Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment éviter une sanction disciplinaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 29 Août 2019 00:14

Confiteor !!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede mc² le Jeudi 29 Août 2019 14:41

Jacques HM Cohen a écrit:Confiteor !!!
J.



Ego te absolvo a peccatis tuis
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 30 Août 2019 13:10

Amen
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Lundi 2 Mai 2022 17:49

J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Mai 2022 20:08

Dans le cadre de la "culture juste" formalisée par le réglement (UE) 376/2014 il ne doit pas y avoir sanction lors de la déclaration obligatoire  des événements prévus par ce réglement.
Pour plus de détails, vas voir ici . Cela n'absout pas tout, mais constitue un filet de sécurité, prévu justement pour améliorer la sécurité si l'événement (éventuelle infraction) est déclaré de bonne foi en contribuant ainsi à éviter sa répérition par d'autres pilotes.
Attention au délai de déclaration.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Lundi 2 Mai 2022 21:19

Oui, c'est parti... j'ai peut-être été trop narratif sur la partie description de l’événement trop succinct pour les parties conclusions et actions correctives.
Comme c'est du facteur humain, ça nécessite une introspection difficile à faire seul...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Philippe PONS le Lundi 2 Mai 2022 22:04

En parlant de culture juste, j’ai vu passer le message d’un aeroclub qui disait en gros que le premier qui envoyait un GRESAG sans passer par le club se ferait virer Image.
La formulation devait être légèrement différente mais c’était l’idée (qui se comprend aussi un peu quand même)

Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede ambassadeur le Lundi 2 Mai 2022 22:19

C’est (un peu) le bar de l’aéro-club !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede dob le Lundi 2 Mai 2022 23:04

Pour avoir été correspondant sécurité pendant une dizaine d'années, il me semble que la rédaction d'un CRESAG se fait plus facilement dans le cadre d'un dialogue entre pilote et correspondant, ou avec un collègue hors aéroclub.
La démarche que nous utilisions:
1 écouter le récit du pilote sans émettre de jugement.(le plus difficile)
2 questionner
3 rechercher ensemble les causes
4 évoquer les alternatives possibles
5 le pilote rédige son compte rendu
6 envoi à l'autorité
7 diffusion des conclusions utiles ( aux autres pilotes, instructeurs, à l'atelier, au contrôle ) et Rex FFA pourquoi pas.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede FbS le Mardi 3 Mai 2022 00:09

Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Mardi 3 Mai 2022 04:12

FbS a écrit:
Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !


Oui chefImage
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Mardi 3 Mai 2022 04:14

Philippe PONS a écrit:En parlant de culture juste, j’ai vu passer le message d’un aeroclub qui disait en gros que le premier qui envoyait un GRESAG sans passer par le club se ferait virer Image.
La formulation devait être légèrement différente mais c’était l’idée (qui se comprend aussi un peu quand même)

Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je suis pas en Cloub…
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede gma le Mardi 3 Mai 2022 05:09

Bizarre qu'un CRESAG ne soit pas rédigé chaque fois qu'on met le moteur en route... C'est à chaque fois un événement majeur impactant la sécurité.
Alors laisser ensuite le type qui fait l'évènement choisir si ce qu'il fait est impactant ou non pour la sécurité...
J'imagine que le kamikaze n'en rédige jamais et que le timoré en tout a un portefolio à bord.

Et si on regardait la situation du côté de nos militaires, sensés veiller sur notre sécurité, qu'en est-il des CRESAM ?

Hein ?.. Vous voulez dire pas de REX ?... Ah bon !

Un document destiné à minimiser des sanctions pour des erreurs commises involontairement ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede FbS le Mardi 3 Mai 2022 06:43

Matthias a écrit:
FbS a écrit:
Oui chefImage


L’intention n’est pas de te rudoyer, mais c’est exactement le même discours que je fais à mes élèves : en aviation c’est toujours ceinture et bretelles. Depuis le temps, tu sais où est sierra, mais le réflexe d’avoir toujours deux sources d’informations (le vor + le paysage connu dans ce cas) permet d’éviter la fausse note

Pareil au départ (afficher 108,25 et le 240), ça permet d’éviter de te faire engueuler sur les départs 07 parce que tu dérives vers la trajectoire d’approche

Ça paraît luxueux comme ça mais ta mésaventure prouve que ce n’est pas le cas..


PS : maintenant tu sais quoi mettre dans la case « mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus » du cresag

PS2: nos riverains surveillent toujours le respect des trajectoires au mètre près. Ça m’a valu d’envoyer un autre cresag il y a 2 jours parce qu’un de nos élèves de retour de nav solo a failli se manger un drone pile poil dans la trajectoire de la base 07.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Aviathor le Mardi 3 Mai 2022 07:43

Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Entièrement d'accord. Et je rajouterai que le traitement du REX par le club est souvent risible. Je me rappelle en particulier sur REX ou le pilote avait été forcé à écrire un REX sois-disant parce qu'il s'était posé avec moins de carburant que les minimas club, à la lecture des jauges. Le CSV insistait sur le fait que les jauges des DR400 étaient imprécises et de l'importance de contrôler par autre moyens le volume dans les réservoirs, alors qu'il avait lui même basé ses reproches sur lecture des jauges, et à aucun moment n'a fait le plein pour vérifier le contenu réel.

Il y a aussi des REX qui reçoivent un traitement sommaire alors qu'ils mériteraient mieux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 156 invités