Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bienvenue à Cannes Mandelieu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede wilbur le Jeudi 25 Juillet 2019 09:38

Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3221
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede FbS le Jeudi 25 Juillet 2019 15:27

C’est clair qu’apres Toussus , « calipso », tout le monde va y passer

On remercie du fond du cœur la FFA pour son action décisive sur ce dossier...
FbS
 
Messages: 4825
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede ambassadeur le Jeudi 25 Juillet 2019 16:03

FbS a écrit:C’est clair qu’apres Toussus , « calipso »,  tout le monde va y passer

On remercie du fond du cœur la FFA pour son action décisive sur ce dossier...


C'était le but, non?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Matthias le Jeudi 25 Juillet 2019 16:14

FbS a écrit:C’est clair qu’apres Toussus , « calipso »,  tout le monde va y passer

On remercie du fond du cœur la FFA pour son action décisive sur ce dossier...


Z'étaient trop occupés par la propreté des pare brises...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede FbS le Jeudi 25 Juillet 2019 20:01

Non, c’est plus grave que ça, c’est les pontes de la Ffa et le président de l’aeroclub Air France qui sont allés voir le préfet pour dire qu’ils étaient d’accord pour mettre en place des restrictions calipso (en se disant que eux avaient des AT3 classés et pas les autres clubs, puis en expliquant aux gens qui venaient se renseigner au printemps qu’il fallait s’inscrire chez eux et pas chez les autres parce qu’il y aurait des restrictions et que les autres clubs pourraient pas voler), et qui ont créé cette situation et surtout ce précédent qui ne demande maintenant qu’a contaminer toutes les autres plateformes
FbS
 
Messages: 4825
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede gpisapia le Vendredi 26 Juillet 2019 19:37

Vivant sur la base, je ne crois pas que ca ait quelque impact que ce soit sur l'activité, en particulier des écoles et aéroclub résidents. L'osac fait deja des passages pour vérifier qu'on fait bien les tours de pistes sur les trajectoires avec des alti portable, bien qu'ils oublient de temps en temps qu'en étape de base, on est plus à l'altitude du tour de piste. Mais de la a compter les tour de piste en fonction du silencieux...
Le fait est qu'un collectif de gens déposent environ 10000 plaintes par an (un petit nombre, moins de 100 il me semble, un sacré ratio...), des gens qui se sont installés là meme ou les ecole et club formait deja des eleves. Alors il y a toujours un élu pour ratisser large et porter leur message.
Je vous renvoi à l'article de notre cher Leon Robin sur Aviation et Pilote de Juin ou Juillet, qui resume bien la situation.
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Juillet 2019 21:18

Petit détail, c'est dans "Piloter" que l'article a été publié
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede gpisapia le Samedi 27 Juillet 2019 22:37

Merci pour la correction ;-) on a les 2 à l'ACA.
gpisapia
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 28 Décembre 2017 21:09
Localisation: Le sud Est
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: Voler, PPL/NVFR/SEP/MEP

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Carrier le Samedi 27 Juillet 2019 22:44

L'osac fait deja des passages pour vérifier qu'on fait bien les tours de pistes sur les trajectoires avec des alti portable,


La DGAC peut -être ? Avec des trucs pour évaluer les hauteurs ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2775
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede fly33 le Samedi 27 Juillet 2019 22:55

gpisapia a écrit:Vivant sur la base, je ne crois pas que ca ait quelque impact que ce soit sur l'activité, en particulier des écoles et aéroclub résidents. L'osac fait deja des passages pour vérifier qu'on fait bien les tours de pistes sur les trajectoires avec des alti portable, bien qu'ils oublient de temps en temps qu'en étape de base, on est plus à l'altitude du tour de piste. Mais de la a compter les tour de piste en fonction du silencieux....

Je doute que l’Osac s’intéresse en quoi que ce soit au tracé ou à la hauteur de vos tours de piste.
La DSAC ou la GTA éventuellement ....
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2840
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Juillet 2019 00:02

En fait c'est la BGTA qui effectue ce genre de contrôles.
Je confirme, pour avoir assisté à un "debriefing" d'un pilote par les gendarmes et discuté avec ces derniers ensuite pour leur exposer mon point de vue
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Juillet 2019 00:20

Leon Robin a écrit:En fait c'est la BGTA qui effectue ce genre de contrôles.
Je confirme, pour avoir assisté à un "debriefing" d'un pilote par les gendarmes et discuté avec ces derniers ensuite pour leur exposer mon point de vue

Peut-on avoir des détails?
La thèse des gendarmes, ton point de vue, la conclusion de l'affaire...
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede miky le Dimanche 28 Juillet 2019 08:14

Quand on voit sur le PSA les lignes de niveaux ( en mètres .. ) qui sont imposées pour respecter le plan de gêne sonore on se fout du monde :
Image
Allez faire des contrôles sur la base d'un tel document avec des hauteurs au mètre près !! ..
A noter l'enclave de la Croix des Gardes à 179 mètres et pas un de moins, à la verticale du "Palais Vénitien" une des plus riches demeures saoudiennes de la Côte ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Matthias le Dimanche 28 Juillet 2019 08:52

Leon Robin a écrit:En fait c'est la BGTA qui effectue ce genre de contrôles.
Je confirme, pour avoir assisté à un "debriefing" d'un pilote par les gendarmes et discuté avec ces derniers ensuite pour leur exposer mon point de vue


Comme Toussus...et les amendes pleuvent.
Pour info, le pilote qui avait procédé à une remise de gaz requalifiée en tour de piste a été auditionné aimablement par la GTA..il attend la suite.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Juillet 2019 09:53

miky a écrit:Quand on voit sur le PSA les lignes de niveaux ( en mètres .. ) qui sont imposées pour respecter le plan de gêne sonore on se fout du monde :

Allez faire des contrôles sur la base d'un tel document avec des hauteurs au mètre près !! ..
A noter l'enclave de la Croix des Gardes à 179 mètres et pas un de moins, à la verticale du "Palais Vénitien" une des plus riches demeures saoudiennes de la Côte ..


Non, tu fais erreur, cette carte est celle des servitudes aéronautiques qui définissent la hauteur de tout obstacle (construction ou végétation) en tous lieux de l'environnement direct du terrain. On y voit bien les trouées de décollage et atterrissage, ainsi que le tracé des reliefs qui, par leur existence même, créent la servitude en certain lieux de l'environnement proche. Le PEB, c'est ça (sur la deuxième, j'ai cerclé en rouge le "nid" de contestataires. Surprenant d'entendre, lors de réunions, que ceux qui habitent là (un lotissement construit après la publication du PEB) prétendent avoir découvert la situation après leur installation.
Ce plan n'est d'aucune utilité à la BGTA, qui fait ses relevés sur la base du tracé de tour de piste publié sur la carte VAC

Image

Image
Dernière édition par Leon Robin le Dimanche 28 Juillet 2019 10:29, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Google [Bot], Yahoo [Bot] et 176 invités