Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Corsica

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Corsica

Messagede papa tango charlie le Lundi 5 Août 2019 16:15

Bonjour,
L'un de vous serait il allé en corse récemment et pourrait nous faire un récit de son vol (astuces, conseils...) ?
Merci
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Corsica

Messagede Matthias le Lundi 5 Août 2019 16:57

Ca dépend où tu veux aller...
De toute façon c'est :
plan de vol qui passe par STP LERMA OMARD MERLU et après en fonction de là où tu veux aller...
Pour la cote ouest, souvent ils te feront couper direct LERMA-LONSU.
Pour les aérodromes que je connais : Ajaccio l'accueil est bon, Figari est compliqué en ce moment (travaux limitant le parking Aviation Général), Propriano est toujours sympa.
Pour la traversée, revêtir les gilets, monter au FL75 ou 95.
Si tu n'as pas fait de traversée maritime, un petit vol préalable avec ton instructeur pour retravailler le circuit visuel IMC est conseillé.

Et surtout, politesse, convivialité et bonne humeur...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Corsica

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Août 2019 17:05

Si tu peux y aller hors saison c'est encore mieux
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Corsica

Messagede wilbur le Lundi 5 Août 2019 20:39

Si tu viens et que tu te pose à Corte, accueil assuré par soins....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Corsica

Messagede wilbur le Lundi 5 Août 2019 20:39

Si tu viens et que tu te pose à Corte, accueil assuré par soins....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Corsica

Messagede papa tango charlie le Lundi 5 Août 2019 21:24

Il y'a une stratégie particulière pour rejoindre Corte ? accès par la vallée au nord ?
Entre Ajaccio et Propriano, où conseillez vous de dormir ?
Est-ce que y'a de quoi abriter l'avion ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Corsica

Messagede Manu le Lundi 5 Août 2019 21:46

A Propriano, hotel Bartaccia. Les taxis ont mis en place un forfait à 25 € pour un trajet aérodrome / centre ville (c'était le cas il y a 3 ans encore). Le nôtre nous avait fait visiter la ville sans supplément de prix (le compteur dépassait les 70 €) et nous avait invité au concert de son groupe de chant polyphonique le soir même

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Corsica

Messagede papa tango charlie le Lundi 5 Août 2019 21:54

Manu a écrit:A Propriano, hotel Bartaccia. Les taxis ont mis en place un forfait à 25 € pour un trajet aérodrome / centre ville (c'était le cas il y a 3 ans encore). Le nôtre nous avait fait visiter la ville sans supplément de prix (le compteur dépassait les 70 €) et nous avait invité au concert de son groupe de chant polyphonique le soir même

Manu


Merci pour l'info !
Un poil cher.
J'ai repéré le "beach hotel" à propriano qu'on doit pouvoir rejoindre à pied depuis l'aérodrome en longeant la plage.
Il y'a une démarche particulière pour laisser le terrain la nuit sur l'AD ? demande ou autre ?
Ca ne craint pas de le laisser seul pas abrité ?
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Corsica

Messagede Manu le Lundi 5 Août 2019 22:20

J'avais payé une chambre en duplex pour 4 120 € la nuit. Toutes proportions gardées c'est le prix d'un Ibis ou un Campanile, pour une qualité de prestation incomparablement supérieure.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Corsica

Messagede Manu le Lundi 5 Août 2019 22:20

J'avais payé une chambre en duplex pour 4 120 € la nuit. Toutes proportions gardées c'est le prix d'un Ibis ou un Campanile, pour une qualité de prestation incomparablement supérieure.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Corsica

Messagede hugomoto le Lundi 5 Août 2019 22:25

Matthias a écrit:Ca dépend où tu veux aller...
De toute façon c'est :
Pour la traversée, revêtir les gilets, monter au FL75 ou 95.
Si tu n'as pas fait de traversée maritime, un petit vol préalable avec ton instructeur  pour retravailler le circuit visuel IMC est conseillé.
Et surtout, politesse, convivialité et bonne humeur...


Les gilets, et un canot.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Corsica

Messagede François_33 le Lundi 5 Août 2019 22:26

Manu a écrit:A Propriano, hotel Bartaccia. Les taxis ont mis en place un forfait à 25 € pour un trajet aérodrome / centre ville (c'était le cas il y a 3 ans encore). Le nôtre nous avait fait visiter la ville sans supplément de prix (le compteur dépassait les 70 €) et nous avait invité au concert de son groupe de chant polyphonique le soir même

Manu

Franchement les taxis a 25 balles pour 6 minutes ... Mon seul mauvais souvenir de Propriano ( merci encore Mathias !)
La taxe de Propriano ne se trouve pas facilement mais pour ma part nous avons payé 10 euros par jours + 10 euros dattero...
A ce prix là Ajaccio ou Calvi propose une prise en charge vraiment plus pro pour pas forcément plus cher ...
Mais l'accueil a Propriano était top, c'est plus la sécurisation de l'avion ( dans un aéroport international l'avion est plus en sécurité ...) Que je privilégierai en retournant plus aux aéroport du nord ouest !
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Corsica

Messagede Manu le Lundi 5 Août 2019 22:38

Sur cette virée là j'avais fait une nuit à Calvi et une à Propriano.

Calvi : aéroport avec tous les services (météo, carburant, ...) pour 24 €

Propriano : aérodrome désert, pas de carburant (Calvi Propriano Toulouse sur un plein, j'aurais préféré assurer le coup et partir de Propriano avec le plein), une piste mixte herbe / dur tellement elle était mal entretenue et un accueil déplorable le jour du départ, ni bonjour ni merci ni merde ni au revoir, juste un " 20 euros ".

Je suis pas près d'y remettre les pieds.

Tandis que le taxi, malgré mon aversion pour cette corporation, rien à redire. 25 € la course pour 4 un dimanche soir à 21h30, et détour le lendemain pour acheter de quoi grignoter dans l'avion parce qu'on avait sauté le repas de midi sans supplément, je trouve pas ça excessif.

Y'a une discussion sur Propriano. J'espère que ça a changé depuis : [URL=http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=6073&st=0&sk=t&sd=a&hilit=propriano+manu]http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=6073&st=0&sk=t&sd=a&hilit=propriano+manu
[/URL]

Manu

EDIT : c'était y'a 5 ans, pas 3. Putain ça passe vite…
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Corsica

Messagede wilbur le Mardi 6 Août 2019 08:49

papa tango charlie a écrit:Il y'a une stratégie particulière pour rejoindre Corte ? accès par la vallée au nord ?
Entre Ajaccio et Propriano, où conseillez vous de dormir ?
Est-ce que y'a de quoi abriter l'avion ?

Bonjour,
Tu peux arriver à Corte par plusieurs chemins...( tous les chemins mènent à Rome) tout dépend d'où tu viens.
Si tu arrives de la côte ouest cote Ajaccio, le col de vizzavona c'est parfait, par contre avant 11 h ou en fin d'après-midi.
Cause turbulences sur le relief.
Se méfier de la direction et force du vent à 5000"fts , si sup à 20 kts attention aux rabattants.
Si tu viens du sud est, tu rentres par la vallée du Tavignano. 3500 fts suffisants. Pareil par le nord.
À partir de 10 heures du matin, c'est généralement la 12 en service.
Pour Propriano, aucun souci pour l'avion , l'agent de l'aérodrome est un gars très sympa.
En Corse, on commence par bonjour,.... ça va généralement tout de suite mieux!
Restaurant sur place très bien.
Je précise que je n'ai pas d'action....Image
À Propriano tu peux faire l'essence depuis deux ans.
100LL , jetA1.
Attention en saison, beaucoup de pilotes le font, vérifier dispo...
Si tu veux savoir d'autres trucs, MP.
Bon vol.
Dernière édition par wilbur le Mardi 6 Août 2019 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Corsica

Messagede vadidou le Mardi 6 Août 2019 09:58

J ai fait Calvi début juillet, rien à dire si ce n est un parking en gravillon qui peut faire souffrir un peut ton hélice. La personne qui nous a placé était une perle et à même fait office d agence de voyage pour trouver location et voiture! 50 ou 60 € pour 3 jours je n ai plus le chiffre exact. Penser au PPR!!
Ajaccio on y est arrivé lundi terrain nickel parking nickel accueil nickel rien à dire. Penser au PPR. On est reparti 5 jours plus tard un samedi du moi août avec pas mal de trafic, le contrôle nous a gentiment intercalé entre 2 avions de ligne pour pas nous faire attendre longtemps. 110€ à peu près tout compris
Propriano terrain beaucoup plus petit. La piste n est pas si pire. Le tour de piste quand on vient de la plaine est assez exotique ( pour moi peu expérimenté c était la premier fois la base dans une sorte de vallée). Parking en herbe mais carrossable avitaillement dispo en avgas et jet a1 10€ par jour plus 10 € par attero Pas de PPR, facile pour profiter de petits voles locaux pour découvrir la corse vu d en haut sans les contraintes de trafic des grosses structures. Accueil sympa restau sur place 20€ les taxis vers le centre et comme d habitude accueil sympa.... suffit de maîtriser la politesse élémentaire... ce qui devrait être la règle partout finalement!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 265 invités