Page 1 sur 2

Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 08:35
de André-Beaujo
Bonjour à toutes et à tous, est il vrai que le port de lunettes avec verres polarisant est déconseillé voire proscrit pour le pilotage VFR ? Merci de vos réponses, réactions, ...

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 08:46
de zoiseau
Le port de lunette de soleil est vivement conseillé lors d'un vol. Je me demande même si il n'y avait pas un règlement officiel là-dessus, mais dans plusieurs ACB, les instructeurs demandaient aux élèves débutants d'en avoir sur eux.
C'est la première fois que je lis que les verres polarisant sont déconseeillés.
S'il il y a un ophtalmo parmi nous, son avis sera le bien venu.

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 09:07
de Bob
Les verres polarisants ont (parfois, pas toujours) pour conséquence de rendre illisibles les écrans de certaines radios et de GPS.

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 09:23
de wilbur
Sujet déjà évoqué  ici en  2009...
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&p=115850

Le port de verre polarisants est à prohiber en VFR!
La polarisation des verres, combiné avec l'inclinaison du par-brise modifie la profondeur de champ et donc le point d'aboutissement.....ça peut faire de grosses surprises.

J'ai une publication de la "DGAC" canadienne qui explique ça, je le cherche et je le met sur le forum.

J'ai testé....à mes dépends!


https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-3-03-487-3741.htm

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 10:00
de dob
Bonjour

Pas ophtalmo, mais un point de vue testé

Les lunettes polarisées sont orientées pour supprimer les reflets sur les surfaces horizontales ou perpendiculaires au porteur de lunettes  (plan d'eau, route mouillée, neige, mirages, etc.)

Les instruments disposant d'écran à LCD comportent une succession de filtres dont certains sont polarisants. (GPS, VHF, EFIS, Instruments moteurs modernes, téléphones, tablettes, et autres e-gadgets.)

Il convient donc de vérifier leur lisibilité, polar sur le nez, en allumant tous les écrans.

Ce faisant, j'ai pu constater que les bons instruments restent lisibles quoique atténués.
En poussant l'expérience en tournant les lunettes,  l'atténuation maximum se situait souvent à 45° / verticale.
Ce qui voudrait dire que les fabricants ont pensé à la question.

Les lunettes polar apportent un confort certain face au soleil en particulier rasant, mais doivent être essayée systématiquement à la prise en main d'un avion sur lequel on vole la première fois.

Sinon, penser à emmener Milou avec vous  Image

Edit,
Wilbur, peux-tu en dire plus ? La modification de la profondeur de champ me parait étrange.

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 10:06
de Bob
Avant les écrans LCD et autres, j'ai volé pendant des années avec des lunettes de soleil polarisées (lunettes pour glacier), je n'ai jamais rien constaté !

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 10:10
de André-Beaujo
Merci pour toutes ces réponses, merci Wilbur si tu retrouves l’avis de la DGAC. Je suis sensible à l’éblouissement face au soleil, je pensais que des verres polarisants pourraient améliorer ma vue; il faut aussi peut-être tenir compte de la couleur des verres marron, noir ou vert ?

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 10:21
de Matthias
Si tu voles sur ton avion, et si le modèle existe, monte des pare-soleil Rosen... Ça change la vie.
Sinon demande à ton aeroclub.

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 10:39
de Aviathor
J'utilise des verres non-polarisés gris en catégorie 2. Il y a une brochure de la FAA sur la question de lunettes de soleil pour pilotes qui explique les effets de différents dispositifs. Rechercher "Sunglasses for pilots: beyond the image"

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 11:38
de Manu
J'ai testé une fois les verres polarisés. Les écrans (GPS et tablette) étaient noirs (même l'ordinateur de bord et le GPS de ma voiture). Je suis revenu aux verres non polarisés et tout va bien.

Manu

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 12:08
de André-Beaujo
Le topic de 2009 est très intéressant. Merci

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Mercredi 26 Juin 2019 13:26
de André-Beaujo
Merci Aviathor pour la doc de la FAA, très complet

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Jeudi 27 Juin 2019 09:35
de zoiseau
A tous, merci pour les infos et merci à André-beaujo d'avoir posé la question !
A partir du moment où la "polarisation", chais pas si on dit comme cela, des verres annule et donc rend invisible certaines données sur un ecran, il n'y a pas et c'est presque de circonstance...photo !
Je n'en porterai plus !
Je suis à chaque fois bien content, quand j'apprend des choses sur ce forum ! C'est cool !

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Jeudi 27 Juin 2019 12:53
de Jvlien
Mon maintenant voisin de parking, Captain Joe, avait une vidéo de vulgarisation (en anglais) sur ce sujet:



A partir de 2min50 il montre bien les effets sur les instruments.

Lien direct pour la vidéo: https://www.youtube.com/v/26qYrSNYJXM

Re: Port de lunettes lunettes avec verres polarisant est déconse

MessagePosté: Jeudi 27 Juin 2019 13:54
de Aviathor
Jvlien a écrit:A partir de 2min50 il montre bien les effets sur les instruments.


La visibilité des instruments n'est pas la raison la plus importante pour laquelle les verres polarisés sont déconseillés. Ils peuvent aussi nous empêcher de détecter d'autres avions en vol, et modifient la perception de la profondeur si importante à l'atterrissage.