Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IFR light

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IFR light

Messagede teubreu le Vendredi 30 Août 2019 00:27

Aviathor a écrit:Si en plus le pilote n'a pas d'IR, ni de NVFR et qu'il part malgré tout de nuit par une météo toute pourrie, on ne peut pas grand chose pour lui.

Si en plus l'avion était dans l'état de délabrement qu'une certaine presse l'a laissé entendre et que le pilote se prend du CO dans le sang, les planètes sont toutes alignées.


Je ne pensais pas au PA46 mais au 737 max. C'est aussi valable avec Airbus qui disait il y a 30 ans qu'il était strictement impossible que ses avions décrochent.
Les autorités de certification peuvent dire ce qu'elles veulent, ce n'est pas pour autant que ça garantit grand chose.
Donc un monomoteur à piston "certifié conditions givrantes" ça ne me rassure pas tellement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IFR light

Messagede Manu le Vendredi 30 Août 2019 08:07

teubreu a écrit:C'est aussi valable avec Airbus qui disait il y a 30 ans qu'il était strictement impossible que ses avions décrochent.

Ce qui est le cas pour tous les avions quand leurs systèmes de protection anti décrochage sont en état de marche.

Après quand ça marche pas et / ou que le pilote fait une connerie, ça fini au tas. Newton a toujours été formel : tout ce si monte fini par redescendre.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: IFR light

Messagede Delépine le Vendredi 30 Août 2019 10:25

Manu a écrit:Newton a toujours été formel : tout ce qui monte finit par redescendre.


sauf si V >= (2GM/r)^1/2
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: IFR light

Messagede Leon Robin le Vendredi 30 Août 2019 10:31

Pour en revenir au titre "IFR light", on pourrait compléter par "en conditions IMC light" Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: IFR light

Messagede Manu le Vendredi 30 Août 2019 13:44

Delépine a écrit:
Manu a écrit:Newton a toujours été formel : tout ce qui monte finit par redescendre.


sauf si V >= (2GM/r)^1/2

Y'a toujours une exception pour confirmer une règle. Et avant qu'un avion atteigne ce genre de vitesse, on a de la marge.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: IFR light

Messagede Manu le Vendredi 30 Août 2019 13:47

Leon Robin a écrit:Pour en revenir au titre "IFR light", on pourrait compléter par "en conditions IMC light" Image

Ce que je trouves intéressant dans le concept c'est de pouvoir traverser une couche de stratus. J'irai pas faire de l'IFR en conditions givrantes au dessus des Alpes avec notre DR500, même s'il a un PA et un stormscope.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: IFR light

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Août 2019 16:11

Manu a écrit:Ce que je trouves intéressant dans le concept c'est de pouvoir traverser une couche de stratus. J'irai pas faire de l'IFR en conditions givrantes au dessus des Alpes avec notre DR500, même s'il a un PA et un stormscope.


Ce qu'il faut bien comprendre, est que quel que soit l'équipement de dégivrage, il n'est utilisé que pour traverser une couche de givre - pas pour voler dans le givrage pendant une longue période.

Le TKS par exemple, est chère et est une ressource finie. On en a pour maxi 02:30. En plus il y a de nombreuses parties de l'avion qui ne sont pas protégées.

Voici un scénario on ne peut plus classique: on décolle au niveau de la mer, entre dans la couche à 500' par 8°C, en montée vers son niveau de croisière, à 4000' on atteint la 0-isotherme et on en sort de la couche à 6000' par grand ciel bleu et -5°C. Si on a du TKS on en aura utilisé pendant 4 minutes.

Ce qui peut être difficile, surtout si l'avion n'est pas dégivré, c'est de faire une STAR en région Parisienne où ATC va te maintenir à 5000', en plein givrage pendant une période un peu trop longue à ton goût, mais dans le pire des cas tu vas te retrouver en températures positives en dessous de 4000', soit 2000' au dessus de la plateforme d'approche à Pontoise. Il faut planifier/négocier sa descente de manière à la faire en continue et traverser la couche de givrage le plus rapidement possible.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IFR light

Messagede Max89000 le Lundi 2 Septembre 2019 12:22

Autre inconvénient du TKS ça pèse. Ça te transforme vite fait un SR22 en tri places. Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: IFR light

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 2 Septembre 2019 17:55

Aviathor a écrit:Le but de l'IFR n'est pas de voler en IMC en croisière. Le but est de pouvoir traverser une couche pour se retrouver en VMC, dans de l'air calme pour la croisière. S'il y a des cumulus à l'altitude où on se trouve, il faut changer d'altitude. Les cumulus congestus, on peut les contourner, passer au dessus ou en dessous. Les illusions sensorielles sont beaucoup plus sournoises dans du stratus à l'approche, proche du sol. Si on ne sait pas maintenir le bleu en haut (sur AI) le temps de passer à travers un cumulus, il faut refaire des heures de formation.


J'ai fait plus de cent heures  d'IFR sans PA en 172, et je maintiens que c'est très dificille de tenir une machine qui bouchonne comme celle là dans un nuage. Et tu ne peux pas toujours passer à coté ou dessous des nuages. En VFR oui, pas en IFR. Au départ de Paris tu vas là où on te dit, et à l'arrivée c'est pareil, et ça dure 20 minutes en 172. S'il y a des cumulus congestus, et bien faut aller dedans. C'est vrai que les illusions sensorielles sont plus désagréables quand le nuage ne bouge pas. Quand il bouge on est trop occupé à tenir l'horizon que d'y penser. Je préfère une arrivée VFR marginal à Paris en 172 qu'une arrivée IFR. Au moins en VFR marginal c'est facile de faire demi tour ou de contourner un nuage . Va donc faire un demi tour quand tu es à la verticale d'Orly en approche à Toussus.

J'ai depuis volé sur avion plus gros, et j'ai découvert qu'on pouvait faire une heure dans les nuages avec un PA en panne sans être fatigué. Bien sûr c'est plus cher.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: IFR light

Messagede dob le Lundi 2 Septembre 2019 19:48

JAimeLesAvions a écrit:...Je préfère une arrivée VFR marginal à Paris en 172 qu'une arrivée IFR. Au moins en VFR marginal c'est facile de faire demi tour ou de contourner un nuage . Va donc faire un demi tour quand tu es à la verticale d'Orly en approche à Toussus..


Expérience très récente de sac de sable: je suis sûr que la contrôleuse d'Orly voit les cumulus sur son écran et fait exprès de nous les faire enfiler en brochette remuante façon shaker pour aller capturer l'ILS de Toussus via Villa. Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: IFR light

Messagede Aviathor le Lundi 2 Septembre 2019 20:26

Si mes souvenirs sont bons le poids spécifique du TKS est 1.22 kg/l et la capacité pour 02:30 est qqc comme 25 l
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IFR light

Messagede Luc Lion le Mardi 3 Septembre 2019 13:09

JAimeLesAvions a écrit:J'ai fait plus de cent heures  d'IFR sans PA en 172, et je maintiens que c'est très dificille de tenir une machine qui bouchonne comme celle là dans un nuage.

Dans de la turbulence légère ou modérée, il n'y a pas de problème à condition de voler l'attitude sans surcontrôler.
Il faut rectifier l'attitude avec un retard d'une seconde pour ne contrer que l'effet moyen des turbulences.
Et bien sûr, réduire sous Va.
Ce qui reste difficile, c'est de lire les cartes ou de changer les fréquences.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: IFR light

Messagede jeff64 le Mardi 3 Septembre 2019 16:13

Aviathor a écrit:Si mes souvenirs sont bons le poids spécifique du TKS est 1.22 kg/l et la capacité pour 02:30 est qqc comme 25 l


Pour la densité, sur le site d'un revendeur, ils annoncent un peu moins de 1.10kg/l.
Sur mes notes du TB20, j'ai noté Full tank : 33kgs / 7,8USG (ca doit sortir du manuel de vol) => 4,23 kg / USG  =>  4,23 kg / 3,78 L  =>  1,12 kg/L



Pour la capacité, je suppose que ça doit dépendre des avions et de la surface protégée ?

Pour le TB20, en Anti-Ice (Low), le manuel de vol donne 2h50 d'autonomie avec le "plein"   (on tombe à 1h25 en De-Ice (High))
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: IFR light

Messagede PhM le Mardi 3 Septembre 2019 17:05

En reprenant le POH (Pilot's Operating Handbook) du CIRRUS SR 22, je trouve les informations suivantes :
2,96 US Gallons Capacity (11,2 litres)
Poids du TKS dans le réservoir : 28 pounds (12,7 kg)
et
De-icing weight is 9,2 pounds per US Gallon ce qui donne 4,173 kg pour 3,785 litres soit 1,10 de densité.

Concernant la durée du dégivrage (Inadvertent Icing Encounter), en mode NORMAL approximativement 1 heure et en mode MAXIMUM approximativement 30 minutes.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: IFR light

Messagede papa tango charlie le Mardi 3 Septembre 2019 18:02

Si on est qualifié ifr et qu'on souhaite voler sur un avion de son club équipé ifr, faut-il qu'un instructeur du club soit qualifié ifr pour nous délivrer l'autorisation ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano, Majestic-12 [Bot], micheto, Philippe PONS, Richard78 et 248 invités