Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion et bébés ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avion et bébés ?

Messagede tangojuliet le Jeudi 12 Juin 2008 00:38

A partir de quel âge, les jeunes enfants peuvent ils voyager en avion léger, quelles sont les restrictions ??? (formation de l'oreille interne, etc ...)
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Avion et bébés ?

Messagede cockpit le Jeudi 12 Juin 2008 00:44

En avion de ligne, la pressu cabine est généralement réglée sur 8000ft, et il n'est formulé aucune restriction pour emmener des enfants de tous âges.
Expérience perso : j'ai toujours emmené mes bambins dès leur naissance, à toutes les altitudes, sans jamais rencontrer de problème.
Juste penser à les faire déglutir (biberon, tétine...) pour la descente : ils sont beaucoup plus sensibles des oreilles que les adultes. Simple : s'ils se mettent subitement à hurler, c'est qu'on a oublié un truc... Image
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Avion et bébés ?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 12 Juin 2008 00:50

cockpit a écrit:...j'ai toujours emmené mes bambins dès leur naissance...


J'ai attendu 1 mois pour ma fille (parceque l'occasion ne s'est pas présentée avant, bien sûr) mais la veille de sa naissance elle a survolé les chateaux de la Loire avec sa maman (les mauvaises langues disent même que c'est pour ça qu'elle est née le lendemain, mais ce ne sont que des mauvaises langues) .
Maintenant à 5 ans 1/2, j'ai du mal à garder les commandes du Jodel quand elle vient avec moi: elles s'ammuse beaucoup en faisant des montagnes russes et trouve que c'est moins rigolo quand je pilote.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Avion et bébés ?

Messagede Ben le Jeudi 12 Juin 2008 08:17

Les risques viennent plus de la variation d'altitude trop rapide que de l'altitude elle même.
Autre chose, ne sois jamais tout seul avec le p'tit bout dans l'avion, tu ne pourrais pas t'occuper des deux en cas de problème de l'un ou l'autre, soyez toujours 3 !

Bons vols ... en famille
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Avion et bébés ?

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 12 Juin 2008 13:35

Mon ganin a 6 ans et demi et il vole avec moi depuis sa naissance.
Ses avions préréfés sont le Piper J3 (car il monte devant) et le CAP10 (car il tourne vite).

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Avion et bébés ?

Messagede asaubesty le Jeudi 12 Juin 2008 14:31

Comme dit plus haut, le problème c'est l'oreille (j'ai eu chaque tympan perforé plusieurs fois, et ensuite j'ai fait beaucoup de plongée avec son lot de barotraumatismes, je connais le sujet!)

Avec un enfant qui est trop petit pour expliquer ce qui ne va pas, c'est dur de déterminer le problème. Un bébé qui a une otite hurle, et souvent l'entourage ne comprend pas pourquoi.
S'il est enrhumé, il est certain que le vol lui sera douloureux, car les trompes seront bouchées (liaison fosses nasales/oreille), et la pression ne pourra pas s'équilibrer.
S'il est en bonne santé, tétine et biberon le forceront à "avaler", ce qui (normalement) équilibre la pression.

Et bien sûr, avec les gamins très jeune, mieux vaut que quelqu'un puisse s'occuper de lui, autre que le pilote!

On fait des parachutes pour berceau, au fait ? Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Avion et bébés ?

Messagede flyjodel le Jeudi 12 Juin 2008 23:32

Chez moi, elle dormait dès que le moteur se mettait en route. Finalement c'est assez frustrant, sauf qu'on ramène de jolies photos pour plus tard. Réveil après l'arrêt du moteur. Attention aux clés des magnétos qui attirent beaucoup les bambins, ça bouge, ça brille, et ça tourne...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Avion et bébés ?

Messagede tangojuliet le Samedi 14 Juin 2008 00:21

Merci pour vos témoignages ...
Ma fille va avoir 6 mois dans peu de temps et j'aimerais l'emmener avec moi dans notre avion ; Avez vous des tuyaux pour un casque enfant ?
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Avion et bébés ?

Messagede damienw le Samedi 14 Juin 2008 08:41

http://www.bayo.com/aviation/boutique_p ... 17&art=110

mais pour six mois c'est peut etre encore un peu grand..
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Avion et bébés ?

Messagede Erwan le Samedi 14 Juin 2008 14:50

tangojuliet a écrit:Merci pour vos témoignages ...
Ma fille va avoir 6 mois dans peu de temps et j'aimerais l'emmener avec moi dans notre avion ; Avez vous des tuyaux pour un casque enfant ?


Pour ma part à cet age c'était le casque antibruit trouvé chez casto... léger donc bien supporté par les p'tit bouts.
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Avion et bébés ?

Messagede gigi le Samedi 14 Juin 2008 18:29

tangojuliet a écrit:Merci pour vos témoignages ...
Ma fille va avoir 6 mois dans peu de temps et j'aimerais l'emmener avec moi dans notre avion ; Avez vous des tuyaux pour un casque enfant ?


Le casque anti-bruit est idéal car à cet âge là car comme cela a été dit plus haut, l'endormissement est rapide et moins il y a de bazar pour gêner (micro, fil) et mieux c'est.

Lorsque ma petite avait six mois, mon médecin m'avait conseillé de ne pas monter trop haut et de rester à une altitude proche de l'altitude cabine des avions de ligne (soit 7 à 8000 pieds).
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Avion et bébés ?

Messagede Bonanza le Jeudi 19 Juin 2008 12:01

Attention !

Bien lire et comprendre, châpitre V du Code de l'aviation civile et ses articles 5.4, 5.7.2 et 5.7.3.

A priori, avoir un enfant entre 2 et moins de 12 ans qui ne peut se détacher lui même = interdit ! Il faut impérativement un adute à proximité immédiate (qui ne peut être le pilote) pour qu'il soit détaché (harnais et ceinture). Si l'enfant peut se détacher par ses propres moyens = admis.

Il faut donc éventuellement (si enfant impossible de se détacher seul)  un adulte à l'arrière avec à ses cotés, un enfant qui sera assisté pour être détaché. Souvent du fait du centrage, le vol est impossible ...

Jamais plus d'occupants - y compris le pilote -  que ne prévoit le CDN. Par ex. 2 enfants légers dans la même ceinture (admis) à l'arrière avec à coté un adulte, le pilote et un autre passager à l'avant (5 en tout = interdit).

Voler lors de vols d'instruction : interdit sauf si le passager supplémentaire prépare une qualif ou autre examen pratique et qu'il attend l'occupation de la place pilote. On voit très souvent un élève et instructeur, avec un adulte en sus à l'arrière, voire 2 ! (copine, époux, épouse, enfants, amis ...). L'assurance ne couvre rien !
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: Avion et bébés ?

Messagede Framboise le Jeudi 19 Juin 2008 15:20

Jérôme DELABRE a écrit:Mon ganin a 6 ans et demi et il vole avec moi depuis sa naissance.
Ses avions préréfés sont le Piper J3 (car il monte devant) et le CAP10 (car il tourne vite).



Image



Sont adorables, tous les deux ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Avion et bébés ?

Messagede Bonanza le Jeudi 19 Juin 2008 17:27

Mon Attention était une simple mise en garde (sans jeu de mots) ...

Même si c'est pour éveiller une vocation (aéronautique) et si votre enfant vole avec vous depuis sa naissance (en CAP ou J3), vous étiez en infraction manifeste jusqu'au jour où il était capable de se détacher seul sans votre aide. En Piper J3, l'adulte qui doit être à proximité immédiate ... est derrière et en sus occupe en principe les fonctions de pilote ... donc idem ! (article 5.7.2 de notre code de l'aviation civile)  A moins que le bébé soit Captain ...

En cas d'accident ou d'incident, il est fort fort plausible que les assureurs et leurs garanties RC/Corps vous opposent les articles du Code de l'aviation civile cités plus avant.
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: Avion et bébés ?

Messagede Erwan le Jeudi 19 Juin 2008 18:13

Bonanza a écrit:Mon Attention était une simple mise en garde (sans jeu de mots) ...

Même si c'est pour éveiller une vocation (aéronautique) et si votre enfant vole avec vous depuis sa naissance (en CAP ou J3), vous étiez en infraction manifeste jusqu'au jour où il était capable de se détacher seul sans votre aide. En Piper J3, l'adulte qui doit être à proximité immédiate ... est derrière et en sus occupe en principe les fonctions de pilote ... donc idem ! (article 5.7.2 de notre code de l'aviation civile)  A moins que le bébé soit Captain ...

En cas d'accident ou d'incident, il est fort fort plausible que les assureurs et leurs garanties RC/Corps vous opposent les articles du Code de l'aviation civile cités plus avant.


Ouf, après un bref moment de terreur retrospective, je m'aperçois que j'ai en fait toujours été en règle. En effet mes monstres ont appris spontanément à se détacher tout seuls dès leur plus jeune age, ça leur permet de se dégourdir les jambes pendant le vol (utile, surtout en J3)... C'est indéniablement un plus pour la sécurité, en dehors du fait que ça met de l'ambiance dans l'avion  Image.
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer et 489 invités