Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Corsica

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Corsica

Messagede vadidou le Mardi 6 Août 2019 10:30

Ha et j avais pas lu correctement la question concernant le voyage. Je ne l ai fait que 2 fois. Une fois d une traite en 3h15 pour l aller. Une autre fois avec des enfants avec une escale pipi à Avignon.
Choisir un haut niveau de vol si météo et vent ok. A l aller FL95. Pour le vol avec enfant on a mis les gilets au départ d Avignon. Ça évite le stress en plus si ça foire.
Pour le choix de l aérodrome pour la pause, Je l ai choisi suffisamment loin de la côte pour arriver haut au dessus de la mer.
Le retour est plus anxiogène au départ de Calvi. La montée se fait au dessus de la mer sauf à demander un local avant la traversée pour monter. La révision du vol sans visibilité n est pas superflus, la mer et l horizon se confondent par moment ( rien d insurmontable avant de passer du FL95 au FL0 t as le temps de te rendre compte de la bouletteImage) . Ne pas oublié le plan de vol, de vérifier son acceptation, de penser à l activer et à le clôturer.
Rien d insurmontable. C est même finalement assez facile... et c est quand même le top du top la corse.
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Corsica

Messagede Luciano le Mardi 6 Août 2019 14:27

Il y a moins de 3 mois, trois MCR-UL, Gap-Figari via Digne, St Trop et Merlu, Lonsu, NW et cheminement côtier.

A Figari, accueil mitigé car ils ne nous attendaient pas malgré le PPR demandé en temps utile et confirmé via radio Ajaccio; donc soyez attentifs à cet aspect !

La traversée aller sans histoire au niveau 95 et pilote automatique; 1000ft pour le côtier, remontée à 2000ft pour intégration Figari. Le trajet aller est à faire de préférence tôt le matin pour avoir le soleil dans le dos vu que la route est plein Est.

Le retour, en après-midi, via vertical Ajacccio à 5500ft, suivi d'un direct St Tropez (autorisé par le contrôle, car zone de Toulon non active) au FL85 jusqu'à l'arrivée dans les espaces de Le Luc où on est descendu dans l'essoreuse à 4500ft jusqu'à Gap.

Gilets de sauvetages enfilés avant décollage, balise de détresse à portée de la main, et pensée pour les proches restés à la maison Image


Avons passé deux nuits à l'hotel "Le roi d'Aragon" sur le port de Bonifacio et avons dîné 2 fois au restaurant "Les 4 Vents" (cuisine et service excellents)

Nous avons été merveilleusement accueillis par nos amis Corses (l'un d'entre eux d'adoption récente Image), ce qui constitue un superbe souvenir d’escapade.

Bons vols,
Luciano

Ah oui, j'oubliais !
Ne pas oublier de bloquer vos commandes car le vent est fort et changeant !!!!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Corsica

Messagede papa tango charlie le Mardi 6 Août 2019 14:34

Merci pour les infos.
Propriano à l'air top.
Mais j'ai un peu peur de laisser l'avion tout seul la nuit sur un AD ouvert.
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Corsica

Messagede Matthias le Mardi 6 Août 2019 15:38

L'été, le Club para est présent sur site 24/24... sous les tentes ou dans les hangars. Donc pas d'inquiétude, ils veillent !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Corsica

Messagede Jean Bossy le Mercredi 7 Août 2019 03:18

Un A/R LFMA LFKJ en ULM mi juillet. 1h54 (via LONSU et NWA) et 1h49 (NWA dct STP)
Redevances Ajaccio chères : un peu plus de 80€ pour un att et trois nuits pour MTOW<1.5t (55 att+10/nuit)
Anneaux d'amarrage, libre service AVGAS BP environ 2€/L
Parking AG peu occupé.
Formalités sortie/entrée zone réservée OK grâce à Jacques Ch qui assure le service rapidement (attente < 10min, sans préavis).

Mention "PPR via PCE" ajoutée en RMK sur FPL pour respecter les PPR de la VAC !


Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Corsica

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 7 Août 2019 14:21

Bonjour,
L'an dernier, au début de l'été, la météo était paradisiaque sur l'Ecosse et donc le rêve d'atterrir à Bara semblait pouvoir se réaliser. J'engrange donc les cartes et les renseignements.
Patatra, au début de nos congés la situation redevient "normale" (comprendre pourrie) sur le monde Celte, et donc décision rapide de quitter notre Bretagne vers la Corse.
Une escale à Avignon, PPR pour Figari à l'arrache et traversée sans souci.
L'accueil à Figari à été excellent. Les gars de l'aéro-club n'ont pas ménagé leur aide et conseils, et leurs lests,  pour amarrer le Jojo en prévision du coup de vent annoncé. Le reste à l'avenant ...
Vu le niveau de service pour l'aviation privée (hôtesse de la CCI nous aidant à trouver un hôtel, etc) je m'attendais à des taxes élevées ... pas le prix et tête mais très raisonnable.
Retour avec une directe sur St Tropez et Avignon proposée par le contrôle, et ensuite cap sur Sarlat.
On envisage sérieusement d'y retourner (pourquoi pas cet été ?)
Jean-Pierre
DH 251 Vannes
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano et 211 invités