou c'est est obligatoire pour la compréhension ... les rapports du BEA, on a les lieux des accidents / incidents graves).
Le problème c'est que (je pense), au niveau national (FFA), personne ne relit avant que ca ne soit publié pour tous.


C'est le quart d'heure de gloire maso !

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mercredi 4 Mai 2022 22:36
de Pierre H.
Philippe PONS a écrit:
Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je me suis fait la même réflexion. Les évènements sont pour la grande majorité des non-évènements. Ce qui me surprend le plus c'est que les rex FFA sont transmis par les clubs, donc il y a des instructeurs qui valident ces publications ... ?

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 5 Mai 2022 01:01
de Manu
Info reçu de la DGAC au moment de la mise en place du SGS : les audits seront conduit en fonction du nombre de comptes rendus produits par l'organisme. S'il n'y en a pas assez c'est qu'il y a un loup...

Ceci expliquerait celà.

Manu

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 5 Mai 2022 07:58
de arogues
Pierre H. a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je me suis fait la même réflexion. Les évènements sont pour la grande majorité des non-évènements. Ce qui me surprend le plus c'est que les rex FFA sont transmis par les clubs, donc il y a des instructeurs qui valident ces publications ... ?

Pas forcément. Le responsable SGS, n'est pas forcément un FI.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 5 Mai 2022 11:51
de Manu
Et pourquoi que des instructeurs ? Les évènements ne concernent pas que les erreurs de pilotage.

Manu

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 5 Mai 2022 12:33
de ambassadeur
Au fait, est ce que les instructeurs communiquent eux aussi leurs propre REX?

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 5 Mai 2022 13:24
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Au fait, est ce que les instructeurs communiquent eux aussi leurs propre REX?


Bah, oui. Il n'y a qu'à lire les REX.

https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1901

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 2 Août 2022 10:39
de Efflux2000
Dans ce cadre , quels seraient les outils pour éviter des sanctions dans le cas très récent de ce pilote Germanique ayant décollé d'Espagne , traversant la France pour rejoindre l'Allemagne . Ce pilote n'a pas déposé de Plan de vol ( passage de frontières ) et n'a communiqué avec personne . ( il ne métrisait ni le Francais , ni l'Anglais) .....