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Questions de FPL

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Questions de FPL

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Juillet 2019 11:05

Il m'est arrivé un truc anodin hier.
Enfin pas qu'à moi.
Mais qui peut avoir des conséquences, selon les circonstances.

Temps superbe, avion en bon état, plein fait, on décide d'aller faire un tour à la mer.
On se met en route pour Le Touquet à 10h30 locale, on a nos habitudes, nav toujours prête au fond du sac, notam route étroite 30 minutes avant le décollage, un peu plus d'une heure de vol.
Tout se passe merveilleusement bien, un coup d'oeil à Pierrefonds toujours là, Compiègne, Montdidier, Amiens, et un quart d'heure plus tard Atis du Touquet.

C'est là que ça devient intéressant.
"Information Charlie : piste fermée suite à un incident, prévoir un déroutement".

5 minutes plus tard, idem.

Comme notre souhait consiste à faire un tour à la mer, on décide de se poser à Berck. C'est juste à côté, et on passe une très bonne journée. Retour sans problème.

C'est après que je me suis posé pas mal de questions :
Depuis que Meaux n'est plus douanier, Le Touquet est mon aérodrome douanier de prédilection pour aller chez nos Grands Bretons voisins.
Et pour beaucoup de pilotes français.
C'est pratique, on ne voit jamais les douaniers, il suffit de payer la taxe pour que les formalités soient présumées effectuées, un automate du pétrolier à carte, toutes les commodités sur place.

Evidemment bien moins pratique que le GAR des britanniques.

Comme il y a un délai d'une heure pour les FPL de franchissement, je le dépose avant le décollage de Meaux (ou Nangis), de façon à pouvoir repartir sans attendre.

Si on se retrouve avec la même obligation de déroutement en allant en Angleterre, qu'est ce que ça implique?
Peut-on activer le FPL avec la tour (qui était restée active) et être en règle avec la douane?
Doit-on se dérouter à Calais, seul autre aérodrome douanier proche de la Manche, mais avec un préavis de 2 h pour les FPL internationaux (est-ce bien légal d'ailleurs?)
Avec forcément le risque d'y arriver sans trop d'essence, et celui de se faire coincer par la nuit à cause du préavis.

Et pourquoi la France n'adopte-t-elle pas une fois pour toute le système du GAR pour les avions légers?
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Re: Questions de FPL

Messagede Delépine le Jeudi 4 Juillet 2019 12:42

Philippe Warter a écrit: le système du GAR


Martin du Gard et pont du Gard, d'accord, mais ça... ?
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Re: Questions de FPL

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Juillet 2019 19:23

Si tu ne peux pas te poser au Touquet pour aller en GB, c'est pas de bol - un impondérable. En aucun cas ne peux tu continuer en Angleterre (hors Schengen) comme si de rien était sans passer par la case douane.

Au retour, si tu ne peux pas te poser au Touquet, tu te poses à Calais comme tu le suggères. Tu as obligation de prévenir les autorités de douane/immigration au plus vite et te conformer à leurs instructions. Si par malchance tu ne peux pas te dérouter vers un terrain douanier, même sans préavis, tu te poses ou tu peux, voir à ta destination finale mais dans tous les cas tu appelles les autorités.

Le RU est hors Schengen. Les pays membres ont obligation de contrôler tout vol au départ vers au en provenance d'un pays hors Schengen. C'est pour cela qu'il y a désormais une présence douanière quasi constante au Touquet.

En cas de doute, consulte Arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières par les personnes et les marchandises sur les aérodromes
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Re: Questions de FPL

Messagede jeff64 le Vendredi 5 Juillet 2019 16:32

Delépine a écrit:
Philippe Warter a écrit: le système du GAR


Martin du Gard et pont du Gard, d'accord, mais ça... ?


General Aviation Report.
Un formulaire obligatoire pour tout vol à destination ou en provenance du Royaume Uni à destinations des douanes britanniques.
On y indique l'immat, le pilote, l'adresse de résidence, le nom des PAX, numéro des pièces d'identités, etc.
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Re: Questions de FPL

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 5 Juillet 2019 18:38

Mmmmmh
Ca existe depuis longtemps ?

Jamais déposé pour mes vols à destination des Anglo-Normandes
Qui me les ont jamais demandés non plus...
Je suis un miraculé ? je devrais pourrir sur la paille humide des cachots londoniens ? sous les éclats de rire sarcastiques de Boris Johnson ?
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Re: Questions de FPL

Messagede gma le Vendredi 5 Juillet 2019 19:48

Ils ne le demandent pas toujours. Mais si tu n'as pas quand ils demandent, tu vas pleurer !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Questions de FPL

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 5 Juillet 2019 22:23

Au Royaume Uni, tu as des aérdromes complètmeent douaniers (Luton, Biggin Hill), et des petits terrains non douaniers mais sur lesquels tu peux te poser en venant de France en ayant déposé un GAR (idem pour le retour). Enfin c'était comme ça quand j'y allais souvent il y a quelques années.
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Re: Questions de FPL

Messagede Pierre H. le Vendredi 5 Juillet 2019 22:44

Philippe Warter a écrit:Et pourquoi la France n'adopte-t-elle pas une fois pour toute le système du GAR pour les avions légers?


Ces escales "douanières" en France sont une calamité.
Est-ce que le plaisancier qui traverse la Manche en voilier doit envoyer un formulaire aux autorités françaises, visiter un port douanier pour se faire contrôler, notifier au CROSS sont intention de navigation à l'avance ?
Ca me semble être une belle inégalité que la FFA pourrait tenter de combattre (l'a-t-elle déjà fait ?).
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Re: Questions de FPL

Messagede Philippe Warter le Samedi 6 Juillet 2019 07:29

En fait chaque pays a sa propre réglementation concernant les vols transfrontaliers, et Schengen n'a plus grand chose à y voir.
L'Allemagne se moque complètement des vols intra-Schengen, et ne demande même plus de FPL.
L'Autriche et la République Tchèque se sont alignées sur cette position.
Le Royaume Uni (hors Schengen) demande un FPL, mais un simple GAR suffit si la destination n'est pas un aérodrome douanier.
La Suisse, hors UE, mais dans l'espace Schengen, demande un FPL, et un passage sur aérodrome douanier (pour les marchandises!).

Alors qu'en voiture (ou moto) on passe les frontières internes de l'espace Schengen sans même s'en rendre compte.
Enfin si, il y a un panneau bleu avec les douze étoiles sur le bas-côté.

Donc oui, il y a bien inégalité de traitement.
Ce qui est d'autant plus ridicule que le trafic n'a rien à voir en terme de volume, et donc les trafics illégaux non plus.

Pour constater la facilité d'usage du GAR :

https://www.submit-general-aviation-report.service.gov.uk/welcome/index

Ne surtout pas utiliser les sites payants.
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Re: Questions de FPL

Messagede Desloges le Samedi 6 Juillet 2019 11:54

Pour Jersey GAR obligatoire avant il fallait le remplir sur place, maintenant il doit être renseigné par mail avant le vol.

Bons vols

https://www.gov.je/SiteCollectionDocuments/Travel%20and%20transport/F%20Private%20Aircraft%20Customs%20General%20Declaration%2020160802%20SD.pdf
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Re: Questions de FPL

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 7 Juillet 2019 17:53

gma a écrit:Ils ne le demandent pas toujours. Mais si tu n'as pas quand ils demandent, tu vas pleurer !

Nous sommes bien d'accord.
J'ai eu de la chance, c'est bien ce que j'ai écrit.
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