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Class Ratring Instructor

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Class Ratring Instructor

Messagede Lucas le Jeudi 1 Août 2019 10:19

Bonjour à tous et toutes,
je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver des infos ni sur le forum, ni sur le site de la DGAC, ni ailleurs concernant le CRI.
J'ai ouïe dire qu'il s'agirait d'une sorte de "FI limité" qui ne pourrait voler qu'avec des pilotes déjà brevetés avec licence en cours de validité. Il se contenterait donc des lâchés machines, des vols de prorog, des vols de reprise après une interruption.
La formation serait substantiellement plus courte que celle d'un "FI normal".
Est ce que l'un d'entre vous a des infos fiables là dessus, svp?
D'avance merci
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede FbS le Jeudi 1 Août 2019 10:30

Le CRI sert à délivrer des qualifications de classe ou de type. Par exemple la MEP.

Pour faire la formation qui permet d’ajouter CRI sur une licence FI, il faut avoir 30h sur bimoteur il me semble

Enfin, tu ne peux enseigner que les qualifications de classe ou de type que tu possèdes déjà
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede arogues le Jeudi 1 Août 2019 10:55

salut,

Si on parle petit avion monomoteur (en gros), un CRI peut :
- qualifs additionnelles (VDN, Voltige, ...) en ayant en plus du CRI la formation supplémentaire
- Variantes (si tu les as déjà)
- réentrainement dans le cadre d'une SEP
- SEP (imagine le cas d'un pilote qui a eu son PPL sur une MEP (aucune idée si c'est possible ;-)
- Vol en DC avec un breveté (laché ou autre)
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Philippe Warter le Jeudi 1 Août 2019 11:32

arogues a raison, on peut très bien être CRI sur monomoteur.
Ce qui s'appelle d'ailleurs CRI SEP.

Pour plus de renseignements, on peut voir chez Airways à Agen par exemple.
En gros c'est 7 jours, avec 5 h de vol, pour un candidat opérationnel.

Il y a d'autres écoles qui font le CRI SEP, à Perpignan par exemple.

Par contre je ne crois pas que les qualifs (Vdn, Voltige) puissent être enseignées par un CRI.
Alors que pour les variantes c'est ok.
Va comprendre.
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Août 2019 11:57

pour le CRI :

variantes oui
re-entrainement SEP oui
voltige oui si qualifié
VDN non

N.B.tu peux voler de nuit en instruction avec un FI non qualifié pour instruire au VDN ou un CRI (si détenteurs de la QVN bien sûr) mais cela ne comptera pas dans les heures de formation en vue de la délivrance de la QVN du pilote

Trimaille à Toussus fait aussi les qualif CRI

Lucas a écrit:sorte de "FI limité"


non

un FI enseigne dans le but de la délivrance de la licence (LAPL, PPL)
un CRi enseigne pour une qualification (SEP, MEP) plus les variantes qui vont avec, la voltige etc...
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Août 2019 11:59, édité 1 fois.
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede E.T. le Jeudi 1 Août 2019 11:59

si, si voltige etc, un gros paquet de cri sont des voltigeurs.
tu peux aussi faire du renouvellement.
y a un nid chez aerofutur à cause d'oliv.
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Août 2019 12:03

arogues a écrit:- Vol en DC avec un breveté (laché ou autre)


oui

dans le cas du brevet de base les heures avec un CRI ne comptent pas dans les heures de DC pour obtention du PPL (ou LAPL)
mais un CRI peut signer les autorisation additionnelles pour un type de machine à un BB
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede E.T. le Jeudi 1 Août 2019 13:19

hi,
le problème c'est que le CRI SEP c'est européen, et le BB français, et qu'à ma connaissance il n'ya pas de texte de transposition.
du coup c'est soumis à interprétation.
Pour une ville très à l'est du pays, un CRI ne peut enseigner à un BB, car
pas de transposition
il est instructeur de classe et iil n'y a pas de qualification de classe en BB,
...

mais pour la voltige l'arrêté du 2007 disait qu'un CRI peut délivrer la qualification et comme dans le paragraphe il est dit plus bas "si cette autorisation est donné à un titulaire du BB... "
donc le texte dit qu'un CRI peut qualifier donc instruire un BB mais......
il ne peut le lâcher sur la machine car çà c'est du vol à plat.


çà c'est l'interprétation extrême restrictive

à un autre bout, on pourrait dire qu'un BB va au district transforme son BB en LAPL restreint et là, on est sur de l'européen et le CRI peut l'instruire, alors pourquoi pas lui permettre d'instruire un BB
(et comme disait un proc. avec qui j'en discutais, il y a la loi et l'esprit de la loi, mais ce discours il le tenait dans le CR100 pas dans son bureau ;-)

maverick tu tiens d'où tes critères.
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede arogues le Jeudi 1 Août 2019 13:49

Ah oui en effet, pas de VDN, c'est bizarre, mais c'est comme cela (FCL.905.CRI).
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Août 2019 15:20

E.T. a écrit:maverick tu tiens d'où tes critères.



nous avions à l'époque plusieurs pilotes titulaires du BB au club donc j'ai demandé à la DGAC
voici la réponse qui m'a été faite

En tant que CRI-SE, vous pouvez effectuer tout type d'instruction sur machines monopilote monomoteur non HPAC pour lesquelles vous respectez les conditions du FCL.905.CRI(b) (et pour les BB, délivrer des qualifs additionnelles sur de nouvelles machines en particulier) à partir du moment où vous-même détenez les privilèges de piloter en Commandant de Bord ces machines (exemple : vous souhaitez délivrer à un BB une autorisation additionnelle machine qui se trouve être aussi une variante SEP, il faut que vous-même ayez été lâché sur cette variante dans le passé).
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede E.T. le Jeudi 1 Août 2019 15:58

Impeccable
Ce n’est pas l’interpretation de notre quartier, mais c’est logique et raisonnable
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Août 2019 16:09

E.T. a écrit:hi,
le problème c'est que le CRI SEP c'est européen, et le BB français, et qu'à ma connaissance il n'ya pas de texte de transposition.
du coup c'est soumis à interprétation.


Remarque FI c’est européen aussi
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Matthias le Jeudi 1 Août 2019 17:40

Record battu : pas moins de 13 acronymes dont 3 que je ne comprend pas :
CRI
HPAC
QVN
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede Max89000 le Jeudi 1 Août 2019 18:38

Matthias a écrit:Record battu : pas moins de 13 acronymes dont 3 que je ne comprend pas :
CRI
HPAC
QVN


Il nous faudrait un geek courageux pour développer un truc afin que (comme sur wikidiadia) chaque acronyme soit écrit en hyperlien pointant vers un dictionnaire de référence…
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Re: Class Ratring Instructor

Messagede E.T. le Jeudi 1 Août 2019 18:59

Maverick F-PBUG a écrit:
E.T. a écrit:hi,
le problème c'est que le CRI SEP c'est européen, et le BB français, et qu'à ma connaissance il n'ya pas de texte de transposition.
du coup c'est soumis à interprétation.


Remarque FI c’est européen aussi



yep, mais çà existait avant donc on poursuit les privilèges et il y a des textes.
le CRI SEP c'est easa et çà chagrine certains.
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