Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bienvenue à Cannes Mandelieu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Juillet 2019 10:23

Luc Lion a écrit:
Leon Robin a écrit:En fait c'est la BGTA qui effectue ce genre de contrôles.
Je confirme, pour avoir assisté à un "debriefing" d'un pilote par les gendarmes et discuté avec ces derniers ensuite pour leur exposer mon point de vue

Peut-on avoir des détails?
La thèse des gendarmes, ton point de vue, la conclusion de l'affaire...


Les gendarmes font ce qu'on leur ordonne de faire. Dans le cas évoqué, il s'agissait de faire des relevés d'altitude (jumelles télémétriques) et de trajectoire depuis un lieu situé dans la trace sol du tdP publié dans la VAC.
Il s'agissait d'un vol d'instruction, le pilote avait "raccourci" à la demande de la Tour pour cause d'espacement avec un jet en approche. L'altitude relevée était conforme, la discussion a tourné autour de la décision d'effectuer un circuit court. Pas de suites, aucune infraction n'ayant été constatée.

Mon point de vue - et celui des instructeurs - est que ce type de contrôle est susceptible de créer un réel risque de sécurité. En vol, le pilote doit :
  1. piloter son avion
  2. assurer l'anti-abordage
  3. assurer la sécurité des personnes et des biens (passagers, tiers survolés, ....)
Toute préoccupation étrangère à ces impératifs, telle que le risque de lourdes amendes pour des raisons secondaires par rapport à la sécurité directe du vol, risque de perturber ou distraire le pilote de ces impératifs premiers.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15056
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Luc Lion le Dimanche 28 Juillet 2019 13:11

Merci pour ces Infos.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede miky le Lundi 29 Juillet 2019 10:32

Leon Robin a écrit:Non, tu fais erreur, cette carte est celle des servitudes aéronautiques qui définissent la hauteur de tout obstacle (construction ou végétation) en tous lieux de l'environnement direct du terrain ...


Merci .. pas évident de s'y retrouver dans les empilements de couches ..
Par contre cette couche des servitudes aéro est elle obligatoire pour tous les terrains  ( CAP et /ou restreint ) ?..  car j'ai constaté des manques sans pouvoir dire toutefois si c'était le fait de "géoportail" ou de l'administration ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Juillet 2019 10:50

Miky travaille sérieusement les cartes pour la liquidation du nid d'opposants qui ne fait que 200m de rayon. Une batterie de Caesar est trop chère pour un aéroclub, même sur la côte. Mais un camion de 24 Grads d'occasion en solde dans l'est de l'ukraine pourquoi pas !!! Image
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Juillet 2019 11:13

miky a écrit:........... Par contre cette couche des servitudes aéro est elle obligatoire pour tous les terrains  ( CAP et /ou restreint ) ?..  car j'ai constaté des manques sans pouvoir dire toutefois si c'était le fait de "géoportail" ou de l'administration ..
Obligatoire sur certains types de terrains, mais pas forcément pour tous. Il faudrait potasser un peu plus la législation.
Dans tous les cas c'est la DGAC qui établit le PSA. Il doit en effet être établi par un service de l'Etat puisque lorsqu'il est promulgué, il devient partie intégrante des documents d'urbanisme des communes concernées, donc opposable à tous.
Dans les cas où il n'est (serait) pas obligatoire, l'exploitant du terrain peut cependant demander qu'il en soit établi.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15056
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede miky le Lundi 29 Juillet 2019 15:22

Jacques HM Cohen a écrit:Miky travaille sérieusement les cartes pour la liquidation du nid d'opposants qui ne fait que 200m de rayon. Une batterie de Caesar est trop chère pour un aéroclub, même sur la côte. Mais un camion de 24 Grads d'occasion en solde dans l'est de l'ukraine pourquoi pas !!! Image
J.


Jacques je viens juste de rentrer d'un petit séjour en Russie et je vais te surprendre j'y suis allé uniquement pour écouter de la musique et c'était m^eme pas celle des orgues auxquelles tu penses ni une ouverture de 1812 avec l'artillerie de l'armée rouge aux percussions ..  mais un unique concerto pour piano (  le 2 de Brahms .. )  au Mariinsky de Saint Petersbourg, avec Valery  Gergiev au cure dent et Nelson Freires au piano .. et je n'ai pas regretté mon déplacement Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Juillet 2019 16:04

A voir sa photo actuelle, j'ai cru que Lula s'était mis au piano et en avait profité pour s'évader!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Bienvenue à Cannes Mandelieu

Messagede FbS le Lundi 29 Juillet 2019 19:28

Jacques HM Cohen a écrit:Miky travaille sérieusement les cartes pour la liquidation du nid d'opposants qui ne fait que 200m de rayon. Une batterie de Caesar est trop chère pour un aéroclub, même sur la côte. Mais un camion de 24 Grads d'occasion en solde dans l'est de l'ukraine pourquoi pas !!!
J.


Intéressant - surtout si un deuxième lot de munitions peut être employé à magny les hameaux. En se cotisant, ça peut peut être le faire.
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 232 invités