Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion de tourisme sur le mont blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede fly33 le Jeudi 20 Juin 2019 09:33

Philippe Warter a écrit:Si le pilote avait un gps portable, ça va être facile de prouver que l'avion s'est posé sur une altisurface ou ailleurs.
Le pilote je ne sais pas mais la gendarmerie sûrement
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Bob le Jeudi 20 Juin 2019 09:45

L'altisurface du Dôme du goûter est plus de 200 m plus bas, à 2 km du Mont-Blanc. Là aussi il va être difficile de plaider l'erreur de navigation...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede TiTi05 le Jeudi 20 Juin 2019 10:17

Au siècle dernier c'était un EXPLOIT  !
Maintenant c'est une CONNERIE !


Les temps changent !! Image Image Image Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Gabinger le Jeudi 20 Juin 2019 10:20

Aviathor a écrit:Démarche curieuse...

"Hmmm. Je n'aime pas du tout que l'on se pose là. Voyons voir... Qu'est-ce que je peux bien leur reprocher sur le plan légal?"
Froissement des pages qui tourne.
"Ah. Code de l'environnement. Si une goutte d'huile a été déversée, ou qu'un trace est laissée dans la neige, l'article 121.50 s'applique. Bien, bien bien. Quoi d'autre..."


Du même avis, ça a un petit côté "quoi que vous vous apprêtiez a faire, ne le faites pas!"...
Pour Breitling sans hésiter, je jette la mienne! (ah, mais je n'en ai pas....)
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede andre44 le Vendredi 21 Juin 2019 05:40

Bonjour
TiTi05 a écrit:Au siècle dernier c'était un EXPLOIT  !
Maintenant c'est une CONNERIE !


Les temps changent !! Image Image Image Image


+1 Titi05

Dans les années 60 c'etait avec un PA 18 150hp  ou 135hp   maintenant c'est un super cub O-360 avec un hélice bien adapté , donc plus facile a aller jouer dans la neige profonde (bien que sur la photo les skis ne sont pas trop enfoncé  et la pente pas trop a brute . (le pilote a bien choisi son endroit )  

A lire les commentaires je suis découragé de voir comment la petite aviation  a évoluer en Europe , je  me pose la question si c'est pas les pilotes qui  on redemande  plus de réglementation (probablement des pilotes qui n'ont jamais chaussé de skis )  parceque le seul interêt que l'on a a poser des skis c'est justement pour aller dans des endroits sauvages que normalement on a pas accés sur roues   (Personnellement je préfere voler en hiver sur ski que en été sur roue ,on peut aller partout  (Il y a quelques lacs qui sont interdits  par ce que les municipalité puise leur eau potable , ces lacs  sont interdit a tout bateau  a moteur carburant  cela évite une  fuite de carburant .  

Geiger et Giraud doivent serait décourager , si il était dans ce monde  ...


Olivier lui il s'amuse  il vie sa passion au maximum ,  certaint dise << les cons cela essaye tout >>  je vois pas cela de la même façon c'est des pilotes audacieux qui aiment leur activité , ils  utilisent  progressivement leur avion on s'approchant des limites .  (je doit faire partie des cons,  la liberté a un prix . )


https://youtu.be/akfSLxynPbI .


André  qui est content d'arriver en fin de potentiel   et qui a bien profiter de la petite aviation des champs , quand je regarde l'avenir réglementaire . Pauvre liberté  qui s'éffrite de jours en jours .
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Matthias le Vendredi 21 Juin 2019 13:15

Ça y est... Fallait s'y attendre, le Maire de Chamonix veut interdire les touché glaciers.

C'est pourtant une spécificité du vol de montagne pour lequel giraud s'est battu toute sa vie.
Y'a un moment d'équilibre qui vient de d'être rompu pas ces deux abrutis qui risque sérieusement de remettre en cause notre activité.
La liberté de chaque doit respecter celles des autres.
La, deux cons ont bouffé la mienne.
Si au moins ils avaient l'intelligence de Giraud, même pas, une fois chopé, ils se sont barré la queue entre les jambes.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede ambassadeur le Vendredi 21 Juin 2019 14:24

Il n'interdira pas les navettes en hélicos, source de nuisances sonores et polluantes!

De plus, ce sont des Suisses qui seront peut être à l'origine de l'interdiction de nos acquis.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM


Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede ambassadeur le Vendredi 21 Juin 2019 17:13

Ce magistrat ferait mieux de s’interesser à la pollution des poids lourds dans les vallées alpines.
Mais c’est plus compliqué , alors il faut médiatiser de manière ecolo ce non événement !
Le bon peuple verra que l’on s’occupe de lui!...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Juin 2019 17:55

Si les "z'autorités" si sensibles à la qualité de l'air de la vallée de Chamonix (cf le trafic routier de l'accès au tunnel du Mont Blanc) envisagent une interdiction des glaciers et altisurfaces, je suggère que cela soit étendu à toute activité aéronautique du genre secours en montagne, ravitaillement de refuges ou installation et entretien des remontées mécaniques.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede andre44 le Dimanche 23 Juin 2019 17:02

Bonjour

Si maintenant les maires qui sont des élus qui changent régulièrement a chaque élection , prennent part au décisions des règlements sur l'aviation civil ,cela vas devenir compliquer a gérer .
On doit se poser la question a qui appartient la montagne , les fleuves , les lacs , les bords de mer , les voies navigable, une péniche qui circule dans un canal , qui traverse un village est ce que le maire peut imposer ses règles ? Ou c'est régis au niveau national ?

Il me semble que tout ce qui n'est pas privé , qui appartient au gouvernement Français devrait être géré par le gouvernement élus , et encore au travers la réglementation internationale

C'est drôle que le maire (mairesse) de Paris manifeste pas bien fort , pour s'opposer a la vente de l'aéroport de Paris ?? vue la complexité pour signer la pétition ?
On vite compris que les fusions des villages et des villes , cela forme des super villes avec des élus bien rénumerés , favorise par le gouvernement , plus facile a contrôler un maire , que plusieurs petits villages , et que une fois élus ils pense qu'ils ont petit pouvoir (ce qu'il ne savent pas ils sont assis sur un siège éjectable a chaque élection ils deviennent nerveux .

Je sais,,, c'est pas dans le cadre de ce forum , mais si on s'abstient de voter , ou de participer a la vie politique , notre petite aviation subira les fermetures d'aérodrome, et des restrictions , qui ne feront que augmenter .. (certains appel cela l'évolution ?)


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Matthias le Dimanche 23 Juin 2019 17:26

andre44 a écrit:Bonjour

C'est drôle  que le maire (mairesse) de Paris  manifeste pas bien fort , pour s'opposer a la vente de l'aéroport  de Paris ?? v

André



Les champignons et le jambon ne sont pas fait à Paris.. Et ma charcutière ne s'appelle pas Anne

Il n'y a pas d'aéronefs qui se posent à Paris (hors médical)... l'héliport est à Issy les Mlx et emm... bien La Dame qui ne demande qu'à le fermer.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Matthias le Dimanche 23 Juin 2019 17:37

Tiens, à propos des "z'autorités", j'en ai une bien bonne !
Dimanche dernier (zone silence à Toussus pour pour rappel les "A Calipso" peuvent voler en tour de piste entre 12 et 15h, les "B calipso" n'ont le droit qu'à un départ en nav et une arrivée pendant ce créneau).
Un pilote de DA40 (B calipso) fait une approche, vent 13kt rafales 20kt et s'estime trop long, donc remise de gaz.
Il est convoqué à la GTA la semaine prochaine parce qu'ils ont considéré que c'était un tour de piste, avec une amende de 1500 € en suspend !
Voilà, voilà, voilà...

La prochaine fois, crash toi au seuil, y'a Maurice qui finit sa merguez !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede fly33 le Dimanche 23 Juin 2019 17:52

Tiens nous au courant si ça va au delà d’une simple absolution pour approche manquée. ( c’est déjà dingue d’avoir se justifier)
Ça serait signe d’une connerie abyssale, gendarmesque et autres.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede EchoVictor le Dimanche 23 Juin 2019 18:27

Il y en a qui n'ont pas fini de tourner !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Glaciers, Google [Bot], lara, Manu, Philou et 523 invités