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IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 13:07
de Manu
N'ayant pas trop suivi l'évolution du truc, où en est l'IFR light qui avait un temps été envisagé par l'EASA ? De mémoire c'était un projet qui prévoyait de pouvoir traverser une couche, mais avec un vol et une approche à vue.

L'arrivée récente d'un avion IFR pas cher dans le club pourrait donner des envies à certains, sans pour autant s'engager dans l'IFR pur et dur.

Manu

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 13:33
de teubreu
L'EIR peut-être ?
Jamais compris l'intérêt : il faut être VMC au départ et à destination et il doit être plutôt désagréable de faire uniquement la croisière en IMC sur un petit avion.
Encore un truc de bureaucrate  Image


D'ailleurs les gens l'ont bien compris, 2 délivrés en 2018 contre environ 800 IR "normaux" d'après le rapport annuel de la DSAC. Même ordre de grandeur les années précédentes.

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 14:29
de Splitcat
Préférer le cb ir qui offre les mêmes privilèges qu'un ir normal pour 30 heures en club et 10h en ato.
Compter 3000€+le cout des 40h

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 15:17
de Cougar
L'EIR est tombé à l'eau il était mort né, pour le CB - IR le problème est l'Anglais, que demandait pas l'EIR. CBIR = FCL 055 avant.

Donc retour à la case départ pour un IFR allégé.

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 15:39
de Splitcat
Cougar a écrit:L'EIR est tombé à l'eau il était mort né, pour le CB - IR le problème est l'Anglais, que demandait pas l'EIR. CBIR = FCL 055 avant.

Donc retour à la case départ pour un IFR allégé.


Pour le fcl55, on peut obtenir un niveau 4 assez facilement, hors dgac, puis ensuite on peut parler évidemment en français en France, même en ifr.

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 16:48
de Cougar
Splitcat a écrit:
Pour le fcl55, on peut obtenir un niveau 4 assez facilement, hors dgac, puis ensuite on peut parler évidemment en français en France, même en ifr.


Bien vu j'avais pas vu sous cet angle.

Re: IFR light

MessagePosté: Dimanche 18 Août 2019 17:07
de arogues
Salut,

Je pense que Manu parle du Basic IR (en gros minimas 1500m de visi et 400ft pour un ILS (de mémoire)).
Je crois que les DTO a pris la priorité et à donc été décallé mais que cela devrait sortir "prochainement".

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 00:51
de FbS
Dans l’absolu c’était pas idiot, parce que VMC au départ et à l’arrivée et pouvoir traverser la couche, voire y rester si elle est pas givrante tout en ayant des conditions vmc plus bas, c’est ce que l’on fait en réalité avec un monomoteur non degivré....

Après, il y en a toujours des plus téméraires...

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 06:42
de Manu
arogues a écrit:Salut,

Je pense que Manu parle du Basic IR (en gros minimas 1500m de visi et 400ft pour un ILS (de mémoire)).
Je crois que les DTO a pris la priorité et à donc été décallé mais que cela devrait sortir "prochainement".

Effectivement c'est ça. Je vais surveiller alors.

Manu

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 11:23
de Cougar
Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 12:21
de DR_Jacques
Question idiote peut-être mais, pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 12:38
de Aviathor
DR_Jacques a écrit:pour le basic IR l avion doit être équipé full IFR je suppose ?


Oui. Le vol se fait sous les règles de vol IFR quelles que soient les qualifications du pilote. Le Basic IR est (sera) une qualification du pilote qui lui confèrera le privilège de voler sous règles IFR.

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 13:42
de arogues
Cougar a écrit:Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?

Non "rien" à voir. Car l'EIR faut etre VMC (je crois) au IAF (et jusqu'à 3000 ft au départ ?). Comme déjà dit, inutile au plus haut point !

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 14:04
de Cougar
arogues a écrit:
Cougar a écrit:Le Basic IR et l'EIR n'était pas la meme chose ?


Non "rien" à voir. Car l'EIR faut etre VMC (je crois) au IAF (et jusqu'à 3000 ft au départ ?). Comme déjà dit, inutile au plus haut point !


Ok merci

Re: IFR light

MessagePosté: Lundi 19 Août 2019 17:59
de Aviathor
La principale vertu de l'IR en-route (EIR) était de pouvoir décrocher une qualification avec moins de formation pratique que l'IR complet. L'un des effets est de pérenniser son examen théorique, car une fois l'EIR en poche, on a tout le temps pour finaliser l'IR sans crainte de perdre le théorique.

L'EIR permet de voler en IFR pendant le segment de croisière (qui peut être en montée). On n'a pas le droit de suivre des arrivées (STAR) ou départs (SID), ni faire d'approches.

Le Basic IR (BIR) permet de faire toutes les phases de vol en IFR, mais les approches avec des minimas majorés. La qualification n'est pas de niveau OACI et ne peut donc être utilisée que dans les pays membres AESA. On ne peut pas non plus s'en prévaloir pour obtenir une qualification IR étrangère (US par exemple)

Le théorique du BIR devrait être significativement allégé par rapport à l'IR classique, et il n'y a aucun minimum d'heures d'expérience pour être présenté à l'examen.