Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour apprendre à voler, je rame !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Philippe PONS le Samedi 10 Août 2019 00:05

J’ai recherché (comme toujours) l’endroit pour voler le plus proche de mon lieu de vacances.
Et j’ai trouvé par hasard ceci à 10 minutes en voiture de la loc:

Image

On commence par s’installer dans le harnais, équilibrer le ballon avec ce qu’il faut de lest et c’est parti !
Le pilotage est très instinctif: un briefing et en 5 minutes on maitrise l’engin. Difficile de faire plus simple.

Image

Image

Image

Image

Image

C’est poétique cette façon de voler, non ?

Le hangar (à dirigeables) est suffisamment vaste pour jouer à 2 ou 3 en même temps.

D’en haut ça donne ça:
(Et si on vous demande comment sont réalisées  les photos, vous direz que c’est en jetant en l’air l’appareil photo avec une fronde)

Image

Image

Image

Pour la petite histoire ce hangar qui avait sans doute été construit dans le but d’abriter le vaisseau de Robur le Conquérant pour contrer le sous-marin du capitaine Nemo (oui parce que la chasse aux sous-marins allemands en Normandie... question efficacité... faut être réaliste) a servi aux essais du ballon qui portait certaines bombes atomiques testées en Polynésie...
Comme la hauteur était insuffisante pour les tests du « ballon nucléaire », une fosse (maintenant recouverte de grilles) avait été creusée dans le hangar.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Août 2019 07:57

Hangar d'Ecausseville

Intéressante reconversion. Conserver ce bâtiment en lui gardant un usage proche de celui d'origine, ce n'était pas gagné. Voilà qui devrait aider à préserver ce monument (il est classé) témoin d'une forme d'architecture industrielle remarquable
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede THEO le Samedi 10 Août 2019 07:59

Merci. C'est intéressant techniquement et historiquement.

Utilisation délicate en plein air, toutefois ... surtout en période de chasse ! Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Août 2019 08:10

Pour continuer dans les lieux de mémoire aéronautique, ce n'est pas loin de Vauville, berceau du vol à voile. En cette saison, peut-être auras-tu la chance d'y voir quelque activité permettant de pénétrer dans un hangar où j'ai cru apercevoir quelques machines anciennes lors d'un passage un jour où le terrain était désert.
Pas aéronautique - mais il faut bien se nourrir, à quelques kilomètres de là, au Nez de Jobourg ou à Goury, on peut y déguster homards grillés et autres crustacés fraîchement péchés dans un cadre bien plus agréable que les salons dorés de palais nationaux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Gilles131 le Samedi 10 Août 2019 09:17

Ça donne quand même sacrément envie d’ouvrir la cage aux oiseaux...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Philippe PONS le Samedi 10 Août 2019 10:17

Merci Léon pour les renseignements aero-culinaires du coin.
Pour le hangar j'espère aussi que la création du petit musée attenant et l'activité des "aéroplumes"  contribueront  à sauver le hangar mais ce n'est pas gagné. Les tuiles béton ont vieillies, maintenant un énorme filet est fixé sous le toit mais est-ce une solution pérenne ? Je ne sais pas.
(Avant la pose du filet, un ballon a été traversé de part en part par la chute de débris. Coup de chaud pour son pilote...

Quant à ouvrir la cage aux oiseaux, Gilles tu es un assassin ! Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Gilles131 le Samedi 10 Août 2019 11:00

Assassin, assassin... ça préserve de la chute de débris! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Bob le Samedi 10 Août 2019 11:25

Pas sympa de traiter Philippe de débris... Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede PhM le Samedi 10 Août 2019 11:39

Quand je vois cette image...

Image

Je pense à ça :

Image

(désolé Philippe)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Matthias le Samedi 10 Août 2019 11:43

A Meudon, le Hangar Y, en ruine, a été repris par un groupe privé qui annonce travailler autour de l'histoire et le futur du dirigeable...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede stol le Samedi 10 Août 2019 12:43

Il y a de la place pour une petite piste ulm, ça tirerai des amateurs.
stol
 
Messages: 77
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: Pour apprendre à voler, je rame !

Messagede Emmanuel R. le Samedi 10 Août 2019 14:53

Philippe PONS a écrit:J

Pour la petite histoire ce hangar qui avait sans doute été construit dans le but d’abriter le vaisseau de Robur le Conquérant pour contrer le sous-marin du capitaine Nemo (oui parce que la chasse aux sous-marins allemands en Normandie... question efficacité... faut être réaliste) a servi aux essais du ballon qui portait certaines bombes atomiques testées en Polynésie...
Comme la hauteur était insuffisante pour les tests du « ballon nucléaire », une fosse (maintenant recouverte de grilles) avait été creusée dans le hangar.


Je ne peux m'empêcher de partager avec vous l'anecdote du ballon qui s'est fait la malle vers l'Allemagne de l'Est discutée avec Léon Robin lors d'un sympathique déjeuner à Cannes-Mandelieu et issue de l'ouvrage malheureusement épuisé "Les atolls de l'Atome" de Bernard Dumortier. Je joins quelques extraits.


Image

Je travaille dans les gaz industriels en Scandinavie depuis 2012 et pourtant je n'ai jamais trouvé une seule personne capable de me confirmer que de l'hélium était récupéré de gisements de gaz naturels norvégiens ou danois. Est-ce que quelqu'un ici en sait plus ? Par ailleurs, 1970 était le début de l'aventure du pétrole offshore et je doute que l'exploitation de l'hélium fut la première priorité.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot], TiTi et 197 invités