Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chasseurs et circuit d'aérodrome

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Julien78510 le Jeudi 4 Juillet 2019 11:29

Bonjour à tous, une petite question qui m'est venue l'autre jour: y a-t-il une règle qui interdit la chasse à proximité d'un aérodrome?
J'étais à pied dans les chemins entre Saint-Cyr et Rennemoulin, pour ceux qui connaissent, et il y avait un groupe de chasseurs juste sous la finale 09, avec les avions qui passaient au dessus (sans parler des nombreux promeneurs/joggeurs/cyclistes... Une femme m'a même demandé "ils nous tirent dessus ou quoi?)
Est ce que c'est autorisé? Ça me parait quand même un peu limite, on nous em**erde tellement avec des rèles de sécurité/sureté inutiles que laisser des gens tirer dans une zone où les avions passent très bas...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede chibani le Jeudi 4 Juillet 2019 11:33

En principe les chasseurs regardent sur quoi ils tirent.
On a vu un c. confondre des ânes avec des sangliers. Il a éte condamné.
De la à confondre un dr400 avec des canards...
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Matthias le Jeudi 4 Juillet 2019 11:38

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede JaÇum le Jeudi 4 Juillet 2019 11:59

Si votre avion est un LongEz ou assimilé... lisez cela:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... vienne.pdf
Quand vous aurez cassé votre roue avant,, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !
Bon, en principe on émet un NOTAM... avant.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Manu le Jeudi 4 Juillet 2019 12:25

Je me suis fait engueulé par un chasseur il y a quelques années. J'avais eu le toupet d'arrêter mon moteur au point d'arrêt pour éviter que son chien vienne finir en steack haché dans l'hélice et de lui avoir demandé de quitter la piste.

Le courrier à la société de chasse s'est terminé par un coup de fil du président à l'aéroclub qui disaient en gros : oui on sait qui c'est il est ingérable on n'a aucun moyen de pression pour le contraindre à respecter ses devoirs.

Une amie a dû interrompre son décollage à cause de 3 chevreuils qui se sont jetés sur la piste, poursuivis par des chiens et une dizaine de chasseurs. Cette fois ça la société de chasse n'a même pas daigné répondre à notre courrier.

JaÇum a écrit:Si votre avion est un LongEz ou assimilé... lisez cela:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... vienne.pdf
Quand vous aurez cassé votre roue avant,, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !
Bon, en principe on émet un NOTAM... avant.

Sauf que l'inspection de l'état de la piste fait partie des responsabilités du gestionnaire de l'aérodrome. C'est pas aux chasseurs de régler les problèmes de sangliers.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Delépine le Jeudi 4 Juillet 2019 12:36

JaÇum a écrit:Quand vous aurez cassé votre roue avant, ou plus si affinités, dans des traces de sangliers, vous regretterez qu'il n'y ait pas plus de chasseurs !


Hum ! Dans mon coin vers 1990 on a délibérément réintroduit du sanglier pour chasseurs frustrés de gros gibier.
Les paysans ont naïvement consenti. Ensuite il a fallu que les chasseurs protègent leurs parcelles de maïs.
Le plus simple étant l'épouvantail sonore à détonation de butane toutes les deux ou trois minutes toute la nuit, j'ai entendu dans ma cambrousse cette sonorisation quelques étés.
Ensuite on a mis du fil électrifié, mais c'est plus de boulot tant pour le chasseur que pour le paysan que le fil gêne.
Il fallut organiser des battues administratives au sanglier.
N'ayant pas manqué de monter une association contre la sonorisation nocturne, j'ai vu peu après débarquer deux gendarmes me demandant s'il était vrai que je recrutais mes adhérents par la menace.
Remarque, ils étaient obligés de venir me le demander suite à un signalement, mais visiblement ils n'en avaient pas cru un mot.
Maintenant je suis devenu malentendant et je fais donc de l'ULM.
(de toute façon les sangliers ont disparu sans doute car depuis longtemps les nuits sont paisibles, même aux dires des bienentendants)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Emmanuel R. le Jeudi 4 Juillet 2019 22:05

Sur mon paisible terrain de Trosa (Suède), nous avons eu l'année dernière un accident avec un DA40 qui a terminé dans le fossé - heureusement sans blessés mais avion totalement détruit.

La raison avancée par le pilote est le raccourcissement temporaire de la piste annoncé par NOTAM ( 590m au lieu de 666m réels et 730m sur la carte VAC !) causé par les excavations des sangliers. Selon le rapport du BEA local, c'est le stress et une mauvaise gestion de l’atterrissage trop rapide et pas stabilisé.

Flygplanets slutliga position = position finale de l'avion
Dike = fossé [pas de remarque déplacée EV, hein ?]
Inflyttad tröskel = seuil décalé

Image

Heureusement, il existe un pacte ancestral avec les chasseurs du coin qui tirent le sanglier toute l'année pour éviter de trop gros dégâts à la piste en herbe. En retour, une fois par an, nous suspendons nos activités aériennes pendant les quelques jours que durent la chasse à l'élan - ou caribou orignal chez André.

L'élan est grand et lourd (la plus grosse bestiole à quatre pattes d'Europe me suis-je laisser dire), en plus il est souvent bourré en automne, ayant bâfré les pommes fermentées qu'il affectionne. La femelle est particulièrement aggressive et charge lorsqu'elle pressent sa progéniture en danger.

Image

Pas vraiment le genre de compagnie que je recherche...
Dernière édition par Emmanuel R. le Vendredi 5 Juillet 2019 08:16, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Juillet 2019 22:44

Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede nowak le Jeudi 4 Juillet 2019 23:04

Le renne et le caribou, c est la même chose, comme l élan et l orignal.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede Emmanuel R. le Vendredi 5 Juillet 2019 07:55

nowak a écrit:Le renne et le caribou, c est la même chose, comme l élan et l orignal.


Bien vu ! Je corrige :)
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Chasse à la palombe

Messagede cda le Vendredi 5 Juillet 2019 09:36

Emmanuel R. a écrit:Sur mon paisible terrain de Trosa (Suède),
En retour, une fois par an, nous suspendons nos activités aériennes pendant les quelques jours que durent la chasse à l'élan - ou caribou orignal chez André.


Il y a longtemps, quand je faisais un stage instructeur, on nous avait expliqué que certains aéroclubs des Pyrénées fermaient au mois d'octobre, cause chasse à la palombe.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede PhM le Vendredi 5 Juillet 2019 12:59

Oui, c’est le cas à Itxassou par exemple (célèbre pour sa confiture de cerise noire et son église flanquée du cimetière traditionnel basque)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede fly33 le Vendredi 5 Juillet 2019 13:35

Itxassou est réservé toute l’année aux vélivoles et avions de servitude pour des raisons de riverains essentiellement.
Par contre Oloron LFCO est réservé aux basés tous les ans du 10/10 au 10/11 cause période de chasse à la palombe.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede PhM le Vendredi 5 Juillet 2019 17:26

J’ai peut-être confondu Oloron et Itxassou. Sont pas si loin, finalement.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Chasseurs et circuit d'aérodrome

Messagede gma le Vendredi 5 Juillet 2019 20:03

On a transformé un jour notre DR 400-140 en avion de chasse...
2 perdrix dans le bord d'attaque gauche au décollage... 5000 € de frais de réparation.
Du coup on l'a repassé en paisible avion de loisir.
Mais deux semaines après la réparation, 1 perdrix choppé par le train droit à l'atterrissage : Volet droit tordu et compas de train déformé... Rebelotte, 2400 €.

Sans jamais avoir goûté ces foutues perdrix, je trouve depuis qu'elles sont amères.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano, Majestic-12 [Bot], micheto, Richard78 et 269 invités