Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Demande d'avion-stop

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Jeudi 1 Août 2019 12:07

Bonjour à tous,
Je suis un jeune voyageur qui découvre avec merveille le monde de l'aviation.
Je suis actuellement sur Figari (Corse) et je suis à la recherche d'un pilote afin de faire...de l'avion-stop.
Je cherche à aller cap-sud (Sardaigne, Italie, Sicile, Tunisie...peut importe).
Je sais au combien mon objectif peut paraître compliqué.
Mais je suis sur qu'avec vous je peux avancer un peu plus...

Belle journée et...
MERCI :)

(PS : pour en savoir plus sur moi, quelque infos en vrac : J'ai 26 ans, je suis parti il y a trois mois, du Danemark. Je n'ai jamais dépensé d'argent pour aller jusqu'en Corse. J'ai traversé la Méditerranée en "catamaran-stop". Je travail souvent dans des fermes en échanges du gîte et du couvert. J'ai pour objectif sur le mois d'Aout d'arriver au maghreb. Je parle français et anglais. Je suis originaire de l'Anjou.)
Dernière édition par Josian le Jeudi 1 Août 2019 19:31, édité 2 fois.
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Re: Demande d'avion-stop

Messagede arogues le Jeudi 1 Août 2019 13:45

Et bien bonne "chance" ...............
Pas sur que tu arrives à cela comme en catamaran .......
Ca ne fonctionne pas tout à fait pareil ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Jeudi 1 Août 2019 19:34

arogues a écrit:Et bien bonne "chance" ...............
Pas sur que tu arrives à cela comme en catamaran .......
Ca ne fonctionne pas tout à fait pareil ...


Merci pour le bonne chance Image
Je sais que ca n'a pas grand chose à voir avec le bateau-stop, mais j'aime l'idée que tout est possible...
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Re: Demande d'avion-stop

Messagede alain verwaerde le Jeudi 1 Août 2019 21:07

arogues a écrit:Et bien bonne "chance" ...............
Pas sur que tu arrives à cela comme en catamaran .......
Ca ne fonctionne pas tout à fait pareil ...



et pourquoi pas?
C'est vrai que dans notre monde aéronautique franchouillard, cela ne se fait pas mais, il y a quelques années, une poignée de fêlés a lancé l'idée d'offrir des vols à de jeunes enfants malades: plutôt que de partir tout seul comme un gland, emmène quelqu'un. Ça te coûtera le même prix et tu feras (au moins) un heureux.
Je pourrais multiplier les exemples.
Il y a 10 lans, le covoiturage était une ânerie...

Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Août 2019 21:36

alain verwaerde a écrit:............C'est vrai que dans notre monde aéronautique franchouillard, cela ne se fait pas mais, ...............

Je dirais plutôt "ne se fait plus"
Il y a bien longtemps, il n'était pas rare de rencontrer sur les terrains des "avions-stoppeurs" qui demandaient aux pilotes si par hasard ils n'allaient pas vers ... x, y ou Z. Cela se pratiquait notamment beaucoup à Quiberon, où il m'arrivait d'embarquer quelqu'un vers la région parisienne ... puis de le déposer à une station de métro. Tout cela évidemment sans demander quoi que ce soit (après tout, j'avais déjà décidé de payer seul ce vol), ni payer quelque redevance que ce soit à un de ces parasites qui prolifèrent dans l'"économise du partage".
C'était surtout beaucoup plus facile à cette époque où les aérodromes n'étaient pas des camps retranchés.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Carrier le Vendredi 2 Août 2019 17:57

Léon, je ne suis pas d'accord avec le qualificatif de parasite concernant les plate-formes de mise en relation. On a la liberté d'y recourir ou pas. Elles sont utiles, y compris dans notre domaine: A l'étape, je suis content de trouver une voiture ou un hébergement facilement , et ce, n'importe où, y compris là où il n'y a ni loueur, ni taxi, ni gîte , ni hôtel. En matière d'aviation, je connais d'autres parasites ! Et là, tu n'as aucun choix, tu dois passer par eux. Ce qui peut te faire payer une poignée de 2cv autour de 100 roros, ou t'interdit d'utiliser du matériel non certifié, t'oblige à confier l'inspection de ta navigabilité, etc ...
Pour ce qui est de l'avion stop en international, je demanderais à fouiller les bagages, mais je serais content d'être un vecteur , l’idée est sympa
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2775
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Luc Lion le Lundi 5 Août 2019 12:10

Josian a écrit:Merci pour le bonne chance Image
Je sais que ca n'a pas grand chose à voir avec le bateau-stop, mais j'aime l'idée que tout est possible...

En fait, je pense que l'avion-stop peut fonctionner sans problème en Europe à condition d'être très flexible sur les dates de voyage, de viser une destination approximative, de parler plusieurs langues et de poster sa demande sur les bons forums.
Je suis plus sceptique pour un objectif de traversée de la Méditerranée parce que ce trajet nécessite beaucoup plus de préparation qu'un Auxerre-Cannes et que les petits avions qui le pratiquent sont déjà souvent à leur emport maximal.

Quand tu seras sur la partie européenne de ton trajet retour, n'hésite pas à reposter une demande.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Demande d'avion-stop

Messagede popele3 le Lundi 5 Août 2019 14:48

Carrier a écrit:Pour ce qui est de l'avion stop en international, je demanderais à fouiller les bagages,

Surtout au retour d’Afrique du nord...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Aviathor le Lundi 5 Août 2019 15:53

Luc Lion a écrit:
Josian a écrit:Merci pour le bonne chance Image
Je sais que ca n'a pas grand chose à voir avec le bateau-stop, mais j'aime l'idée que tout est possible...

En fait, je pense que l'avion-stop peut fonctionner sans problème en Europe à condition d'être très flexible sur les dates de voyage, de viser une destination approximative, de parler plusieurs langues et de poster sa demande sur les bons forums.
Je suis plus sceptique pour un objectif de traversée de la Méditerranée parce que ce trajet nécessite beaucoup plus de préparation qu'un Auxerre-Cannes et que les petits avions qui le pratiquent sont déjà souvent à leur emport maximal.


Vu que rares sont les PPL qui s'éloignent au delà de la ligne d'horizon de leur aérodrome d'origine, et que seul 7% d'entre eux ont la qualification en langue Anglaise... on risque pas d'aller bien loin en avion-stop.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 5 Août 2019 17:33, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Matthias le Lundi 5 Août 2019 17:01

La réussite de l'avion-stop dépend quand même de l'avion-stoppeuse...
(avec l'inévitable ami punk à chien planqué derrière un hangar)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Lundi 5 Août 2019 17:19

Luc Lion a écrit:
Josian a écrit:Merci pour le bonne chance Image
Je sais que ca n'a pas grand chose à voir avec le bateau-stop, mais j'aime l'idée que tout est possible...

En fait, je pense que l'avion-stop peut fonctionner sans problème en Europe à condition d'être très flexible sur les dates de voyage, de viser une destination approximative, de parler plusieurs langues et de poster sa demande sur les bons forums.
Je suis plus sceptique pour un objectif de traversée de la Méditerranée parce que ce trajet nécessite beaucoup plus de préparation qu'un Auxerre-Cannes et que les petits avions qui le pratiquent sont déjà souvent à leur emport maximal.

Quand tu seras sur la partie européenne de ton trajet retour, n'hésite pas à reposter une demande.

Luc


Bonjour et merci.
Pour ce qui est de la flexibilité de la date, aucun soucis, j'ai tout mon temps. Je suis libre.
Pour ce qui est de la destination, justement, je change un peu mon 'spitch' la. (Ça fait 7jours que je viens tout les jours à l'aéroport d e figari rencontrer des pilotes). J'annonce maintenant vouloir faire de l'avion-stop, mais sans préciser de préférence de destination. Je retravaillerai mon itinéraire en fonction...
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Lundi 5 Août 2019 17:21

Matthias a écrit:La réussite de l'avion-stop dépend quand même de l'avion-stoppeuse...
(avec l'inévitable  ami punk à chien planqué derrière un hangar)


Avion-stoppeur * en l'occurrence. Et oui je suis d'accord...comme pour bcp de choses dans ce genre de voyage/vagabondage

Belle fin de journée
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Août 2019 17:33

Si tu peux, va tenter ta chance à Propriano. Là, pas d'"aéroport" ni de lignes commerciales, mais seulement des avions de club et de particuliers
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Mardi 6 Août 2019 15:36

Leon Robin a écrit:Si tu peux, va tenter ta chance à Propriano. Là, pas d'"aéroport" ni de lignes commerciales, mais seulement des avions de club et de particuliers

Bonjour, super, merci pour l'info !
Car effectivement ici (Figari) impossible d'accéder à l'intérieur de l'aéroclub...
Je vais tenter Propriano dans les prochains jours.
Merci !
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Re: Demande d'avion-stop

Messagede Josian le Mardi 6 Août 2019 16:37

Petite question :
Je viens d'échanger avec un pilote à Figari, qui part demain matin pour Tunis.
Ça aurait pu le faire, ça aurait été génial...seulement apparemment, il me dit que pour les vols internationaux, et là en l'occurrence la Tunisie, il faut déclarer son nombre de passagers 15 jours à l'avance.
Qu'en est il exactement ?

Merci
Josian
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 29 Juillet 2019 13:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités