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Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 29 Août 2019 00:14
de Jacques HM Cohen
Confiteor !!!
J.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Jeudi 29 Août 2019 14:41
de mc²
Jacques HM Cohen a écrit:Confiteor !!!
J.



Ego te absolvo a peccatis tuis

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Vendredi 30 Août 2019 13:10
de aviateur bourbonnais
Amen

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 17:49
de Matthias
J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 20:08
de Leon Robin
Dans le cadre de la "culture juste" formalisée par le réglement (UE) 376/2014 il ne doit pas y avoir sanction lors de la déclaration obligatoire  des événements prévus par ce réglement.
Pour plus de détails, vas voir ici . Cela n'absout pas tout, mais constitue un filet de sécurité, prévu justement pour améliorer la sécurité si l'événement (éventuelle infraction) est déclaré de bonne foi en contribuant ainsi à éviter sa répérition par d'autres pilotes.
Attention au délai de déclaration.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 21:19
de Matthias
Oui, c'est parti... j'ai peut-être été trop narratif sur la partie description de l’événement trop succinct pour les parties conclusions et actions correctives.
Comme c'est du facteur humain, ça nécessite une introspection difficile à faire seul...

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 22:04
de Philippe PONS
En parlant de culture juste, j’ai vu passer le message d’un aeroclub qui disait en gros que le premier qui envoyait un GRESAG sans passer par le club se ferait virer Image.
La formulation devait être légèrement différente mais c’était l’idée (qui se comprend aussi un peu quand même)

Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 22:19
de ambassadeur
C’est (un peu) le bar de l’aéro-club !

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Lundi 2 Mai 2022 23:04
de dob
Pour avoir été correspondant sécurité pendant une dizaine d'années, il me semble que la rédaction d'un CRESAG se fait plus facilement dans le cadre d'un dialogue entre pilote et correspondant, ou avec un collègue hors aéroclub.
La démarche que nous utilisions:
1 écouter le récit du pilote sans émettre de jugement.(le plus difficile)
2 questionner
3 rechercher ensemble les causes
4 évoquer les alternatives possibles
5 le pilote rédige son compte rendu
6 envoi à l'autorité
7 diffusion des conclusions utiles ( aux autres pilotes, instructeurs, à l'atelier, au contrôle ) et Rex FFA pourquoi pas.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 00:09
de FbS
Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 04:12
de Matthias
FbS a écrit:
Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !


Oui chefImage

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 04:14
de Matthias
Philippe PONS a écrit:En parlant de culture juste, j’ai vu passer le message d’un aeroclub qui disait en gros que le premier qui envoyait un GRESAG sans passer par le club se ferait virer Image.
La formulation devait être légèrement différente mais c’était l’idée (qui se comprend aussi un peu quand même)

Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je suis pas en Cloub…

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 05:09
de gma
Bizarre qu'un CRESAG ne soit pas rédigé chaque fois qu'on met le moteur en route... C'est à chaque fois un événement majeur impactant la sécurité.
Alors laisser ensuite le type qui fait l'évènement choisir si ce qu'il fait est impactant ou non pour la sécurité...
J'imagine que le kamikaze n'en rédige jamais et que le timoré en tout a un portefolio à bord.

Et si on regardait la situation du côté de nos militaires, sensés veiller sur notre sécurité, qu'en est-il des CRESAM ?

Hein ?.. Vous voulez dire pas de REX ?... Ah bon !

Un document destiné à minimiser des sanctions pour des erreurs commises involontairement ?

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 06:43
de FbS
Matthias a écrit:
FbS a écrit:
Oui chefImage


L’intention n’est pas de te rudoyer, mais c’est exactement le même discours que je fais à mes élèves : en aviation c’est toujours ceinture et bretelles. Depuis le temps, tu sais où est sierra, mais le réflexe d’avoir toujours deux sources d’informations (le vor + le paysage connu dans ce cas) permet d’éviter la fausse note

Pareil au départ (afficher 108,25 et le 240), ça permet d’éviter de te faire engueuler sur les départs 07 parce que tu dérives vers la trajectoire d’approche

Ça paraît luxueux comme ça mais ta mésaventure prouve que ce n’est pas le cas..


PS : maintenant tu sais quoi mettre dans la case « mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus » du cresag

PS2: nos riverains surveillent toujours le respect des trajectoires au mètre près. Ça m’a valu d’envoyer un autre cresag il y a 2 jours parce qu’un de nos élèves de retour de nav solo a failli se manger un drone pile poil dans la trajectoire de la base 07.

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

MessagePosté: Mardi 3 Mai 2022 07:43
de Aviathor
Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Entièrement d'accord. Et je rajouterai que le traitement du REX par le club est souvent risible. Je me rappelle en particulier sur REX ou le pilote avait été forcé à écrire un REX sois-disant parce qu'il s'était posé avec moins de carburant que les minimas club, à la lecture des jauges. Le CSV insistait sur le fait que les jauges des DR400 étaient imprécises et de l'importance de contrôler par autre moyens le volume dans les réservoirs, alors qu'il avait lui même basé ses reproches sur lecture des jauges, et à aucun moment n'a fait le plein pour vérifier le contenu réel.

Il y a aussi des REX qui reçoivent un traitement sommaire alors qu'ils mériteraient mieux.