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COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 07:52
de Cougar
Bonjour,
Et oui ca vole parait il
, je vous présente le COANDA 1910, créé en 1910 par son ingénieur Roumain Henri COANDA. Pour les amateurs d'aérodynamiques, l'effet COANDA. Ne m'en demandez pas plus l'aérodynamique et moi on est faché.
Ca serait "le fondateur" du moteur a réaction d'après Wiki
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 08:43
de Leon Robin
Une intéressante étude
iciLe constructeur italien CAPRONI aurait utilisé l'"effet Coanda" pour son prototype "
Campini" dans les années 40
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 10:16
de Delépine
Je ne suis pas sûr que motoréacteur (sur l'avion Coanda et sur le Caproni) et effet Coanda aient un rapport direct.
Le motoréacteur, quoique condamné d'avance par les progrès du turboréacteur, semble avoir donné un résultat passable comme appoint sur le MiG 13.
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 11:15
de Jacques HM Cohen
H Coanda souffrait pour son avion à réaction d'un défaut typique de certains ingénieurs, même géniaux: se contenter de regarder dans les limites du problème posé. Il avait dessiné une soufflante remarquable, mais oublié de penser à l'échappement. Quand il a testé lui-même son engin, il a commencé à se faire rôtir par le flux de sortie d'un réacteur situé devant lui qui reprenait l'échappement du moteur... ce qui lui a sauvé la vie car il a vite tout coupé en ayant à peine quitté le sol.
J.
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 11:45
de Philippe Warter
Le Cougar tu peux très facilement reproduire l’effet Coanda avec un bol et le robinet de ton évier.
Tu fais couler l’eau sur le bol retourné en l’inclinant progressivement.
Tu verras le jet suivre la courbure du bol puis s’en écarter selon une trajectoire autre que la verticale, un peu inclinée.
C’ est ça l’effet Coanda.
Déviation de la trajectoire d’un fluide par un solide.
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 13:45
de Leon Robin
Je crois que cela a été utilisé dans des systèmes de "logique fluide" où un flux de contrôle de faible puissance contrôlait un flux de puissance plus élevée. De mémoire, je pense avoir lu cela dans Air & Cosmos des années 60 à propos de P.A d'hélicoptères.
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 15:49
de xtreme
Leon Robin a écrit:Je crois que cela a été utilisé dans des systèmes de "logique fluide" où un flux de contrôle de faible puissance contrôlait un flux de puissance plus élevée. De mémoire, je pense avoir lu cela dans Air & Cosmos des années 60 à propos de P.A d'hélicoptères.
C'est utilisé pour les hélicos sans rotor de queue, dits "NOTAR", où l'effet Coanda des jets d'air tangents à la queue permettent le lacet. E.g. MD600
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 15:52
de LISW
Sauf erreur de ma part, une des exploitations principales de l'effet Coanda est en aviation celle des volets soufflés. comme sur le Bréguet 941 ou le prototype Boeing YC-14 entre autres. Ou les divers types de "notar" des années 90.
En automobile, c'est notamment une partie de ce qui fait l'efficacité des diffuseurs. Ou plus récemment sur les aérodynamiques complexes de voitures comme les dernières Ford GT, Ferrari 812, SF90 ou F8.
Sauf qu'en la matière, tous ces raffinements demandent un minimum de vitesse pour fonctionner.
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 16:03
de xtreme
Re: COANDA
Posté:
Vendredi 16 Août 2019 17:36
de nico
C’est aussi utilisé sur le pilatus pc-24 en sortie de réacteur pour assister l’effort à cabrer à la remise de gaz.