Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

B17 de Calvi

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

B17 de Calvi

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Juin 2019 08:06

Quelqu'un a-t-il déjà vu le B17 de Calvi d'avion ?

La visibilité sous l'eau à Calvi étant en général excellente, il parait que c'est possible si les conditions s'y prêtent.
Hier en tout cas, même en cherchant bien, on a rien vu.
Si j'ai bien tout compris il est ici , mais peut-être que mes renseignements sont faux:
Image

Et sinon aller en Corse en avion est toujours aussi magique, mais ça vous savez déjà.
(parking, taxe et 1 nuit à Calvi = 23€)
Image
Image
Image
Image

Il flotte dans la mer ou le ciel ?
Bah, s'il est sous l'aile et que l'on s'est pas gouré, il est dans l'eau !
Image

Il doit y en avoir en tout cas des choses à bord...
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3062
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: B17 de Calvi

Messagede PhM le Vendredi 21 Juin 2019 08:14

Je doute que tu puisses apercevoir un avion immergé depuis la seconde guerre mondiale, sauf à affleurer la surface. Les concrétions, les algues, la perte de matière, le rendent invisible déjà à quelques mètres de distance sous l’eau.
Je n’ai visité qu’un seul avion sous l’eau, un Messerschmitt près du phare du Planier au large de Marseille (certes à 40 m dans une eau moins claire).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: B17 de Calvi

Messagede Matthias le Vendredi 21 Juin 2019 08:23

J'avais mes habitudes sur l'épave d'un  Vickers Viking qui transportait la troupe Holliday on Ice dans les années 60 en Baie de Tradiceto (Sud de Propriano) à env. 12 m de profondeur.
J'avais mes amers pour le retrouver avant que les plongeurs "autonomes" hors structure ne finissent de le disloquer complètement.
Pas rare de retrouver trois zod et 4 voiliers au dessus en même temps Image

Pourtant le sport c'était justement de faire de l'explo en apnée...

Il en reste un bout, mais je n'y vais plus depuis de nombreuses années.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: B17 de Calvi

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Juin 2019 08:37

Oui ben le B17 quand tu regardes les photos sous-marines les plus anciennes et les photos actuelles, effectivement il n'y a pas que le temps qui l'a dégradé.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3062
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: B17 de Calvi

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 21 Juin 2019 17:49

ça me fait penser à CATCH 22 remis en série 6 épisodes par Georges Clooney , vu très récemment .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: B17 de Calvi

Messagede F-CLS le Samedi 22 Juin 2019 09:14

Oui, il est bien là. Il reste les ailes, les 4 moteurs, le poste. Tout ce qui est derrière l’aile a disparu. Un repère de murènes et de langouste.
La visibilité est excellente, mais l’aluminium plus ou moins recouvert d’une fiche couche d’algue ne le rend pas très visible. C’est d’ailleurs un grand plaisir en plongée. On palme en légère descente, et tout d’un coup il apparaît.

Profondeur : 25 mètres. Je doute qu’il soit très visible en surface.

Je vérifierai d’ici quelques semaines qu’il est toujours là ;-)

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, brb, cda, Delépine, dob, echopapa, Philippe PONS, Richard78, wilbur et 90 invités