Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment éviter une sanction disciplinaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Manu le Mardi 3 Mai 2022 08:54

Aviathor a écrit:contrôler par autre moyens le volume dans les réservoirs

S'ils ont une technique pour le DR400 je prends...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede FbS le Mardi 3 Mai 2022 09:12

FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Manu le Mardi 3 Mai 2022 09:19

Vu comme les goulottes de remplissage du réservoir sont tordues sur le DR400, que ce soit sur le réservoir principal ou le supplémentaire, je doute de l'efficacité du truc. Pour les réservoirs d'aile oui, mais comme on voit le niveau par le trou de remplissage c'est pas forcément utile.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede arogues le Mardi 3 Mai 2022 09:25

Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)

Evidement d'accord.
Un email a été envoyé aux dirigeants pour mieux anonymiser les REX, il aurait fallut surtout dire mieux les écrire et ne transmettre au niveau national que ceux qui sont utiles (et que dans certains cas savoir ou c'est est obligatoire pour la compréhension ... les rapports du BEA, on a les lieux des accidents / incidents graves).
Le problème c'est que (je pense), au niveau national (FFA), personne ne relit avant que ca ne soit publié pour tous.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede F-PTCZ le Mardi 3 Mai 2022 11:56

FbS a écrit:
Matthias a écrit:J'ai déposé mon premier CRESAG, suite à une arrivée à Toussus très fantaisiste ce matin... j'ai perdu Sierra !
Y'a une suite à attendre ou le mea-culpa formalisé Cerfa absout tout ?


C’est pourtant pas compliqué de pas le louper : tu affiches 114,7 sur le vor, 56 degrés sur l’indicateur et tu fait en sorte que l’aiguille soit au centre. Avec ça, tu tombes sur sierra même dans une visibilité complètement crapauteuse

T’as un vor à bord ? Tu l’as payé ? Alors sers t’en !


Bonjour

la radiale exacte est 053, mais j'avoue que sur nos avions, 053 ou 056 c'est kif,kif :-)
F-PTCZ
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 27 Avril 2020 09:57
Localisation: LFPN
Activité/licences: Elève pilote PPL

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede cda le Mardi 3 Mai 2022 12:14

Et pis, l'arrivée à sierra de Toussus, c'est forcément "un vol retour".

A Air France il est reconnu et admis qu'on est moins performant, moins disponible "en vol retour".

Image Image ImageImage Image Image.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Mardi 3 Mai 2022 12:51

cda a écrit:Et pis, l'arrivée à sierra de Toussus, c'est forcément "un vol retour".

A Air France il est reconnu et admis qu'on est moins performant, moins disponible "en vol retour".

Image Image ImageImage Image Image.

Bons vols


Sûr, après 15 minutes de retour d'Etampes Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Matthias le Mardi 3 Mai 2022 12:54

arogues a écrit:
Philippe PONS a écrit:Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)

Evidement d'accord.
Un email a été envoyé aux dirigeants pour mieux anonymiser les REX, il aurait fallut surtout dire mieux les écrire et ne transmettre au niveau national que ceux qui sont utiles (et que dans certains cas savoir ou c'est est obligatoire pour la compréhension ... les rapports du BEA, on a les lieux des accidents / incidents graves).
Le problème c'est que (je pense), au niveau national (FFA), personne ne relit avant que ca ne soit publié pour tous.


C'est le quart d'heure de gloire maso !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Pierre H. le Mercredi 4 Mai 2022 22:36

Philippe PONS a écrit:
Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je me suis fait la même réflexion. Les évènements sont pour la grande majorité des non-évènements. Ce qui me surprend le plus c'est que les rex FFA sont transmis par les clubs, donc il y a des instructeurs qui valident ces publications ... ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Manu le Jeudi 5 Mai 2022 01:01

Info reçu de la DGAC au moment de la mise en place du SGS : les audits seront conduit en fonction du nombre de comptes rendus produits par l'organisme. S'il n'y en a pas assez c'est qu'il y a un loup...

Ceci expliquerait celà.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede arogues le Jeudi 5 Mai 2022 07:58

Pierre H. a écrit:
Philippe PONS a écrit:
Sinon je reçois via Aerogest les RexFFA de la semaine: suis-je le seul à trouver que la majorité de ces rex - même si heureusement certains sont très intéressants - ne sont plus du tout dans l’esprit  de la chose ? (Non évènement, description d’un quasi non-évènement dans le but de se mettre en valeur, repentance surjouée etc…)


Je me suis fait la même réflexion. Les évènements sont pour la grande majorité des non-évènements. Ce qui me surprend le plus c'est que les rex FFA sont transmis par les clubs, donc il y a des instructeurs qui valident ces publications ... ?

Pas forcément. Le responsable SGS, n'est pas forcément un FI.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Manu le Jeudi 5 Mai 2022 11:51

Et pourquoi que des instructeurs ? Les évènements ne concernent pas que les erreurs de pilotage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede ambassadeur le Jeudi 5 Mai 2022 12:33

Au fait, est ce que les instructeurs communiquent eux aussi leurs propre REX?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Mai 2022 13:24

ambassadeur a écrit:Au fait, est ce que les instructeurs communiquent eux aussi leurs propre REX?


Bah, oui. Il n'y a qu'à lire les REX.

https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1901
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment éviter une sanction disciplinaire

Messagede Efflux2000 le Mardi 2 Août 2022 10:39

Dans ce cadre , quels seraient les outils pour éviter des sanctions dans le cas très récent de ce pilote Germanique ayant décollé d'Espagne , traversant la France pour rejoindre l'Allemagne . Ce pilote n'a pas déposé de Plan de vol ( passage de frontières ) et n'a communiqué avec personne . ( il ne métrisait ni le Francais , ni l'Anglais) .....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités