Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Décembre 2019 18:45

foxalpha a écrit:
Gilles131 a écrit:
foxalpha a écrit:Les tests de resistance de l'aile sont assez impressionnants :   https://youtu.be/uFBamGBnGk0

Ni plus ni moins que n’importe quel autre test statique.


Peut-on encore s’émerveiller sur ce forum ?

Bien sûr! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5808
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede zoiseau le Vendredi 20 Décembre 2019 17:56

Bien qu'ayant été assez critique sur "la forme" de ce zinc, je souhaite réellement que ce constructeur arrive à le mettre sur le marché des CDN !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
zoiseau
 
Messages: 576
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04

Re: Avion Elixir

Messagede Champigon le Vendredi 10 Janvier 2020 16:32

Bonjour à tous,

Comme nombre de passionnés, l’équipe d’Elixir Aircraft lit régulièrement les lignes du forum et suit assidument les sujets dans lesquels l’Elixir est parfois cité.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre appareil et nous avons hâte de vous rencontrer, sur les divers événements auxquels nous participons mais aussi à la Rochelle dans nos locaux.

Ces quelques lignes pour apporter notre contribution à cette discussion. Il nous semble en effet que certaines des remarques faites à l’égard de l’Elixir et à plus large échelle, sur les avions composites, sont parfois erronées et mériteraient quelques précisions :

Nous avons notamment en tête les sujets suivants :

  •     Complexité des réparations. Besoin de démonter une aile et d’utiliser un four pour réparer un dommage mineur ?
  •     Le “procédé One-Shot”, n’est autre qu’une structure composite réalisée dans des moules, comme on en fait en aviation légère depuis le début des années 60 ?
  •     La certification est annoncée depuis 2 ans ?
  •     L’Elixir est une copie des MCR ?
  •     A quoi servent les appendices sur les ailes et l’empennage ?
  •     Etc…
Pour toutes ces questions, et bien d’autres, vous trouverez des réponses, précises et argumentées (avec vidéos et/ou photos à l’appui) sur notre site internet, et nos réseaux sociaux (Facebook, Youtube…), que nous vous invitons à visiter et à commenter.

Bien que l’envie soit là, nous manquons de temps pour faire des réponses dédiées à toutes les questions présentes sur le forum. Cependant, nous continuerons à alimenter régulièrement la rubrique FAQ de notre site internet avec des réponses détaillées aux questions que les clients et prospects viendraient à se poser régulièrement. Évidemment, en plus de ces réponses, vous pourrez également y découvrir les innovations et autres caractéristiques de l’Elixir, parfois unique au monde, et parfois inspirées d’autres avions, technologies ou industries.


Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement, nous vous souhaitons, à tous, de bons vols et une excellente année !
L'équipe Elixir Aircraft,
Avatar de l'utilisateur
Champigon
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 3 Décembre 2008 19:24

Re: Avion Elixir

Messagede PhM le Vendredi 10 Janvier 2020 19:01

Merci pour votre intervention, c’est courageux (car parfois risqué) pour un industriel de s’immiscer dans des échanges sur les forums ou autres réseaux sociaux.
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2352
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avion Elixir

Messagede barbeau le Samedi 11 Janvier 2020 00:01

Bravo à toute l’équipe, à leur ténacité, et à leur esprit d’innovation.
Pour parodier un célèbre western « le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui causent, et il y a ceux qui agissent. Chez Élixir ils agissent »
Bons vols

Bernard
Base: Niort LFBN
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 517
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: NIORT LFBN
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Avion Elixir

Messagede foxalpha le Jeudi 26 Mars 2020 14:42

Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1337
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Jeudi 26 Mars 2020 15:25

Il a perdu ses cloisons et divers appendices de voilure et d'empennage, ou c'est une vieille photo?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5808
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede E.T. le Jeudi 26 Mars 2020 15:36

"La certification par le biais de la "nouvelle" CS-23 (amendement 5) a permis de démontrer que sous décrochage, l'avion tombe à plat mais en gardant l'efficacité de ses ailerons, ce qui veut dire que l'appareil est encore pilotable. "En tombant ainsi à plat, le pilote améliore grandement ses chances de survie"


je n'comprend pas !


Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1288
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Jeudi 26 Mars 2020 15:47

Je suppose que cela signifie qu’il décroche sans abattée... ce qui ne rend pas le décrochage anodin et sans danger pour autant.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5808
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede E.T. le Jeudi 26 Mars 2020 15:50

oui, c'est comme çà que j'avais réagi. suis pas le seul donc ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1288
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Mars 2020 16:46

En fait il ne tombe pas à plat, il continue à avancer, avec une assiette horizontale, et un taux de chute élevé.

Supposons une vitesse de décrochage dans la configuration choisie (je suppose lisse) de 80 km/h, l'avion continuera d'avancer mais à une vitesse inférieure.
Si sa vitesse air était de zéro il serait plus probablement en vrille à plat.

Ce qui d'ailleurs pourrait poser un problème. Lorsqu'il part en vrille, est-ce une vrille normale ou une vrille plat?
Parce que sortir d'une vrille à plat, c'est une technique pas évidente, connue des voltigeurs, mais pas des autres pilotes.
Et bien entendu en dernier virage, c'est la fin.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13636
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede PhM le Jeudi 26 Mars 2020 17:36

Gilles131 a écrit:Je suppose que cela signifie qu’il décroche sans abattée... ce qui ne rend pas le décrochage anodin et sans danger pour autant.
N’était-ce pas une particularité du Rallye ?
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2352
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avion Elixir

Messagede arogues le Jeudi 26 Mars 2020 17:59

Philippe Warter a écrit:Parce que sortir d'une vrille à plat, c'est une technique pas évidente, connue des voltigeurs, mais pas des autres pilotes.

Et encore ... Ce sont vraiment les pilotes de meetings qui la font souvent (et les instructeurs voltige).
Moi je n'en fait qu'en Cap 10, en instruction, et je pense que si je me retrouve en vrille à plat dans un autre avion, il va me falloir quelques secondes pour bien tout faire (si bien sur je m'y retrouve sans l'avoir fait exprès).
La vrille à plat c'est encore un autre monde ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2667
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Mars 2020 18:04

Phm,
Vi. Et c'était très dangereux tant qu'on n'a pas modifié la profondeur.
Voir la perte du proto n° 02 et la mort de son pilote.
C'est pour ça que j'ai posé la question de la vrille.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13636
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede E.T. le Jeudi 26 Mars 2020 18:13

arogues a écrit:Et encore ... Ce sont vraiment les pilotes de meetings qui la font souvent (et les instructeurs voltige).
Moi je n'en fait qu'en Cap 10, en instruction, et je pense que si je me retrouve en vrille à plat dans un autre avion, il va me falloir quelques secondes pour bien tout faire (si bien sur je m'y retrouve sans l'avoir fait exprès).
La vrille à plat c'est encore un autre monde ...
[/quote]

Perso, je ne fais pas en dessous de 6500' pour la lancer (je parle de la vrille volontaire).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1288
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, coromon, Google [Bot], micheto, ph78, Philou, zoiseau et 85 invités