arogues a écrit:Pour quelqu'un qui a de l'expérience (récente et totale) et si l'avion est facile, oui. Pour quelqu'un qui a 100 hdv et qui volait 10h par an, c'est faux.
Et ensuite tu as les SEP "exotiques"... Allez, je te mets dans un An2 (on va dire que tu as la variante TW et VP) et bien rien que le démarrer ......... Ou alors un Extrem XA41 et la on va voir si tu arrives à le poser .....
Aviathor ne parle pas d'exemples aussi extrêmes mais par exemple du fait que certains clubs vont demander un lâcher dr400 180 alors que tu as fait du 120 juste avant, et même une fois lâché 180 vont demander un autre lâcher pour le 160...
Là où un briefing au sol suffirait amplement.
Cela dit, il faut absolument, pour faire ça, avoir un instructeur qui connaisse suffisamment le pilote pour savoir s'il saura s'en sortir.
Les clubs de planeurs, qui exploitent des monoplaces, sont obligés de fonctionner comme ça.
L'autre problème c'est les durées imposées de lâcher.. Pourquoi obliger un certain nombre d'heures de vol, par exemple 10h pour une tailwheel, ou 7h pour un Cirrus, plutôt que laisser l'instructeur adapter la durée de la formation au niveau de l'élève ? S'il est meilleur, on ne lui fait pas gaspiller d'argent. S'il est moins bon, on ne lui fait pas miroiter qu'au bout de 10h il aura sa tailwheel.