Page 1 sur 2

VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 16:29
de ulm92
Bonjour,

je souhaiterais savoir dans quel cadre/situation on utilise une VPT ? comme celle de Brest par exemple. merci.

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 17:02
de Leon Robin
ulm92 a écrit:.............comme celle de Brest par exemple.

Ou de Castelnaudary ?

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 17:09
de Delépine
La VPT de LFRB ?

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 18:19
de JaÇum
Quand PAPI pas HS  Image

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 18:35
de Luc Lion
Tu trouveras des renseignements ici.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf

La procedure de manoeuvre à vue est pratiquée lorsque la piste sur laquelle l'approche est effectuée n'est pas la piste en service ou n'est pas la piste sur laquelle le pilote veut atterrir.

Sur la plupart des aérodrome dotés d'approches IFR, la procédure est une procédure libre MVL (manœuvre à vue libre) qui est un morceau de circuit visuel à une altitude minimale imposée et qui s'inscrit dans une aire de protection délimitée mais large.

Lorsque l'aire de protection est très contrainte (par du relief, par l'usage simultané de plusieurs pistes ou autre...), la MVL est remplacée par une manoeuvre à vue imposée VPT (Visual manoeuvring with Prescribed Track) où l'aire de protection entoure une trajectoire précise.

Luc

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 18:40
de Aviathor
Il s'agit de faire une manoeuvre à vue à l'issue d'une approche aux instruments pour se positionner pour atterrir sur une autre piste.

Il me semble que VPT (Visual Prescribed Track) est équivalent à MVI - manoeuvre à vue imposée - en opposition à MVL - manoeuvre à vue libre. Dans le premier cas le trace est imposé. Aux US on appelle cela "circling approach".

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 18:57
de Leon Robin
Tout s'éclaire ! J'avais cru qu'il s'agissait de Vents Parfois Turbulents (voire sournois), c'est pourquoi j'avais pensé à Castelnaudary où ils sévissent plutôt dans l'après midi. D'autres terrains du Sud-Ouest y sont aussi sujets, notammant Carcassonne, mais pas seulement Image

Image Image Image

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 19:46
de René-Pierre Teindas
Léon, c'est justement le cas en ce moment pour Castelnaudary  , la météo prévois une aggravation en fin de soirée, jusqu'à dimanche 25.Image

Re: VPT

MessagePosté: Mardi 20 Août 2019 20:32
de Delépine
Quelle déception pour l'initiateur du fil de constater une pareille inculture IFR sur ce forum.
(je dis IFR comme je dis SMIG)

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 11:01
de ulm92
bonjour ,

merci pour vos réponses.

je ne ressens aucune déception, Delépine . J'avoue ici être IFR-inculte, mise à part une curiosité certaine pour cet aspect de l'aviation, que je ne pratiquerai sans doute jamais réellement . Mais merci pour le message.

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 11:06
de Aviathor
ulm92 a écrit:je ne pratiquerai sans doute jamais réellement .


Ne jamais dire "jamais". Moi aussi je pensais que je n'aurais jamais l'IR... Puis j'ai déménagé aux US, il y a eu le 11 Septembre et j'ai franchis le pas.

Avec l'avènement du Basic IR (BIR) qui devrait être beaucoup plus accessible, j'espère que beaucoup de pilotes privés obtiendront un IR.

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 11:20
de Jacques HM Cohen
Aviathor a écrit: ""Puis j'ai déménagé aux US, il y a eu le 11 Septembre et j'ai franchis le pas."" tu veux dire que pour recommencer par mauvais temps, tu as compris qu'il fallait une qualif IFR ?
J.

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 14:48
de xtreme
La MVI/VPT de la 35 d'Avignon, il y a quelques années:
viewtopic.php?f=2&t=832

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 18:18
de PhM
xtreme a écrit:La MVI/VPT de la 35 d'Avignon, il y a quelques années:
viewtopic.php?f=2&t=832

Je l’ai pratiquée lors de mon instruction IR et pour l’examen. Ce pxxxxxx de vent dans le cul rendait l’approche difficile et il m’est arrivé une fois de perdre l’ILS d’un coup proche de la DA.. Et hop ! Remise de gaz !

Re: VPT

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 18:54
de cda
Et l'unique approche à Chambéry vers le sud tellement pentue que sans un peu de vent de face on n'était plus porté par ses fesses sur le siège mais direct par les pieds sur les palonniers !! Image