Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion de tourisme sur le mont blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede wilbur le Jeudi 27 Juin 2019 13:23

Je sais que les cons ça osent tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnait, mais là, on à à faire à un champion du monde!


Peut être en lisse pour le Nobel, qui sait!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Juin 2019 15:53

wilbur a écrit:Peut être en lisse pour le Nobel, qui sait!


S'il n'a pas de volets, ça devient même une certitude.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Matthias le Jeudi 27 Juin 2019 20:09

Pardonnez mon ignorance ... ça peut monter un parapente ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede redge76 le Jeudi 27 Juin 2019 20:18

Un parapente ça monte jamais ... Mais par contre la masse d'air dans laquelle il vole......
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede ROMARIM le Jeudi 27 Juin 2019 20:46

Comme un planeur, le parapente utilise les ascendances thermiques, dynamiques ou orographiques pour monter.
Ceci précisé, comme un planeur ou un avion moteur réduit, le parapente peut monter temporairement en air calme en transformant un excès de vitesse en altitude (avec moins d’efficacité qu’un planeur…).
Sur la vidéo de la page précédente, à 1.08, parmi les 150, Antoine Girard, un très bon... Ci-dessous à 8200 m, au-dessus du Broad Peak (8050 m) au Pakistan…
https://www.youtube.com/watch?v=B6JeWsrsn1E
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede ROMARIM le Vendredi 28 Juin 2019 02:54

https://www.youtube.com/watch?v=AzUTCpusjE0

Pour éclairer Matthias, trouvé sur le net, une route classique pour accéder au Mont Blanc, au départ du Planpraz, plateau situé à environ 2 000 m d'altitude sur un replat des aiguilles Rouges qui constituent le versant ouest de la vallée de Chamonix, relié à Chamonix par une télécabine( Wikipédia).
L’équipement classique : alti-vario (que tu entends bipper dans l’ascendance), GPS, radio, boussole.
L’accès était possible jusqu’à l’année dernière, coté versant italien…
Depuis, interdiction en juillet-août…
Mais les aléas de la météo en ce mois de juin caniculaire, sont favorables aux affamés, aux cannibales de l’ ascendance…

Vous remarquerez les sourires, la joie des protagonistes… Aucun geste déplacé ! Démentant les allégations de la comtesse qui aurait noté sur son carnet : "Lorsque la canicule s’emballe, les cannibales s’…."
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Jeanj le Vendredi 28 Juin 2019 10:13

Le mont blanc en parapente, c'est (niveau aérologie) possible pour 150 pilotes une journée ou deux tous les 5 ans, le reste du temps c'est vraiment très très engagé et réservé à l'élite des pratiquants.
Le précédent créneau favorable était en 2012, je m'étais juré d'y être pour le prochain, et voilà que ma première fille choisit cette période pour naître...

Je ne suis pas déçu puisque c'est également un évènement merveilleux, et cela m'a évité d'être amalgamé avec les crétins (des alpes) qui on réalisé ce vol en tongs.

Voler à 15 000ft, assis dans un fauteuil suspendu, sans aucune zone aveugle, les pieds dans le vide, c'est magique.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Max89000 le Vendredi 28 Juin 2019 15:40

Pilote des plaines je suis, émerveillé mais pas très à l'aise quand je m'aventure près des montagnes Image aussi j'ai du mal à juger si le cub à la déco Breitling (ou assimilé) ou les parapentistes prennent ou non des risques inconsidérés mais je me doute qu'en cas de problème leur futur ne se complique très fortement, leur survie ne tenant sans doute qu'aux risques pris par d'autres pour leur venir en aide Image Les mêmes risques sans doute que prennent les skieurs hors pistes Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Tailwheel75 le Samedi 29 Juin 2019 13:07

Matthias a écrit:Tiens, à propos des "z'autorités", j'en ai une bien bonne !
Dimanche dernier (zone silence à Toussus pour pour rappel les "A Calipso" peuvent voler en tour de piste entre 12 et 15h, les "B calipso" n'ont le droit qu'à un départ en nav et une arrivée pendant ce créneau).
Un pilote de DA40 (B calipso) fait une approche, vent 13kt rafales 20kt et s'estime trop long, donc remise de gaz.
Il est convoqué à la GTA la semaine prochaine parce qu'ils ont considéré que c'était un tour de piste, avec une amende de 1500 € en suspend !
Voilà, voilà, voilà...

La prochaine fois, crash toi au seuil, y'a Maurice qui finit sa merguez !




Bonjour Matthias,

Merci pour cette info qui me fait sortir de mes gonds.  
Je vole sur Toussus en DA40 et par fort vent, surtout en 07, la bête est fort réticente à se poser du fait de ses longues plumes.  Si ça devait m'arriver moi aussi je remettrai les gaz si je n'ai pas posé les roues avant la manche à air.

Si la BGTA veut me chercher noise, je récupèrerai les données de vol (on peut extraire tout ce qu'on veut de nos deux DA40 à l'aide d'une simple clé USB).  A l'aide de ces données je saisirai sans hésiter la juridiction compétente pour mise en danger de la vie d'autrui (un poser long aurait pu finir en sortie de piste) et procédure injustifiée vis à vis de la BGTA de Toussus.

En cas de garde à vue, on passe à la vitesse supérieure par un signalement auprès de l'IGGN (Inspection Général de la Gendarmerie Nationale).

Pour moi la BGTA est aussi au service des pilotes, et pas seulement de la poignée de riverains virulents qui rêvent de voir Toussus fermer.

Benoit
Tailwheel75
 

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede E.T. le Samedi 29 Juin 2019 19:21

ils peuvent te répondre, remise de gaz et déroutement.....est la procédure dans cas. ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Tailwheel75 le Dimanche 30 Juin 2019 20:23

E.T. a écrit:ils peuvent te répondre, remise de gaz et déroutement.....est la procédure dans cas. ;-)




Tout à fait d'accord, il va sans dire que je me dérouterai mais je ne comprendrai pas qu'on me reproche une simple remise de gaz.
A mon sens si la BGTA se met à verbaliser une remise de gaz suivie d'un TDP, il va vite devenir tentant de verbaliser la seule remise de gaz.
Tailwheel75
 

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede wilbur le Dimanche 30 Juin 2019 21:06

C'est du délire votre histoire!

Que le gars fasse une remise de gaz ou qu'il fasse un TDP pour se représenté, c'est de toute façon c'est un décollage de trop ou un attero de trop, donc pour la sécurité il vaut mieux qu'il se pose sur un terrain qu'il connait, et MERDE!
Ce n'est pas défendable de la part de la BGTA
Le CDB est seul maître à bord après dieu.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede EchoVictor le Lundi 1 Juillet 2019 07:05

Non, non, ne me mêle pas à ça !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Un avion de tourisme sur le mont blanc

Messagede Pasc' le Lundi 1 Juillet 2019 10:14

TiTi05 a écrit:Au siècle dernier c'était un EXPLOIT  !
Maintenant c'est une CONNERIE !


Les temps changent !! Image Image Image Image


Je ne vois pas la contradiction : un exploit, c'est souvent une connerie valorisée.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], jpm03loiret, Majestic-12 [Bot] et 440 invités