Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dinard

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dinard

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Juillet 2019 12:13

A 9 € le gramme, elle doit être bonne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dinard

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 2 Juillet 2019 12:19

excellent !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dinard

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 2 Juillet 2019 12:22

Maverick F-PBUG a écrit:
...:...

faut pas être très malin pour passer les filtres avec un couteau
remarque j'ai un pote qui se reconnaîtra qui est coutumier du fait Image../...



bah Koi ki la mon Laguiole historique  qui passe (presque) partout Image



En tout cas jamais eu de problême à Dinard ,
du facteur humain ponctuel surement .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Dinard

Messagede F-PPRQ- le Mardi 2 Juillet 2019 14:34

Leon Robin a écrit:
F-PPRQ- a écrit:............la sécurité au moment des arrivées et départ des low-cost est particulièrement ch..te. ...............


sûreté, pas "sécurité" !

Ne confondons pas les choses, cela se saurait si les zozos qui te font ..... en empêchant le pilote d'un DR400 ou PA28 de passer avec sa bouteille d'eau apportaient un iota de sécurité au vol

Cela s'appelle "mesures de sûreté" et concerne le contrôle des personnes. Ce sont les mécaniciens, les pilotes et les contrôleurs - et eux seuls - sur qui repose la sécurité des vols



Sûreté. Tout à fait d'accord. Désolé pour mon lapsus.
L'histoire du couteau n'était qu'un exemple sur l'ambiance "sûreté" qui règne dans beaucoup de terrains avec vols commerciaux (et j'ai l'impression avec -en particulier- low-costs). Dinard en est un, Dinan non. Quand je peux, j'évite.
J'ai perso vécu (Quimper) le passage de mon vélo pliant sur le tapis scanner imposé par l'agent de sûreté, qui m'a ensuite demandé pourquoi c'était du métal ...Le même a appelé le gendarme de faction parce que ma licence ne portait pas l'immatriculation de l'avion... Et ailleurs des tas d'autres gags du  même tonneau.
JP
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Dinard

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Juillet 2019 15:38

On atteint parfois des sommets. Par exemple (cas véridique) un terrain où l'instructeur voltige devait régulièrement parlementer pour passer le contrôle sans ouvrir les "sacs" (des parachutes) avant de franchir le portique.

Pour les incrédules, je donne le détail de ma source : en 2008, en compagnie de Paul BOMEL (alors président du CRA Rhône Alpes), nous étions reçus (au titre de la FFA) par le directeur de la DSAC à Paris pour discuter de la réalité des contrôles de sûreté sur le terrain. Parmi d'autres exemples, Paul avait raconté celui-là. A cette époque, "on" prétendait nous appliquer les règles commerciales. C'est à partir de cet épisode que le zonage "ZDAG", déjà prévu par le réglement européen) a pu être appliqué ..... là où les clubs basés l'ont demandé et ont été suffisamment pugnaces pour l'obtenir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dinard

Messagede Luc Lion le Jeudi 4 Juillet 2019 13:14

F-PPRQ- a écrit:...Le même a appelé le gendarme de faction parce que ma licence ne portait pas l'immatriculation de l'avion... Et ailleurs des tas d'autres gags du  même tonneau.

Leon Robin a écrit:Par exemple (cas véridique) un terrain où l'instructeur voltige devait régulièrement parlementer pour passer le contrôle sans ouvrir les "sacs" (des parachutes) avant de franchir le portique.

Je propose de faire du lobbying auprès des parlementaires pour obtenir qu'une loi ou un décret impose un examen complémentaire à tout agent de sureté d'un aéroport qui ne s'est pas doté d'un zonage "ZDAG".
Cet examen complémentaire comprendrait les modules "règlementation", "performance humaine" et "procédures opérationnelles" de l'examen théorique du PPL avec les mêmes critères de réussite que pour les pilotes.

J'ai l'impression que cet évolution faciliterait grandement l'apparition de zonages "ZDAG" supplémentaires.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités