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Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 18:45
de Gilles131
foxalpha a écrit:
Gilles131 a écrit:
foxalpha a écrit:Les tests de resistance de l'aile sont assez impressionnants :   https://youtu.be/uFBamGBnGk0

Ni plus ni moins que n’importe quel autre test statique.


Peut-on encore s’émerveiller sur ce forum ?

Bien sûr! Image

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Vendredi 20 Décembre 2019 17:56
de zoiseau
Bien qu'ayant été assez critique sur "la forme" de ce zinc, je souhaite réellement que ce constructeur arrive à le mettre sur le marché des CDN !!

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Vendredi 10 Janvier 2020 16:32
de Champigon
Bonjour à tous,

Comme nombre de passionnés, l’équipe d’Elixir Aircraft lit régulièrement les lignes du forum et suit assidument les sujets dans lesquels l’Elixir est parfois cité.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre appareil et nous avons hâte de vous rencontrer, sur les divers événements auxquels nous participons mais aussi à la Rochelle dans nos locaux.

Ces quelques lignes pour apporter notre contribution à cette discussion. Il nous semble en effet que certaines des remarques faites à l’égard de l’Elixir et à plus large échelle, sur les avions composites, sont parfois erronées et mériteraient quelques précisions :

Nous avons notamment en tête les sujets suivants :

  •     Complexité des réparations. Besoin de démonter une aile et d’utiliser un four pour réparer un dommage mineur ?
  •     Le “procédé One-Shot”, n’est autre qu’une structure composite réalisée dans des moules, comme on en fait en aviation légère depuis le début des années 60 ?
  •     La certification est annoncée depuis 2 ans ?
  •     L’Elixir est une copie des MCR ?
  •     A quoi servent les appendices sur les ailes et l’empennage ?
  •     Etc…
Pour toutes ces questions, et bien d’autres, vous trouverez des réponses, précises et argumentées (avec vidéos et/ou photos à l’appui) sur notre site internet, et nos réseaux sociaux (Facebook, Youtube…), que nous vous invitons à visiter et à commenter.

Bien que l’envie soit là, nous manquons de temps pour faire des réponses dédiées à toutes les questions présentes sur le forum. Cependant, nous continuerons à alimenter régulièrement la rubrique FAQ de notre site internet avec des réponses détaillées aux questions que les clients et prospects viendraient à se poser régulièrement. Évidemment, en plus de ces réponses, vous pourrez également y découvrir les innovations et autres caractéristiques de l’Elixir, parfois unique au monde, et parfois inspirées d’autres avions, technologies ou industries.


Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement, nous vous souhaitons, à tous, de bons vols et une excellente année !
L'équipe Elixir Aircraft,

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Vendredi 10 Janvier 2020 19:01
de PhM
Merci pour votre intervention, c’est courageux (car parfois risqué) pour un industriel de s’immiscer dans des échanges sur les forums ou autres réseaux sociaux.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2020 00:01
de barbeau
Bravo à toute l’équipe, à leur ténacité, et à leur esprit d’innovation.
Pour parodier un célèbre western « le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui causent, et il y a ceux qui agissent. Chez Élixir ils agissent »

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 14:42
de foxalpha

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 15:25
de Gilles131
Il a perdu ses cloisons et divers appendices de voilure et d'empennage, ou c'est une vieille photo?

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 15:36
de E.T.
"La certification par le biais de la "nouvelle" CS-23 (amendement 5) a permis de démontrer que sous décrochage, l'avion tombe à plat mais en gardant l'efficacité de ses ailerons, ce qui veut dire que l'appareil est encore pilotable. "En tombant ainsi à plat, le pilote améliore grandement ses chances de survie"


je n'comprend pas !



Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 15:47
de Gilles131
Je suppose que cela signifie qu’il décroche sans abattée... ce qui ne rend pas le décrochage anodin et sans danger pour autant.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 15:50
de E.T.
oui, c'est comme çà que j'avais réagi. suis pas le seul donc ;-)

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 16:46
de Philippe Warter
En fait il ne tombe pas à plat, il continue à avancer, avec une assiette horizontale, et un taux de chute élevé.

Supposons une vitesse de décrochage dans la configuration choisie (je suppose lisse) de 80 km/h, l'avion continuera d'avancer mais à une vitesse inférieure.
Si sa vitesse air était de zéro il serait plus probablement en vrille à plat.

Ce qui d'ailleurs pourrait poser un problème. Lorsqu'il part en vrille, est-ce une vrille normale ou une vrille plat?
Parce que sortir d'une vrille à plat, c'est une technique pas évidente, connue des voltigeurs, mais pas des autres pilotes.
Et bien entendu en dernier virage, c'est la fin.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 17:36
de PhM
Gilles131 a écrit:Je suppose que cela signifie qu’il décroche sans abattée... ce qui ne rend pas le décrochage anodin et sans danger pour autant.
N’était-ce pas une particularité du Rallye ?

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 17:59
de arogues
Philippe Warter a écrit:Parce que sortir d'une vrille à plat, c'est une technique pas évidente, connue des voltigeurs, mais pas des autres pilotes.

Et encore ... Ce sont vraiment les pilotes de meetings qui la font souvent (et les instructeurs voltige).
Moi je n'en fait qu'en Cap 10, en instruction, et je pense que si je me retrouve en vrille à plat dans un autre avion, il va me falloir quelques secondes pour bien tout faire (si bien sur je m'y retrouve sans l'avoir fait exprès).
La vrille à plat c'est encore un autre monde ...

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 18:04
de Philippe Warter
Phm,
Vi. Et c'était très dangereux tant qu'on n'a pas modifié la profondeur.
Voir la perte du proto n° 02 et la mort de son pilote.
C'est pour ça que j'ai posé la question de la vrille.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 18:13
de E.T.
arogues a écrit:Et encore ... Ce sont vraiment les pilotes de meetings qui la font souvent (et les instructeurs voltige).
Moi je n'en fait qu'en Cap 10, en instruction, et je pense que si je me retrouve en vrille à plat dans un autre avion, il va me falloir quelques secondes pour bien tout faire (si bien sur je m'y retrouve sans l'avoir fait exprès).
La vrille à plat c'est encore un autre monde ...
[/quote]

Perso, je ne fais pas en dessous de 6500' pour la lancer (je parle de la vrille volontaire).