Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FPL espagnols

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FPL espagnols

Messagede benoit le Samedi 6 Juillet 2019 18:10

Bonjour,

une petite question si jamais un voyageur-forumeur a l'habitude de survoler l'espagne en IFR aux environs du FL100 (TB20 pas turbo sans oxygène).

Lors d'un voyage on a été incapable de passer un FPL REUS (LERS) -> Perpignan LFMP. (Ok ça fait traverser la zone de Barcelone)
Soit les routes utilisables en basses couches ne descendent pas en dessous du FL140, soit il faut passer quelques DCT d'une dizaine de nautiques qui sont rejetées par l'IFPS (en utilisant soit le terminal mis a disposition dans les bureaux de piste espagnols, soit EUROFPL). Sans oublier que les airways à sens unique sont nombreuses

Y a t-il un BRIA local capable de forcer les la validation IFPS (j'ai cru comprendre que c'est possible) ? Faut-il passer un FL qu'on ne peut ni réglementairement ni pratiquement atteindre et négocier avec le controlleur ?

Si quelqu'un a de la pratique sur le sujet.....

La manip a au moins permis d'apprécier la souplesse qu'on a en France sur ce sujet (style plan de vol très théorique et après on s'arrange avec le contrôle qui est en général très bienveillant)

Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: FPL espagnols

Messagede xtreme le Dimanche 7 Juillet 2019 10:09

Pour avoir pratiqué des Valencia ou Alicante / Montpellier ou Perpignan, les routes toujours acceptées évitent Barcelone par le nord et passent par le VOR de Lerida, la route H110, le VOR de Bagur, la route A27 et le point KANIG. Une solution serait de rejoindre cette route le plus rapidement depuis Reus par: ARBEK (SID) A29 REBUL au FL115 au moins ?
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 424
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: FPL espagnols

Messagede benoit le Dimanche 7 Juillet 2019 11:56

Cela a été tenté.

Mais avec le FPL suivant au niveau FL120:

ARBEK A29 REBUL H110 BGR A27 KANIG

donne l'alerte suivante en utilisant eurofpl:

RS: TRAFFIC VIA DIBER KANIG LUMAS OSPOK IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[LE5503A] DEP LERS VIA BCN APP 5


Et je n'ai pas trouvé le doc (j'ai cherché dans les AIPs) qui explique la solution. Il y a eu beaucoup de modif sur les routes de puis le début de l'année, ce qui passait avant ne semble plus passer

Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: FPL espagnols

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Juillet 2019 12:35

LERS N0179F110 EBROX4S EBROX R80 PELAT UN608 LRD H110 REBUL G23 PPN R299 BEGUY DCT ARSIG DCT TALOL DCT MABIP/N0170F050 DCT ORBIL ORBIL11 LFMP
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FPL espagnols

Messagede xtreme le Dimanche 7 Juillet 2019 13:51

Aviathor a écrit:LERS N0179F110 EBROX4S EBROX R80 PELAT UN608 LRD H110 REBUL G23 PPN R299 BEGUY DCT ARSIG DCT TALOL DCT MABIP/N0170F050 DCT ORBIL ORBIL11 LFMP


Image
Les voies du seigneur ...
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 424
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: FPL espagnols

Messagede Luc Lion le Dimanche 7 Juillet 2019 14:57

Je pense qu'il y a un bug dans le paramétrage IFPS autour de Barcelone.

A lire le RAD, il est clair que l'aviation civile espagnole a voulu imposer des SID spécifiques pour les aéroports du groupe de Barcelone, en fonction des points suivants de la route.

On y trouve:
Dep ADSIDDCT DepDep Restriction
LEBLDALIN"Compulsory for traffic Via KANIG, DIBER"
LEBLAGENA"Compulsory for traffic Via LUMAS"
LEBLVERSO"Compulsory for traffic Via OSPOK"
LEBLDUNES"Only available and compulsory for traffic ARR LEMH/SL"
LEBLCLE"Only available and compulsory for traffic ARR LEGE"
LERSMLA"Only available for traffics ARR LEZG"
LERSBCN"Compulsory for traffic Via KANIG,DIBER,LUMAS,OSPOK"
LERSRES"Only available and compulsory for traffic ARR LEBL"
LERSVLA"Only available and compulsory for traffic ARR LERS"



Et de fait, si on tente d'entrer le plan de vol LEBL-LFMT avec la route "N0120F100 DCT BGR A27 KANIG", on reçoit l'erreur:
PROF205: RS: TRAFFIC VIA DIBER KANIG IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[LE5500A] DEP LEBL VIA DALIN APP 5
qui disparaît avec la route "N0120F100 DALIN A67 BGR A27 KANIG".

Par contre, pour un plan de vol LERS-LFMT avec la route "N0120F100 ARBEK/N0120F120 A29 REBUL/N0120F100 H110 GIR H110 BGR A27 KANIG", on reçoit bien l'erreur:
PROF205: RS: TRAFFIC VIA DIBER KANIG LUMAS OSPOK IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[LE5503A] DEP LERS VIA BCN APP 5

Mais si on essaie "N0120F100 BCN DCT BGR A27 KANIG" ou "N0120F100 BCN DCT DALIN A67 BGR A27 KANIG"
on reçoit:
PROF205: RS: TRAFFIC VIA DIBER KANIG LUMAS OSPOK IS OFF MANDATORY ROUTE REF:[LE5503A] DEP LERS VIA BCN APP 5
ROUTE135: THE SID LIMIT IS EXCEEDED FOR AERODROME LERS [LERS51549A] CONNECTING TO BCN.
ROUTE165: THE DCT SEGMENT BCN..DALIN (62 NM) IS TOO LONG FOR LEDCT. MAXIMUM IS 0 NM [LE2A]

C'est à dire que:
1. le SID BCN n'a pas été rentré comme une exception à l'erreur RAD LE5503A,
2. le SID BCN est inconnu du système IFPS,
3. il n'y a pas de route valide permettant de joindre BCN et BGR, même en essayant de deviner qu'elle est la directe spéciale qui aurait été codée comme une exception.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: FPL espagnols

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Juillet 2019 16:32

En dessous du niveau 150 il est difficile de trouver des routes IFR en Espagne.

Voici la meilleure route que j'ai trouvé en dessous du niveau 190

LERS N0194F190 ARBEK1T ARBEK UN863 GIROM A29 ASPET DCT PMR DCT ORBIL ORBIL11 LFMP
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FPL espagnols

Messagede PPG le Dimanche 7 Juillet 2019 22:28

Sans compétence sur le sujet j’ai fait il y a trois semaines un trip au Maroc en VFR et j’ai eu beaucoup de difficulté avec les plans de vol en Espagne. J’ai passé du temps derrière l'épaule de différente personnes des ops en Espagne pour me voir refuser des fpl pourtant simples (VFR).
Encore une fois sans compétences sur le sujet, j’ai l’impression que le soft espagnol applique des règles de gestion qui merdoient.

Quand même aux ops de grosses plateformes le fpl ne passe pas...

bon vol....
PPG
 
Messages: 296
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: FPL espagnols

Messagede benoit le Lundi 8 Juillet 2019 08:15

Je vous remercie pour vos commentaires remarques et analyses. Le retour de PPG montre qu'on est au moins deux à avoir galéré. Ça donne l'impression que l'organisation des routes et procédures a été fait sans se soucier du fait de savoir si c'était utilisable.

Même si le départ BCN était utilisable au niveau "IFPS" , vu qu'il faut être au FL160 à BCN ça aurait été difficile. Autre curiosité, le départ RULOS (de LERS) qui arrive 10 NM au sud-est de BCN sans contrainte d'altitude est difficile à utiliser car il n'est connecté à aucune airways et les DCT sont rejetés dans la zone.

En ce qui concerne les ops des grosses plateformes, ils ne nous ont pas beaucoup aidé à part nous dire qu'il fallait trouver autre chose. Ils n'ont pas le niveau de service des BRIA qui trouvent des solutions à la plupart des problèmes.

J'ai soumis le sujet à l'AENA la semaine dernière par mail, je ne sais pas si j'aurai une réponse. Je vais chercher si on peut la poser aux gestionnaires de l'IFPS.

Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: FPL espagnols

Messagede Luc Lion le Lundi 8 Juillet 2019 12:28

RULOS et RUBOT sont des points significatifs de la TMA qui n'appartiennent à aucune route aérienne.
Je présume qu'ils ne sont utilisés que pour des POGO à l'intérieur de la TMA.

Je crois que les personnes les mieux renseignées qui puissent clarifier la situation sont les agents du bureau de piste de Reus.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: FPL espagnols

Messagede benoit le Lundi 15 Juillet 2019 18:12

Merci pour tout, une dernière question, que je mets un peu de temps à poser car elle doit être bête (mais bon dans mon entaiurage personne n'a la solution):
- c'est quoi le "RAD" ?
Est-il dispo sur internet ?
J'ai cherché et pas trouvé.
Benoit
benoit
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 24 Avril 2008 22:10
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFCL

Re: FPL espagnols

Messagede teubreu le Lundi 15 Juillet 2019 18:15

teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: FPL espagnols

Messagede Aviathor le Lundi 15 Juillet 2019 18:50

Le RAD est un document qui rassemble toute les restrictions qui s'appliquent aux routes ATS, les restrictions sur les directs, les point d'arrivée ou de départ sur les aérodrome, les routes conditionnelles... Si une route ne valide pas tu devrais pouvoir en trouver la raison dans le RAD.

Ce sont ces restrictions qui rendent l'exercice de trouver une route en Europe si compliqué et qui rendent indispensable l'utilisation d'outils informatiques.

Il m'est néanmoins arrivé d'essayer de comprendre pourquoi des routes en Espagne en dessous du niveau 150 ne validaient pas malgré un MEA beaucoup plus bas, sans jamais y parvenir.

Il m'est aussi arrivé de tomber sur des bogues dans l'outil (EuroFPL et autorouter), par exemple des routes qui validaient au CFMU mais que l'outil ne trouvaient pas.

J'ai plusieurs fois trouvé une route auto-générée trop longue à mon goût et réussi à l'améliorer manuellement moyennant un peu de lecture du RAD et des cartes en-route pour ensuite en faire part au développeur.
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Glaciers, Google [Bot], IFLY, wilbur et 178 invités